- Jean-Michel Eymeri-Douzans
-
Jean-Michel Eymeri-Douzans, né à Toulouse en 1969, est un universitaire français. Politiste et sociologue, il est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Toulouse.
Sommaire
Biographie
Après une petite enfance toulousaine, Jean-Michel Eymeri-Douzans passe sa jeunesse entre l'Afrique, l'Amérique du Sud et la Caraïbe avant de rentrer en France pour ses études supérieures[1].
Après avoir obtenu son baccalauréat économique et social en 1987 au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse[2], il est diplômé de Sciences Po Paris en 1990, section service public. En 1992, il est major de la maîtrise de science politique à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, puis l'année suivante du Diplôme d'études approfondies « Institutions et action publiques ». En 1999, il soutient sa thèse sous la direction de Jacques Lagroye et devient docteur. Après son service national, il est ATER, et fait de la participation observante comme chargé d'études au Ministère de la fonction publique et au Ministère de la Santé[2]. Détaché à l'Institut européen d'administration publique de Maastricht comme représentant officiel français de 1999 à 2001, il en revient quand il est élu maître de conférences à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est major du concours de l'agrégation externe de science politique, qui lui confère le titre de professeur des universités titulaire en juin 2003[2], et il choisit de rejoindre à la rentrée 2003 l'Institut d'études politiques de Toulouse.
Il est spécialiste de l'État, des administrations publiques et des institutions de l'Union européenne[3].
Pendant cinq ans, de septembre 2003 à novembre 2008, Jean-Michel Eymeri-Douzans dirige le Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP), structure de recherche de Sciences Po Toulouse, et préside aussi la commission de spécialistes de l'établissement, pilotant de nombreux recrutements[4]. Il crée aussi le Master « Conseil, Expertise de l'Action publique » (CEAP). À l'été 2010, il devient directeur-adjoint de l'établissement, auprès de Philippe Raimbault, chargé du développement stratégique et international[5].
En parallèle, il préside le Conseil scientifique de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), au Ministère de la Fonction publique à Paris[6]. Il préside aussi le groupe de travail de l'Association française de science politique (AFSP) « Science politique comparée des administrations » (SPCA), éponyme de l'ouvrage qu'il co-dirige avec Françoise Dreyfus, ainsi que le Groupe de travail « Sociology of the State: Reforms and Resilience » de l'European Group of Public Administration (EGPA) à Bruxelles.
Famille
Jean-Michel Eymeri-Douzans est le petit-fils du député de Haute-Garonne, maire de Muret et haut-fonctionnaire Jacques Douzans[7].
Ouvrages et publications
- Les gardiens de l’État. Sociologie des énarques de ministère, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1999, 936 p.
Thèse de doctorat en trois volumes.
- Les administrateurs civils. Carrière et débouchés, La Documentation française, 1997
- Avec Jean-François Girard, Quand la Santé devient publique, Hachette Littératures, 1997
- La fabrique des énarques, Paris, Economica, coll. « Études politiques », 2001
- Pouvoir politique et haute administration. Une comparaison européenne, IEAP, 2001
- Avec Françoise Dreyfus, Science politique de l’administration. Une approche comparative, Economica, coll. « Études politiques », 2006
- Avec Jon Pierre, (dir.), Administrative Reforms and Democratic Governance, coll. « ECPR Studies », 2011
- Avec Geert Bouckaert, (dir.), La France et ses administrations. Un état des savoirs, 2011
Notes et références
- (fr) [PDF] Biographie de Jean-Michel Eymeri-Douzans sur Idefie.org. Consulté le 12 juillet 2011
- (fr) [PDF] Le curriculum vitae de Jean-Michel Eymeri-Douzans sur LePerf.net. Consulté le 12 juillet 2011
- (fr) La recherche à Sciences Po Toulouse : Jean-Michel Eymeri-Douzans sur sciencespo-toulouse.fr. Consulté le 12 juillet 2011
- (fr) Baptiste Cordier, « Jean-Michel Eymeri-Douzans, une carrière déjà bien remplie » sur LePerf.net, 7 février 2010
- (fr) Baptiste Cordier, « Philippe Raimbault nomme officiellement son équipe » sur LePerf.net, 23 septembre 2010
- (fr) [PDF] Jean-Michel Eymeri-Douzans. Consulté le 12 juillet 2011
- (fr) Jean-Pierre Roland, « Muret. L'adjoint démissionne » sur La Dépêche du Midi.fr, 24 janvier 2009
Catégories :- Naissance en 1969
- Naissance à Toulouse
- Naissance en Haute-Garonne
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Toulouse
- Enseignant à l'université Toulouse I
- Les gardiens de l’État. Sociologie des énarques de ministère, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1999, 936 p.
Wikimedia Foundation. 2010.