- Bear Grylls
-
Bear Grylls Bear Grylls, photographié en 2009.Nom de naissance Edward Michael Grylls Surnom Bear Naissance 7 juin 1974
Bembridge, Île de WightNationalité Royaume-Uni Activité principale Aventurier Autres activités Chef Scout
Animateur de télévision
AuteurConjoint Shara Cannings Knight Enfant Jesse, Marmaduke[1], Huckleberry[2] Famille Sir Michael Grylls
Lady Grylls (née Sarah Ford)Compléments - Page internet: BearGrylls.com
Bear Grylls (de son vrai nom Edward Michael Grylls, né le 7 juin 1974 à Bembridge, sur l'île de Wight, en Grande-Bretagne) est un alpiniste, aventurier et écrivain britannique. Ancien soldat des forces spéciales (SAS), il est surtout très connu pour son émission de télé-réalité intitulée Seul face à la nature (Man vs. Wild) aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en France. Bear est le plus jeune britannique à avoir grimpé le Mont Everest à l'âge de 23 ans. En juillet 2009, il est promu le plus jeune chef de l'association britannique de scoutisme à l'âge de 35 ans.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Bear a étudié successivement à l'école Ludgrove, au Eton College et au Birkbeck College de l'université de Londres, où il a obtenu un diplôme en études hispaniques en 2002. Il parle anglais (sa langue maternelle), espagnol et français.
Alpiniste
Le 26 mai 1998, il entre dans le Livre Guinness des records comme le plus jeune alpiniste britannique à avoir gravi l'Everest avec succès, après 90 jours d'ascension, des conditions météorologiques extrêmes et une chute à 5 800 mètres qui a failli lui coûter la vie. Il n'a alors que 23 ans.
Auparavant, en 1997, il est devenu le plus jeune britannique à escalader l'Ama Dablam dans l'Himalaya.
Militaire
Il a servi en tant que soldat au British Special Air Service (SAS 21) de 1994 à 1997. Lors de manœuvres en Afrique du Sud, Bear Grylls est victime d'un grave accident de parachute en chute libre. Il se fracture le dos à trois endroits. Cela met un terme à sa carrière militaire. Après des mois de rééducation, avec l'objectif de réaliser son rêve d'enfant, gravir l'Everest, il est de nouveau opérationel.
Télévision
Bear Grylls présente une série documentaire intitulée Born Survivor : Bear Grylls pour les Britanniques de Channel 4, connu aux États-Unis sur Discovery Channel sous le nom de Man vs. Wild, Ultimate Survival pour Discovery Channel en Europe, en Asie et en Afrique, Seul face à la nature en France et Seul contre la nature au Québec.
Il est, en général, parachuté dans certains des endroits les plus inhospitaliers de la planète (désert, marais, montagnes...), et montre aux téléspectateurs la meilleure façon de survivre en ne disposant que d'un couteau, d'une gourde, d'une pierre à feu et parfois d'un parachute. Il lui faut alors trouver de la nourriture et de l'eau puis préparer un abri, le but étant de trouver un village ou toute autre forme de civilisation afin de repartir de cet endroit. L'émission a débuté en 2006.
Au programme : de l'escalade, des repas plutôt étranges et des nuits bien fraîches, voire glaciales, mais avec une connaissance du terrain remarquable. Grylls raconte également des histoires d'autres aventuriers échoués et/ou tués sur ces terres hostiles : Islande, Panama, Australie, Alpes françaises, Alaska, Costa Rica, Mexique, entre autres.
En 2010, Bear Grylls travaille sur une nouvelle série diffusée sur Discovery Channel, Worst-Case Scenario, qui met ses talents de survie à rude épreuve face aux catastrophes naturelles, aux agressions, aux accidents, aux violences urbaines et aux autres situations hostiles[3],[4]. La diffusion pour les pays francophones démarre le 14 octobre 2010 sur Discovery Channel.
Vie personnelle
Bear est marié depuis 2000 avec Shara Grylls (née Cannings Knight). Ils ont trois fils : Jesse, Marmaduke et Huckleberry (né le 15 janvier 2009 sur le bateau qui lui sert de domicile).
Œuvres bibliographiques
Son premier livre, intitulé Facing Up, est entré dans le top 10 des best-sellers au Royaume-Uni, et a été lancé aux États-Unis sous le titre The Kid Who climbed Everest. Le livre raconte son expédition au sommet de l'Everest, à 23 ans.
Son deuxième livre Facing the frozen Ocean a été sélectionné pour le William Hill Sports Book of the Year (en) Award 2004, il y décrit comment, avec une équipe de cinq hommes, il a réalisé la première traversée sans assistance de l'océan Arctique dans un bateau pneumatique (RIB).
Un livre a été écrit pour accompagner la série, Born Survivor: Bear Grylls, expliquant les différentes techniques de survie apprises à partir de certains des pays les plus hostiles. Il a été publié sous le même nom. Ce livre a atteint le top 10 des best-sellers du Sunday Times[5].
Son dernier livre est un guide des activités de plein air extrêmes, intitulé Great Bear Grylls Outdoor Adventures.
Références
- (en) http://dsc.discovery.com/fansites/manvswild/bio/bio.html
- (en) http://celebritybabies.people.com/2009/01/15/bear-grylls-welcomes-son-huckleberry-edward-jocelyne/
- (en) http://press.discovery.com/us/dsc/press-releases/2010/bear-grylls-worst-case-scenario/
- (fr) http://www.manvswild.fr/
- (en) http://dsc.discovery.com/fansites/manvswild/bio/bio.html
Voir aussi
Liens externes
- (en) BearGrylls.com
- (en) Fiche IMDb
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
- Portail de la télévision
Catégories :- Alpiniste britannique
- Aventurier du XXe siècle
- Naissance en 1974
- Naissance en Angleterre du Sud-Est
Wikimedia Foundation. 2010.