- John Abbey
-
Pour les articles homonymes, voir Abbey.
John Abbey, (ou Jean Abbey en français) est un facteur d'orgue, né en 1780 à Wilton (comté de Northampton), mort à Versailles en 1859. Ce facteur, qui a surtout exercé en France, a construit un nombre considérable d'orgues mais son principal titre de gloire est d'avoir introduit dans la facture française le mécanisme anglais et la soufflerie de Cummins.
Sommaire
Biographie
Après avoir travaillé successivement avec Davis et Ross en Angleterre, Abbey vint en France en 1826, et s'y établit définitivement.
Réalisations
Parmi ses premières œuvres, on peut citer l'orgue du château de la Muette et celui des Tuileries, détruit à l'époque de la révolution de 1830.
Il construisit les orgues de chœur de beaucoup d'églises, au nombre desquelles il faut citer Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Eustache à Paris, ainsi qu'à Versailles.
Il a établi entièrement les grandes orgues des cathédrales de La Rochelle, de Rennes, de Viviers, de Tulle, de Châlons, d'Amiens, de Reims (1849) ainsi que de Bayeux, et l'on lui doit également l'orgue de la chapelle du lycée Henri-IV à Paris, église Saint-Honest à Yerres (Essonne), l'orgue de l'église Saint Remi de Marines (Val d'Oise).
On reconnaît la main de ce facteur célèbre au fini du travail et à la parfaite harmonie des jeux.
Articles connexes
Bibliographie
Cet article comprend des extraits de La Grande Encyclopédie, un texte du domaine public. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Grande Encyclopédie
- Facteur d'orgue
- Naissance en 1780
Wikimedia Foundation. 2010.