- Lactobacillus casei
-
Lactobacillus casei Boissons riches en L. casei Classification Règne Bacteria Division Firmicutes Classe Bacilli Ordre Lactobacillales Famille Lactobacillaceae Genre Lactobacillus Nom binominal Lactobacillus casei
(Orla-Jensen, 1916) Hansen & Lessel, 1971Lactobacillus casei est une espèce de probiotique — ou bactérie « amie » —, présente dans la flore intestinale et dans la bouche.
En tant que producteur d'acide lactique, elle peut aider à la propagation de bactéries dites "bénéfiques". Cette espèce particulière de lactobacille est documentée d'avoir une étendue de pH et température, et complète la croissance de L. acidophilus, un producteur de l'enzyme amylase (une enzyme de digestion des glucides). Ce probiotique est reconnu pour ses vertus sur la digestion et sa capacité à réduire l'intolérance au lactose et la constipation. L'application la plus commune de L. casei est industrielle, en particulier pour la production laitière. Toutefois, une équipe de scientifiques de l'Université Simón Bolívar à Caracas, au Venezuela a conclu que, à l'aide de Lactobacillus casei parmi les bactéries de la fermentation naturelle des haricots, les fèves contiennent de faibles quantités de composés causant des flatulences sur la digestion.
Lactobacillus casei est généralement l'espèce utilisée contre les bactéries lactiques (NSLAB) présentes dans l'affinage du fromage cheddar, et, plus récemment, la séquence complète du génome de L. casei ATCC 334 a été retranscrite. L. casei est également l'espèce la plus utilisée pour la fermentation naturelle des olives vertes siciliennes. Une boisson commerciale contenant la souche de L. casei Shirota serait capable d'inhiber la croissance d'H. pylori dans un tube à essai. Mais, lorsque la même boisson est consommée par l'homme, la colonisation d'H. pylori ne baisse que légèrement, et la tendance n'est pas statistiquement significative. Certains L. casei sont considérés comme des probiotiques et peuvent être efficaces dans la lutte contre les maladies gastro-intestinales d'origine bactérienne. Selon l'organisation mondiale de la santé, ces propriétés doivent être démontrées sur chaque souche spécifiquement, par des études cliniques pour être validées. Parmi les mieux documentés, les probiotiques L.casei, L. casei DN-114 001, et L. casei Shirota ont été particulièrement étudiés et sont disponibles dans plusieurs aliments (voir Actimel, Yakult, etc.). Ces dernières années, de nombreuses études sur la décoloration des teintures azoïques par les bactéries lactiques telles que L. casei TISTR 1500, L. paracasei, Oenococcus oeni ont été menées. Avec l'activité azoréductase, les mono- et di-liaisons azoïques sont complètement dégradées, et génèrent d'autres composés aromatiques intermédiaires.
Lactobacillus casei DN-114001
Le principal argument de vente du produit actimel est la présence de la bactérie Lactobacillus casei DN-114001 (appelée commercialement L. casei defensis) dans ses ingrédients, censée « renforcer les défenses naturelles du corps »[1], chaque dose de 100 mL contenant près de 10 milliards de ces bactéries probiotiques, en plus des bactéries naturellement présentes dans les yaourts (L. delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus). Les allégations santé de ce produit ont fait l'objet d'un recours collectif en janvier 2008 aux États-Unis[2],[3]. Les consommateurs américains impliqués dans cette action visaient à prouver que « les vertus santé avancées [...] n'étaient pas prouvées ». Danone a décidé de régler à l'amiable ce litige en proposant 35 millions de dollars de dédommagement aux plaignants et a également décidé de modifier l'emballage de son produit pour y faire disparaître le mot « immunité »[4].
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lactobacillus casei » (voir la liste des auteurs)
- site commercial d'Actimel
- (en) « Dannon sued over probiotic yogurt claims », CTV News, 24 janvier 2008.
- (en) « Dannon Refutes Class Action Lawsuit Alleging Misleading Claims », Reuters, 24 janvier 2008.
- Que Choisir, no 475, novembre 2009, p. 7. « Le double langage de Danone »,
Catégories :- Bactérie (nom scientifique)
- Bacilli
Wikimedia Foundation. 2010.