Beat them all

Beat them all
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le type de jeu vidéo à défilement parallaxe. Pour le jeu de combat à un contre un, voir jeu de combat. Pour l'album d'Iggy Pop, voir Beat 'Em Up.

Le beat them all (anglicisme francisé depuis beat them up ou beat'em up, littéralement « battez-les tous »), souvent abrégé en beat'em all et parfois appelé scrolling fighter, est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d'ennemis. A l'origine, ces jeux ont généralement lieu en milieu urbain et sont axés sur les thèmes de la vengeance et de la lutte contre la criminalité. Plus tard, le genre utilise des thèmes historiques ou de fantasy.

Les beat them all traditionnels sont caractérisés par le défilement parallaxe (scrolling) et les niveaux en 2D bien que plus tard certains jeux ont affichés des environnements en trois dimensions avec un plus grand nombre d'ennemis.

Ces jeux sont connus pour leur système de jeu simple, à la fois acclamé et tourné à la dérision par la critique. Le mode deux joueurs en coopération et les multiples personnages jouables sont aussi caractéristiques du genre.

Les premiers beat them all influents ont été Kung-Fu Master, sorti en 1984 et Renegade, sorti en 1986. Ils ont introduits les environnements urbains et les thèmes tels que la vengeance, largement réemployés plus tard. Le genre a alors connu une période de grande popularité entre la sortie de Double Dragon en 1987, qui a introduit le mode coopératif à deux joueurs au cœur des beat'em all classiques, et Street Fighter II en 1991, qui proposait pour la première fois dans les jeux de combat huit personnages jouables et huit styles de combats différents[Quoi ?]. Des jeux tels que Streets of Rage 2, Final Fight et Golden Axe sont d'autres classiques sortis dans cette période. Le genre est devenu moins populaire à partir de l'émergence des jeux vidéo basés sur la 3D, mais certains beat'em all ont adaptés leur formule simple pour l'utiliser à grande échelle dans des environnements en trois dimensions.

Sommaire

Définition

Le beat'em all est un sous-genre du jeu d'action où le personnage du joueur doit combattre un grand nombre d'ennemis en combat à mains nues ou à l'aide d'armes. Le système de jeu des premiers beat'em all consistait à marcher à travers un niveau, une section à la fois, et à battre un groupe d'ennemis avant de passer à la section suivante, le niveau se finissant généralement par un combat contre un boss.

Le genre est à distinguer du jeu de combat, qui est basé sur le duel en face-à-face plutôt que sur des niveaux et de multiples ennemis. Les deux genres se sont parfois mutuellement inspirés, notamment en termes de graphismes et de style. Certains jeux comme Super Smash Bros. Brawl regroupent les deux genres.

Game design

Niveaux et ennemis

Les jeux se situent généralement en milieu urbain et sont axés sur les thèmes de la vengeance et de la lutte contre la criminalité, même si certains peuvent utiliser des thèmes historiques ou de fantasy. Les joueurs doivent marcher d'un bout à l'autre du niveau, et les niveaux utilisent généralement le défilement horizontal, ou défilement parallaxe. Plus tard, certains beat them all ont élargis le terrain d'action à des environnements plus vastes en trois dimensions, tout en conservant le système de contrôle et le gameplay simple. Tout au long du niveau, les joueurs peuvent acquérir des armes qu'ils peuvent utiliser, ainsi que des vies rétablissant la santé du joueur.

Les joueurs marchent à travers le niveau et sont arrêtés par des groupes d'ennemis qui doivent être vaincus avant de pouvoir continuer[1]. Le niveau se termine lorsque tous les ennemis sont vaincus. Chaque niveau contient de nombreux groupes d'ennemis identiques[2],[3], rendant ces jeux répétitifs[2],[4]. Dans ces jeux, les joueurs doivent souvent battre un boss, un ennemi beaucoup plus fort que les autres, à la fin de chaque niveau[5]. Le terme boss (chef en anglais) est d'ailleurs probablement né avec les beat'em all, puisque ce dernier ennemi était le capitaine des ennemis vu plus tôt dans le niveau (le même en plus grand et plus fort)[5].

Joueurs et personnages

Les beat'em all permettent souvent au joueur de choisir parmi plusieurs personnages, chacun ayant ses propres forces, faiblesses, et coups[6],[7],[8],[9]. Les attaques peuvent être aussi bien de rapides combinaisons d'attaques de bases (combos) ou des attaques en sautant ou en attrapant l'ennemi[6],[9]. Les personnages ont souvent leurs propres attaques spéciales, ce qui, en fonction du choix du joueur, mène à utiliser différentes stratégies[10]. Le système de contrôle est généralement facile à maitriser car il recquiert l'utilisation de deux boutons seulement. Ces boutons peuvent être combinés pour réaliser des combos, ainsi que des attaques intégrant des sauts ou des prises sur l'adversaire[6],[9]. Depuis la sortie de Double Dragon, de nombreux beat'em all permettent de jouer à deux en coopération, une raison importante de l'attrait pour ces jeux[11],[6],[9],[7],[12]. Les beat'em up sont plus aptes à recevoir un mode de jeu coopératif que les autres genres de jeu[13].

Histoire

Origines

Le premier jeu à avoir comme élément le combat au poing est un jeu de boxe de Sega, Heavyweight Champ (1976)[14], utilisant la vue de côté, réutilisés plus tard dans les jeux de combat[15]. Sega continue avec plusieurs autres jeux de combats ; Samurai (1980), un jeu d'arcade d'arts martiaux où le joueur se bat sultanemment contre plusieurs opposants dans une zone fermée, avant de combattre un maitre samurai tenant le rôle du boss[16]. Le combat au poing est présent également dans Bruce Lee (1983), un jeu de plates-formes sur ordinateur ayant pour thème les arts martiaux[17], while Chuck Norris Superkicks (1983) was a martial arts themed Atari 2600 action-adventure game which used a vertical-scrolling overhead view for exploration and random encounters that switched to a single-screen side view for one-on-one fighting[18].

Cependant, ce fut Data East qui popularisa les jeux ayant pour thème les arts martiaux avec son jeu de combat Karate Champ (1984)[14]. La même année, le jeu d'Irem Kung-Fu Master (connu sous le nom de Spartan X au Japon), inspiré par le cinéma d'Hong-Kong pose les fondations du beat'em all en side-scrolling grâce à son gameplay simple et ses multiples ennemis[14],[19]. Plus tard la même année, Karateka combine les séquences de combat à un-contre-un de Karate Champ avec la liberté de mouvement de Kung-Fu Master, and it successfully experimented with adding plot to its fighting action. It was also among the first beat 'em ups to be successfully ported to home systems[14]. Nekketsu Kōha Kunio-kun, released in 1986 in Japan, deviated from the martial arts themes of earlier games and introduced street brawling to the genre. The Western adaptation Renegade (released the same year) added an underworld revenge plot that proved more popular with gamers than the principled combat sport of other games[11]. Renegade set the standard for future beat 'em up games as it introduced the ability to move both horizontally and vertically[20]. It also introduced the use of combo attacks; in contast to earlier games, the opponents in Renegade and Double Dragon could take much more punishment, requiring a succession of punches, with the first hit temporarily immobilizing the enemy, making him unable to defend himself against successive punches[21].

Age d'or

Apparus au milieu des années 80, les premiers beat them all sont en deux dimensions (2D) et l'action se déroule via un scrolling horizontal. D'abord sur un seul plan puis proposant une pseudo « profondeur » de champ, le genre évolue peu dans la technique.

L'ère 32-bit

Le déclin du genre

Les beat them all disparaissent progressivement de la scène vidéoludique à cause de la 3D. Dynasty Warriors 2, sorti sur Playstation, innove en proposant un système 3D de « combat de masse ». Le « beat them all 3D » arrive péniblement. La difficulté de programmation vient du nombre important d'ennemis à afficher et à gérer à l'écran, un minimum de 10 est attendu par les joueurs de la génération 2D.

Le renouveau

Le renouveau, salué par la presse, du genre vient avec Onimusha: Warlords et Devil May Cry qui reprennent les caractéristiques propre au beat them all tout en innovant sur certains points :

  • Un héros charismatique et extrêmement puissant apte à abattre tous les ennemis ;
  • Une gestion du personnage s'approchant du jeu de rôle, avec des points d'expérience, de l'argent, des armes de divers niveaux de puissance ;
  • Des monstres variés (évitant ainsi le « combat de masse ») ;
  • Une difficulté très élevée à haut niveau. Caractéristique du genre, mais avec des niveaux de difficultés plus accessibles. Le « timing » revient et les « combos » permettent de classer les prestations ;
  • Des combats en « mini duel ». La programmation évite les attaques combinées des monstres pour proposer des combats nombreux et rapide à l'inverse du combat de masse ;
  • Des boss de fin de niveau gigantesques.

On arrive maintenant à 2 types de beat them all :

  • Les beat them all « de masse » où le nombre de « kill » (tué) est le but du jeu (Comme la série des Dynasty Warriors)
  • Les beat them all de type « duel » où le joueur doit se concentrer sur les techniques de combats afin d'améliorer son score. (Comme la série des Devil May Cry)

Les dernières innovations concernent la « personnalisation » des héros et leurs évolutions (dimension "jeu de rôle"). Pour finir totalement le jeu il faut le recommencer afin d'obtenir toutes les techniques de combat.

Annexes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Beat them up » (voir la liste des auteurs)

  1. Nguyen, Thierry, Watchmen: The End is Nigh (PS3), 1UP, Mar 4, 2009, Mar 26, 2009
  2. a et b Cassidy, William, Hall of Fame: Golden Axe, GameSpy, June 8, 2003, Accessed March 24, 2009
  3. Fudge, James, X-Men: The Official Game, Xploder June 13, 2006, Accessed March 24, 2009
  4. McGarvery, Sterling, Review - MadWorld (Wii), GameSpy, Mar 10, 2009, Accessed Mar 24, 2009
  5. a et b Ramachandran, Ryan, Gamasutra Opinion: Boss Design - Trial & Punishment, GamaSutra, June 17, 2008, Accessed March 24, 2009
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées finalfight.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées goldenaxe.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées fightingforce.
  9. a, b, c et d Perry, Douglass C., Teenage Mutant Ninja Turtles 1989 Arcade Review, IGN, Mar 14, 2007, Accessed Mar 22, 2009
  10. The Death and Return of Superman, UGO, 2006, Accessed Mar 27, 2009
  11. a et b Spencer, Spanner, The Tao of Beat-'em-ups (part 2), EuroGamer, Feb 12, 2008, Accessed Mar 18, 2009
  12. Staff, Game Help Editors' Picks Co-Op Games, IGN, June 13, 2005. Retrieved March 24, 2009.
  13. Cifaldi, Frank, The Quantum Leap Awards: The Most Important Multiplayer Games of All Time, GamaSutra, Feb 2, 2007. Retrieved March 24, 2009.
  14. a, b, c et d Spencer, Spanner, The Tao of Beat-'em-ups, Eurogamer, Feb 6, 2008, Accessed Mar 18, 2009
  15. Nadia Oxford, 20 Years of Street Fighter, 1UP.com, 12/11/2007
  16. Modèle:KLOV game
  17. Modèle:Allgame
  18. (en) Beat them all sur MobyGames
  19. Kunkel, Bill; Worley, Joyce; Katz, Arnie, "The Furious Fists of Sega!", Computer Gaming World, Oct 1988, pp. 48-49
  20. Evolution of a Genre: Beat 'Em Ups, ABC Television, Nov 6, 2007. Retrieved March 24, 2009.
  21. Jess Ragan, « Playing With Power », 1UP.com, 06/15/2006, p. 3. Consulté le 2011-02-25

Liens internes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Beat them all de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Beat Them All — Le beat them all (ou beat em all, de l anglais « battez les tous », aussi appelé parfois scrolling fighter) est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d ennemis. Le principe du jeu est d éliminer le… …   Wikipédia en Français

  • Liste chronologique des beat them all —   Liste des listes de jeux vidéo  La date indiquée est celle de la première sortie, continents et versions confondus. Voir aussi : Beat them all …   Wikipédia en Français

  • Beat'em all — Beat them all Le beat them all (ou beat em all, de l anglais « battez les tous », aussi appelé parfois scrolling fighter) est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d ennemis. Le principe du jeu est d… …   Wikipédia en Français

  • Beat them up — Beat them all Le beat them all (ou beat em all, de l anglais « battez les tous », aussi appelé parfois scrolling fighter) est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d ennemis. Le principe du jeu est d… …   Wikipédia en Français

  • Beat'em up — Beat them all Le beat them all (ou beat em all, de l anglais « battez les tous », aussi appelé parfois scrolling fighter) est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d ennemis. Le principe du jeu est d… …   Wikipédia en Français

  • Beat 'em up — Beat them all Le beat them all (ou beat em all, de l anglais « battez les tous », aussi appelé parfois scrolling fighter) est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d ennemis. Le principe du jeu est d… …   Wikipédia en Français

  • If You Can't Beat Them — Queen – Jazz Veröffentlichung 10. November 1978 Label EMI/Parlophone; Elektra, Hollywood Records (USA) Format(e) LP, Cassette; CD Genre(s) …   Deutsch Wikipedia

  • All About Mormons — South Park episode A new Mormon family moves to South Park Episode no …   Wikipedia

  • Beat the Clock — For the Sparks song, see Beat the Clock (Sparks song). Beat the Clock Genre Game show Presented by Bud Collyer (1950–1961) Jack Narz (1969–1972) …   Wikipedia

  • beat — beat1 W2S2 [bi:t] v past tense beat past participle beaten [ˈbi:tn] ▬▬▬▬▬▬▬ 1¦(competition/election)¦ 2¦(hit)¦ 3¦(hit against)¦ 4¦(do better)¦ 5¦(be better)¦ 6¦(food)¦ 7¦(control/deal with)¦ …   Dictionary of contemporary English

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”