Olivier Poivre d'Arvor

Olivier Poivre d'Arvor
Olivier Poivre d'Arvor en 2008

Olivier Poivre d'Arvor, né Olivier Poivre à Reims le 30 juillet 1958, est un écrivain et diplomate français et directeur de la radio France Culture depuis 2010. Il est le frère du journaliste Patrick Poivre d'Arvor.

Sommaire

Biographie

Après un DEA de philosophie, il occupe les fonctions de conseiller littéraire auprès des éditions Albin Michel (1980-1982), puis aux éditions Balland (1982-1984). Avant de créer, avec Philippe Thureau-Dangin, l'hebdomadaire TEL (Temps, Économie, Littérature/1984-1985), il publie dans différents journaux (Art Press, Le Matin de Paris...).

Tout en travaillant avec le metteur en scène Alain Knapp, il fonde sa propre compagnie de théâtre, le Théâtre du Lion, installée en Normandie (1984-1987) et présente, comme acteur principalement, des textes de Calderon de la Barca, Beckett, Cocteau. Pour la création des Enfants terribles sur scène, il rouvre à Paris le Théâtre Grévin (1986).

Lauréat d'une bourse Villa Médicis hors les murs (États-Unis, 1987), il exerce différentes fonctions dans le réseau culturel français à l'étranger : directeur du Centre culturel français d'Alexandrie (1988-1990), réouverture de l'Institut français de Prague (1990-1994), puis direction de l'Institut français du Royaume-Uni en tant que Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France à Londres (1994-1999).

De février 1999 à août 2010, il dirige l'Association française d'action artistique (AFAA), dépendant du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication, devenue en 2006 après fusion avec l'Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF) Culturesfrance, avec des compétences élargies.

En 2005, il produit à Toulouse la première édition du Marathon des mots, un festival à la croisée de la parole et du texte[1]. Aujourd’hui deuxième rencontre littéraire en France par sa fréquentation, le Marathon des mots a tenu sa septième édition en juin 2011.

Il est l'auteur de divers romans et essais, dont certains écrits avec son frère Patrick. Ses ouvrages les plus connus sont Le Voyage du fils, Courriers de nuit, Coureurs des mers, Pirates et Corsaires ainsi que Le monde selon Jules Verne.

En 2007, il intègre le Quai d’Orsay par la voie du tour extérieur comme ministre plénipotentiaire.

En 2009, il est envisagé de le nommer à la tête de la Villa Médicis, que quitte Frédéric Mitterrand devenu ministre de la Culture et de la Communication[2], mais c'est Éric de Chassey qui est nommé directeur de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.

Pressenti en 2010 pour une nomination comme ambassadeur[3], il préfère accepter la direction de France Culture — en remplacement de Bruno Patino en partance à France Télévisions — qu'il exerce depuis le 6 septembre 2010[4]. Olivier Poivre d'Arvor a rejoint en 2010 le jury du Prix Méditerranée.

Bibliographie

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Olivier Poivre d'Arvor de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Poivre d'Arvor —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Poivre d Arvor est un nom de famille porté notamment par : Arnaud Poivre d Arvor (né en 1973), journaliste français, fils de Patrick… …   Wikipédia en Français

  • Patrick Poivre d'Arvor — au Salon du livre de Paris en mars 2010 …   Wikipédia en Français

  • Patrick Poivre D'Arvor — Patrick Poivre d Arvor dans son ancien bureau de TF1 Naissance 20 …   Wikipédia en Français

  • Patrick Poivre D'arvor — Patrick Poivre d Arvor dans son ancien bureau de TF1 Naissance 20 …   Wikipédia en Français

  • Patrick Poivre d'arvor — Patrick Poivre d Arvor dans son ancien bureau de TF1 Naissance 20 …   Wikipédia en Français

  • Patrick Poivre d’Arvor — Patrick Poivre d Arvor Patrick Poivre d Arvor Patrick Poivre d Arvor dans son ancien bureau de TF1 Naissance 20 …   Wikipédia en Français

  • Patrick poivre d'arvor — Patrick Poivre d Arvor dans son ancien bureau de TF1 Naissance 20 …   Wikipédia en Français

  • Patrick Poivre d'Arvor — Nombre real Patrick Poivre Nacimiento 20 de septiembre de 1947 (64 años) Reims …   Wikipedia Español

  • Patrick Poivre d’Arvor — bei den Internationalen Filmfestspielen von Cannes 2008 Patrick Poivre d’Arvor (* 20. September 1947 in Reims, Frankreich) ist ein französischer Journalist, Autor und Fernsehmoderator …   Deutsch Wikipedia

  • Patrick Poivre d'Arvor — (born Patrick Poivre, 20 September 1947) is a French TV journalist and writer. He is a household name in France, and nicknamed PPDA. With over 30 years and in excess of 4,500 editions of television news to his credit, he was one of the longest… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”