- Maiasaura
-
Maiasaura
MaiasauraNid de Maiasaura Classification classique Règne Animalia Sous-embr. Chordata Classe Sauropsida Super-ordre Dinosauria Ordre Ornithischia Sous-ordre Ornithopoda Super-famille Hadrosauroidea Famille Hadrosauridae Sous-famille Hadrosaurinae Genre Maiasaura
Horner & Makela, 1979Parcourez la biologie sur Wikipédia : Maiasaura peeblesorum est dinosaure du Crétacé.
Description
Maiasaura signifie « lézard bonne mère », en français. Tout comme certains dinosaures tels le Leaellynasaura, Maiasaura porte un nom femelle de dinosaure. Cette particularité s'explique par le fait que de nombreux nids de Maiasaura contenant des œufs ou des bourgeons fossilisés ont été retrouvés, notamment dans le Montana, aux États-Unis.
Le Maiasaura appartient à l'ordre des Ornithischiens, au sous-ordre des Ornithopodes et à la famille des Hadrosauridés. Sa taille était d'environ 9 mètres et son poids variait de 2 à 3 tonnes selon le sexe et l'âge ; Ce dinosaure vivait au Crétacé supérieur, entre 80 et 73 millions d'années.
Les chercheurs ont vite compris que chez les Maiasaura, contrairement aux autres espèces de dinosaures, le plus important était de s'occuper des petits. En effet, partout où des restes de Maiasaura ont été retrouvés, on a découvert des centaines de petits nids. Ces derniers contenaient ,pour la plupart, plusieurs coquilles( pleines ou pas ), mais aussi des brindilles et des bourgeons. Il a été certifié que les parents Maiasaura étaient attentionnés : ils protégeaient et nourrissaient leurs petits le plus clair de leur temps. Les paléontologues ont d'ailleurs découvert que les os et les ligaments des pattes des petits, pas encore tout à fait formés, les rendaient incapables de se déplacer pour se nourrir.
Enfin, les nombreux squelettes retrouvés dans les gisements du Montana tendent à prouver que le Maiasaura se déplaçait en troupeau.
- Son nom signifie maman reptile
- Époque: Crétacé supérieur
- Taille: 9 m de long, 3 m de haut, 2 à 3 tonnes
- Habitat: Montana
- Régime alimentaire: Herbivore
Référence
- Horner & Makela, 1979 : Nest of juveniles provides evidence of family structure among dinosaurs. Nature (London), 282 (5736) pp 296-298.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégorie : Hadrosauridae
Wikimedia Foundation. 2010.