- Jurassic Park (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Jurassic Park (homonymie).
Jurassic Park Auteur Michael Crichton Genre Techno-thriller, Science-fiction Version originale Titre original Jurassic Park Éditeur original Alfred A. Knopf Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1990 Version française Traducteur Patrick Berthon Lieu de parution Paris Éditeur Robert Laffont Date de parution 1992 Couverture Chip Kidd ISBN 2-221-07022-4 Chronologie Sphère Soleil levant Jurassic Park, publié en France dans sa première édition sous le titre Le Parc jurassique, (titre original : Jurassic Park) est un roman écrit par Michael Crichton publié en 1990. Ce roman de science fiction est également associé au genre du techno-thriller.
Sommaire
Synopsis
1989. Sous la direction du milliardaire John Hammond, une équipe de généticiens est parvenue à redonner vie à des dinosaures à partir de leur ADN fossilisé. Ces derniers sont destinés à peupler un parc à thème baptisé Jurassic Park, construit sur Isla Nublar, une île située au large du Costa Rica. Avant l'ouverture officielle au public, Hammond convie le paléontologue Alan Grant, la paléobotaniste Ellie Sattler, le mathématicien Ian Malcolm, ainsi que Donald Gennaro, l'avocat qui représente les actionnaires du parc, à visiter l'île. Sont également du voyage Tim et Lex Murphy, les deux petits-enfants de Hammond en tant que visiteurs privilégiés. Mais l'aventure tourne au cauchemar lorsque l'informaticien Dennis Nedry désactive les systèmes de sécurité du parc afin de dérober des échantillons d'ADN. Les clôtures étant devenues inoffensives, les dinosaures s'echappent de leurs enclos et commencent à semer le chaos sur l'île…
Résumé
La préface est composée de deux citations :
- « La répulsion que nous inspire les reptiles est due à leur corps froid, leur couleur pâle, leur squelette cartilagineux, leur peau squameuse, leur aspect féroce, leur regard rusé, leur odeur désagréable, leur voix âpre, leur habitat sordide et leur terrible venin ; cʼest pour cela que leur Créateur sʼest appliqué à ne pas en faire trop » Carl von Linné (1707-1778)
- « Il est impossible de supprimer une nouvelle forme de vie » Erwin Chargaff (1905-2002)
Lʼintroduction du roman fait mention de « lʼincident dʼInGen », qui sʼest produit en août 1989, et explique les avancées des scientifiques dans le domaine de la biotechnologie.
Lʼhistoire commence au Costa Rica. Dʼétranges incidents surviennent. Dans un hôpital perdu, on amène en urgence un homme affreusement mutilé. Sur une plage, une fillette est attaquée par un bien curieux lézard avec des pattes à trois doigts. De nombreux bébés meurent pendant la nuit, attaqués par de minuscules animaux. Les rumeurs enflent : des vampires seraient responsables des attaques de bébés.
Dans le Montana, le paléontologue Alan Grant et son assistante, lʼétudiante Ellie Sattler, déterrent le squelette dʼun dinosaure, quand ils sont contactés par le milliardaire John Hammond. Ce dernier, président dʼIngen (International Genetic Technologies), une société de biotechnologie, les invite à visiter une « réserve zoologique » quʼil a créée sur une île, au large du Costa Rica. Plusieurs « incidents » malheureux survenus dans le parc ont fini par inquiéter les investisseurs de Hammond, et celui-ci cherche à les rassurer en obtenant lʼaval dʼexperts.
Après un court voyage en avion, Grant et Sattler rejoignent sur lʼîle le mathématicien Ian Malcolm, défenseur de la théorie du chaos, et lʼavocat des investisseurs, Donald Gennaro. Tous deux sont pessimistes quant à la sécurité du parc. Malcolm prédit même quʼun événement surviendra et détruira le parc, en raison « dʼinstabilités structurelles ».
La véritable nature du parc est rapidement révélée à Alan Grant. Ingen a recréé des dinosaures à partir dʼune ADN retrouvée dans de lʼambre fossilisée. Les adultes sont rejoints par les petits-enfants de John Hammond : « Lex » Murphy et son grand frère, Tim. La visite commence.
Avec un grand intérêt et avec un émerveillement sincère, les invités découvrent les dinosaures du parc (dilophosaure, tyrannosaure, tricératops, maiasaura, apatosaure, stégosaure, vélociraptor, etc.). Mais une ombre plane au milieu de ce tableau idyllique. Lʼinformaticien du parc, Dennis Nedry, joue un double jeu. Contacté par une entreprise concurrente, Biosyn, et par lʼun de ses espions, Lewis Dogson, Nedry vole 15 embryons congelés de dinosaures. Pour cela, il désactive les systèmes de sécurité de lʼîle. Il se rend ensuite en voiture vers le port où il doit confier les embryons à un homme de Biosyn, contre un million de dollars. Son plan sʼeffondre quand, se perdant au milieu dʼune pluie battante, lʼinformaticien tombe nez à nez avec un dilophosaure.
Nedris disparu, les scientifiques du parc essaient vainement de rétablir le système de sécurité du parc. Système primordial puisquʼil commande les barrières électrifiées entourant les enclos des dinosaures. Pendant ce temps, les visiteurs poursuivent leur excursion dans le parc. À bord de deux voitures montées sur rails, ils admirent un tyrannosaure lorsquʼune panne de courant (consécutive à une tempête) les immobilise à proximité de lʼenclos. Les barrières étant hors tension, le tyrannosaure sort et attaque la voiture où se trouvent Tim et Lex. Il détruit le véhicule et tue Ed Regis, le directeur des relations publiques du parc. Sortis indemnes de lʼattaque, les enfants retrouvent rapidement le professeur Grant. Ensemble, ils se mettent en route vers le « centre des visiteurs » du parc, et sʼenfoncent dans la jungle.
Ce roman fut suivi en 1995 par Le Monde perdu.
Structure du roman
Le roman est divisé en sept chapitres appelés itérations; ils débutent par une page représentant visuellement les états successifs d'une fractale, forme géométrique qui se complexifie à chacune de ses itérations.
Cette fractale évolue d'une manière à la fois strictement logique et totalement imprévisible; elle illustre et appuie ainsi la théorie de Ian Malcolm sur l'évolution du parc.Thématique
Le roman de Michael Crichton pointe du doigt, par la bouche du mathématicien Ian Malcolm, les dangers de la science quand elle est érigée en tant que vérité suprême permettant, de façon illusoire, de tout contrôler. À maintes reprises, Malcolm part ainsi dans de longues tirades où il défend la théorie du chaos, l'imprévisibilité de la vie et l'impossibilité de la contrôler. Il critique l'impératif de la modernité et du Progrès. Il défend la nature et parle d'une "nouvelle ère" qui s'annonce, faisant allusion à la "postmodernité" et à la fin de l'illusion progressiste.
Inspiration
Vingt-deux ans auparavant, Michael Crichton a réalisé un film dans le même genre : Mondwest où dans un parc d’attraction les robots se rebellent contre les clients et leurs créateurs.
Suite
Michael Crichton en écrit la suite en 1995, Le Monde Perdu ("The Lost World"), qui fut également adaptée sur grand écran en 1997, par Steven Spielberg.
Adaptation
Il a été adapté en film par Steven Spielberg en 1993.
Chacun des trois films de la saga Jurassic Park reprend des situations au best seller de Michael Crichton. Si Le Monde Perdu s'inspire du roman du même nom, plusieurs éléments figurant dans le premier livre sont repris (une fillette attaquée par des compsognathus au bord d'une plage, la tête d'un tyrannosaure dépassant du rideau d'une chute d'eau, le bébé tyrannosaure…). De même, Jurassic Park III, réalisé par Joe Johnston, reprend l'épisode de la volière aux ptérosaures, la rendant encore plus terrifiante, en faisant l'une des scènes clé du film.
Différences entre le roman et le film
Le film de Steven Spielberg reprend l'idée de base du roman (créer des dinosaures sur une île, inviter des experts, imaginer un événement imprévisible libérant les créatures), tout en s'en éloignant.
- Dans le roman, Lex est la petite sœur de Tim, tandis que dans le film, c'est Tim qui devient le petit frère.
- Les hadrosaures (dinosaures à têtes de canard) sont remplacés par des gallimimus (absents du roman).
- Les avocats Donald Gennaro et Ed Regis, directeurs des relations publiques du parc, deviennent un seul personnage. Et quand Gennaro se révèle un homme généreux et même courageux dans le roman, il fuit au bout de quelques minutes dans le film.
- Grant, interprété par Sam Neill, est inspiré dans le livre par Robert Bakker. De nombreuses théories et découvertes du paléontologue ont ainsi été reprises dans le roman.
- Une scène principale du livre est absente du film, où le tyrannosaure chasse Grant et les enfants (montés à bord d'un petit bateau) dans une rivière avant qu'il ne soit calmé par Muldoon (pour des raisons de budget)[1]. Une autre scène, où Grant et les enfants sont confrontés à des ptérosaures, est également absente du film.
- Dans le roman de Crichton, le personnage de John Hammond est loin d'être un "gentil grand-père", et ressemble plus à un impitoyable homme d'affaires, sans le moindre scrupule. Il sera d'ailleurs victime de ses expériences en se faisant dévorer à la fin du roman.
- Une intrigue a également été supprimée : celle où, dans le roman, des velociraptors ont réussi à se cacher dans un bateau en route pour le continent. Les dinosaures tentent en effet de "migrer". Cette idée sera reprise plus tard dans Jurassic Park III, avec un dernier plan montrant des ptérodactyles s'envolant au-dessus de la mer.
- Ian Malcolm, le mathématicien est laissé pour mort à la fin du roman alors qu'il reste vivant dans le film et devient le héros principal dans le deuxième film Le Monde Perdu
Notes et références
- Don Shay, Jody Duncan, The Making of Jurassic Park, 1993, p.61
Lien externe
Catégories :- Roman de Michael Crichton
- Jurassic Park
- Roman de science-fiction américain
- Roman paru en 1990
- Roman américain
Wikimedia Foundation. 2010.