- Beaulieu-sous-Parthenay
-
Beaulieu-sous-Parthenay Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Parthenay Canton Mazières-en-Gâtine Code commune 79029 Code postal 79420 Maire
Mandat en coursJean Tournayre
2008–2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Sud-Gâtine Démographie Population 642 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Gentilé Béllilocéens, Béllilocéennes ou Béalociens, Béalociennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 143 m — maxi. 228 m Superficie 26,72 km2 Beaulieu-sous-Parthenay est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
La commune de Beaulieu-sous-Parthenay est située au Nord-Est du canton de Mazières-en-Gâtine, dans le centre du département des Deux-Sèvres, sur une ancienne route reliant Parthenay à Saint-Maixent-l'École.
En dehors du bourg, l’habitat est dispersé. Environ 60 groupements de bâtiments ou villages constellent le territoire. Cette dissémination des lieux de peuplement est essentiellement due aux innombrables sources qui jaillissent du sol. L’eau a toujours été nécessaire pour organiser la vie. Les limites de la commune sont dessinées par des ruisseaux ou des rivières sur au moins 60% de son périmètre. Les étangs font partie du paysage, façonné du primaire ancien au Jurassique inférieur, qui a laissé d’épaisses couches d’argile. Le granit et les schistes cristallins affleurent fréquemment, en ponctuant les prairies de chirons, ces gros blocs laissés par l’érosion.
La commune qui connut un millier d’habitants au début du siècle, régressa jusqu'à 530 béalociens en 1975. La proximité de Parthenay permet aujourd’hui une expansion lente mais régulière. La population est voisine de 650 personnes, soit une densité de 23 habitants au km². Sa répartition par tranche d’âges est proche de la moyenne du département. Le parc de logement est ancien, 40 % ont été construit après 1975. La quasi-totalité des résidences principales est constituée de maisons individuelles. Le réseau routier comprend cinq routes départementales dont la RD 938 de Parthenay à Saint Maixent l’Ecole, du Nord au Sud, et la RD 22 de Mazières-en-Gâtine à Thenezay de l’Ouest à l’Est. Les voies intercommunales ont une longueur voisine de 20 km, les routes communales de 21 environ, et les chemins ruraux côtoient les 31 km, dont 15 sont particulièrement adaptés à la randonnée.
Économie
Sur les 2670 hectares de la commune, une trentaine d’exploitations agricoles, d’une superficie moyenne de 60 ha, se sont spécialisées dans l’élevage bovin, ovin et caprin, ainsi que dans la production laitière. Les terres labourables sont destinées essentiellement aux productions d’aliments pour le bétail sous forme d’ensilage vert et de céréales. Le bocage est soigneusement entretenu pour l’élevage extensif ovin, et bovin. Une exploitation élève des canards en hors sol. Enfin le tourisme vert a fait naître quelques vocations. Les bois et la forêt couvrent le tiers du territoire. Ils permettent l’exploitation forestière, ainsi que la chasse au petit et au gros gibier.
Le commerce et l’artisanat contribuent à animer la commune. Dans le bourg trois commerces : une boulangerie, un bar-tabac distributeur de journaux, un salon de coiffure, sont proches de la place Saint Benoît. Les artisans et animateurs de petites entreprises couvrent la distribution, l’entretien de l’habitat et des espaces verts. Le tourisme vert a permis la création de l‘accueil en chambres d’hôtes, et gîtes.
Les différentes associations ont tissé un réseau social qui se manifeste par l’entraide, le sport, les activités culturelles et festives. Des manifestations annuelles comme « La Main Verte » le troisième W.E.d’avril (présentation et vente de végétaux), la foire aux puces et la brocante le troisième samedi d’août, ou ponctuelles dans le cadre des manifestations sportives (football, cyclisme, pétanque) et des ateliers culturels régionaux, permettent régulièrement à la population et à ses voisins de se rencontrer. De plus, le club de "tennis loisirs Beaulieu-Vouhé" refait son apparition en 2009 avec une nouvelle équipe dirigeante.
La commune est partagée entre différentes zones d’influences. La plus importante est celle du pôle industriel, commercial, éducatif, administratif, et culturel de Parthenay, dont elle tire une partie de son nom. En effet le tiers de la population active travaille dans ce bassin d’emploi. Les courses familiales hebdomadaires y sont réalisées pour l’essentiel. Le vendredi après-midi, et le samedi pour les salariés. Le mercredi pour les populations rurales, dont le marché hebdomadaire ponctue la semaine depuis des décennies. La commune appartient à cette circonscription à laquelle elle est rattachée pour le secours incendie, et bien sûr pour une partie des actes médicaux. Niort est la seconde destination des salariés, des chalands. La Communauté de Communes du Pays Sud-Gâtine, établissement public de coopération intercommunale dont le siège est à Saint-Lin, regroupe les mêmes communes que le canton de Mazières-en-Gâtine. Mazières-en-Gâtine, chef lieu du canton abrite le collège, une section de gendarmerie, et un bureau du Trésor public. La population revendique son appartenance à la Gâtine.
Histoire
Les premiers témoignages de séjour sur le territoire datent du néolithique supérieur, il y a cinq millénaires. Il a été retrouvé des haches polies sur un coteau de la Viette près de la Férolière. Les labours ont remonté à la lumière cet outil primitif. Beaucoup plus tard l’occupation romaine a fixé bon nombre de chemins pour mieux contrôler les turbulentes tribus celtes qui occupaient notre espace.
Notre église possède de nombreux éléments de maçonnerie originaires du XIIe siècle, le porche, des chapiteaux, ainsi que des corbeaux supports de colonnettes, que le tailleur de pierres a sculpté sous forme de têtes humanoïde et de félins, peut-être pour rappeler un ancien culte païen célébré sur l’emplacement actuel de l’église qui couvre des puits aujourd’hui disparus. Elle est caractérisée par l’inclinaison de son clocher, que les récentes réfections n’ont pu corriger.
La commune comprend plusieurs anciens logis fortifiés construits au XIVe siècle, dont le château de la Guyonnière, encore entouré de douves baignant un jardin d’inspiration médiévale. Le château de la Meilleraye, ancienne demeure qui fut somptueuse, ou séjourna le maréchal de France Charles de La Porte, fut édifié au XVIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison forte. Ses ruines romantiques, classées, attendent une conjonction d’évènements favorables pour être mises en valeur.
Plusieurs borderies ont été construite en moellons de granit à cette époque, dont celle de La Sablière qui porte la date de 1608 sur la clef de la voûte d'entrée. Pour appréhender l'origine des noms des lieux-dits, il est prudent de les étudier, avant toute référence livresque, à la lumière du parler local (poitevin)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1834 1837 Jacques Poindessault 1837 1842 Jouneau 1843 1874 Pierre Jollit 1874 1891 Jamain 1882 1896 Honoré Gaillard 1896 1917 Emile Poindessault 1918 1920 Pierre Chaigneau - Jean Bichot (maires délégués) 1920 1939 Armand Charron 1939 1940 André David 1941 1944 Anor Jollit Président de la délégation spéciale 1945 1967 André David 1967 1989 Gérard Poindessault 1989 2001 Roger Pelletier mars 2001 2008 Jean Tournayre mars 2008 Jean Tournayre[1] Démographie
Lieux et monuments
- Château de la Guyonnière[6] ,
- Ruines du château de la Meilleraye XVIIe siècle [7],
- Eglise Saint-Benoît XII et XVII,
- Ancienne chapelle Saint-Clodoalt à la Grande Meilleraye XVII,
- Vestige du prieuré Fontevriste de la Bignotière ou Bigorlière avec sa métairie XVII,
- Maison de noble de Bois-vert (quelques vestiges) XVI,
- Métairie des Buraudières XVII,
- Tour et étang de la Crolée, vestige d’un domaine et d’une maison forte XVI,
- Maison forte de la Férolière XIV,XV,
- Ferme fortifiée de la Boctière XVI,
- Métairie de la Grolière XV,
- Maison forte et métairie de Mauvergne XIV,
- Maison forte et métairie de l’Ourserie XV,
- Métairie de la Tartaille XVI,
- Métairie de la Sablière XVII,
- Métairie de Salboire,
- Maison forte et métairie de la Coussaie XVI,
- Métairie de la Boule XVI,
- Maison forte et métairie des Ouches,
- Moulin de l’Aumônerie XVII,
- Traces d’établissements pré-industriel à Barou XVI,
- Ancien four à chaux et tuilerie à la Petite Meilleraye XIXe siècle [8],
- Ancienne gare de la Petite Meilleraye. Fin XIX,
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Notice communale de Beaulieu-sous-Parthenay sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 25 novembre 2010
- Beaulieu-sous-Parthenay - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Château de la Guyonnière du XIVe, XVe et XVIIe siècles inscrit le 4 mars 1986, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ruines du château de la Meilleraye inscrit le 18 mars 1930, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Tuilerie et briqueterie Nouaille, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Wikimedia Foundation. 2010.