- Lactobacillus
-
Lactobacille
LactobacillesLactobacillus bulgaricus Classification classique Règne Bacteria Division Firmicutes Classe Bacilli Ordre Lactobacillales Famille Lactobacillaceae Genre Lactobacillus
Beijerinck, 1901Espèces de rang inférieur - Lactobacillus acidophilus
- Lactobacillus bulgaricus
- L. b. caucasicus
- L. b. casei
- Lactobacillus plantarum
- Lactobacillus reuteri
- etc.
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Lactobacillus est un genre de bactéries à gram positif, immobiles, de formes et dimensions variables anaérobies facultatives. Il est appelé ainsi car la plupart de ses membres convertissent le lactose et d'autres sucres simples en acide lactique. Chez les hommes (ainsi que chez d'autres animaux) les lactobacilles sont des hôtes très répandus comme commensaux et généralement utiles, voire nécessaires, on les trouve dans le vagin et le tractus gastro-intestinal et ils constituent un élément important de la flore intestinale. Beaucoup d'espèces jouent un grand rôle dans la décomposition de la matière végétale. La production d'acide lactique acidifie l'environnement, ce qui inhibe la croissance de certaines bactéries nocives. Les lactobacilles n'exercent aucun rôle pathogène. Dans la bouche, on rencontre surtout lactobacillus acidophilus ; dans l'intestin, lactobacillus acidophilus et lactobacillus bifidus (espèce anaérobie qui constitue l'essentiel de la flore intestinale du nourrisson) ; dans le vagin, le bacille de Döderlein qui y maintient un pH acide par la production d'acide lactique à partir du glycogène présent dans le mucus vaginal (les troubles hormonaux qui diminuent la quantité de glycogène, diminuent en même temps le nombre de bacilles de Döderlein, ce qui permet l'invasion d'autres espèces bactériennes éventuellement nocives).
Quelques espèces de lactobacilles sont utilisées industriellement pour la production du yaourt, de la choucroute, des pickles et d'autres aliments fermentés, ainsi que pour l'ensilage. Le pain au levain est fabriqué en utilisant une « culture de départ » qui est une culture symbiotique de levures et de bactéries lactiques cultivées dans un milieu constitué de farine et d'eau. Quelques boissons au yaourt contiennent des lactobacilles comme complément alimentaire. Le kimchi coréen est également fabriqué en utilisant des techniques de fermentation par l'acide lactique. Beaucoup de lactobacilles ont ce caractère exceptionnel parmi les êtres vivants qu'ils n'exigent pas de fer pour leur croissance et qu'ils ont une tolérance très haute envers l'eau oxygénée. Certains lactobacilles, particulièrement L. casei et L. brevis, sont parmi les plus communs des organismes qui altèrent la bière.
On a réussi à séquencer le génome de plusieurs membres de ce genre.
Beaucoup de lactobacilles ont ce caractère inhabituel qu'ils opèrent en se servant du métabolisme homofermentatif (c'est-à-dire qu'ils ne produisent que de l'acide lactique à partir des sucres), et qu'ils sont aérotolérants en dépit de l'absence complète d'une chaîne respiratoire. Cette aerotolérance est dépendante du manganèse et a été étudiée (et expliquée) dans le cas du Lactobacillus plantarum.
Liens d'information
- La séquence du génome du lactobacille du yaourt est dévoilée - Proc. Natl. Acad. Sci. 13, 9274-9279
Sources externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lactobacillus ».
- Portail de la microbiologie
Catégories : Portail:Microbiologie/Articles liés | Bactérie (nom vernaculaire) | Bacilli
Wikimedia Foundation. 2010.