- Institut Jules Bordet
-
Pour les articles homonymes, voir Bordet.
L' institut Jules Bordet est un hôpital général (avec lits universitaires) de Bruxelles consacré au traitement et à la recherche dans le domaine de la cancérologie.
Sommaire
Historique
Prélude
En 1822, le Conseil Général des Hospices et Secours de Bruxelles entreprit la construction du Grand Hospice de la rue du Canal avec un pavillon spécial pour les cancéreux. À la fin du XIXe siècle, l'ULB et la CAP, unissent leurs efforts dans ce domaine.
En 1925, un centre des Tumeurs est bâti sur le site de l'hôpital Brugmann sous l'impulsion du dr Antoine Depage.
Le 15 février 1935, les deux instances décident de la construction d'un centre oncologique intégré sur le site de l' hôpital Saint-Pierre, nommé d'après le prix Nobel de médecine de 1919, Jules Bordet. Les architectes Stanislas Jasinski et Gaston Brunfaut dirigeront sa construction jusqu'en 1939. L'institut est inauguré le 21 juin 1939 par le Roi Léopold III. Il sera occupé par l'armée allemande en 1940 et anglaise en 1944.
Le centre anticancéreux
En 1948, le Centre des Tumeurs y entre avec essentiellement la radiothérapie. En 1950, le Pr. Albert Claude (prix Nobel de médecine en 1974) y créera d'autres services cliniques et de recherche. Après l'introduction de la chimiothérapie en 1949, A. Claude et le Dr Henri Tagnon mettent en place en 1953 le service de Médecine Interne, en 1954 un Service de Chirurgie et en 1956 un service d'anatomie pathologique, tous inspirés par le Memorial Hospital de New York. En 2 décennies, ils développent un centre anticancéreux de renommée mondiale. En 1964, sous l'impulsion de H. Tagnon, l' European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) est créé. En 1969, Claude y crée le premier Conseil Médical dans un hôpital belge, tandis que Mme Targnon et Mme J.Van Halteren fondent l'asbl Les Amis de l'Institut Bordet afin de récolter des fonds privés pour la recherche.
L'expansion
- En 1970, l'ULB permit la construction d'un bâtiment pour abriter les laboratoires de recherche.
- En 1977, les Amis de l'Institut construisirent la Polyclinique A. Claude pour les Consultations et l' Hôpital de Jour pour les traitements chimiothérapiques ambulants.
- En 1989, un troisième bâtiment fut édifié grâce aux Amis de l'Institut et à la Communauté française de Belgique.
- En 1999, avec l'aide de la Région bruxelloise, une nouvelle unité de traitement par curiethérapie et haute dose de radio-isotopes fut construite.
- En 2000, grâce aux Amis de l'Institut, l'auditoire Henri Tagnon de 122 places fut érigé et le service de Radiothérapie fut reconstruit.
- En 2001, grâce aux Amis de l'Institut, l'Hôpital de Jour au 8ème étage fut rénové.
La construction d'un nouveau bâtiment est projeté sur le site de l'hôpital Erasme.
Bibliographie
- Bordet News N° 89, Edition spéciale 70 ans, septembre 2009
Accès
Descendre aux stations de métro : Porte de Hal ou Hôtel des Monnaies. Lien externe
Catégories :- Santé à Bruxelles
- Centre hospitalier belge
- Organisme fondé en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.