- Discovery Channel
-
Pour les articles homonymes, voir Discovery.
Création 17 juin 1985 Propriétaire Discovery Communications Slogan The World is Just Awesome Langue Anglais Pays États-Unis Siège social Silver Spring, Maryland Site Web dsc.discovery.com Diffusion Aire Monde modifier Discovery Channel est une chaîne de télévision américaine spécialisée créée le 17 juin 1985 qui diffuse principalement des programmes axés sur les sciences, beaucoup de reportages consacrés à la nature et à des thèmes aussi variés que les enquêtes policières, l'espace, l'automobile, les mystères...
Au niveau international, Discovery Channel est distribuée dans 35 langues sur 6 continents pouvant rejoindre 991 millions d'abonnés répartis dans 180 pays, incluant le Royaume-Uni, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, et l'Australie.
En plus de sa marque principale, Discovery distribue au niveau international 23 stations sœurs dont Animal Planet, Discovery Kids, Military Channel, Science Channel, TLC, ainsi que le nouveau OWN: Oprah Winfrey Network qui remplace Discovery Health Channel depuis le 1er janvier 2011.
Sommaire
États-Unis
Discovery Channel a été lancée en 1985 par une start-up composée d'un capital de 5 millions de dollars de la BBC, d'Allen and Company, de Venture America et d'autres sociétés. Aujourd'hui, elle est reçue dans 100 millions de foyers américains.
Les versions de Discovery Channel, TLC, Animal Planet, Science Channel, Investigation Discovery, Planet Green et Discovery Kids sont aussi offerts en haute définition. Discovery Channel a lancé en février 2011 un canal de télévision en 3D appelé 3net.
Canada
Au Canada, Discovery Channel est une chaîne de télévision spécialisée de catégorie A en langue anglaise appartenant à Bell Media (80%) et Discovery Communications (20%) lancée en 1995.
Après avoir obtenu une licence auprès du CRTC en 1994[1], Labatt Communications a lancé la chaîne le 1er janvier 1995. En 1995, Labatt Communications est acheté par un groupe d'investisseurs qui se nomme NetStar Communications. En 1999, CTV Globemedia fait l'acquisition de NetStar, qui devient en 2002 CTV Speciality Television dont 20% appartient à ESPN. En 2010, Bell Canada fait l'acquisition de CTVglobemedia qui devient alors Bell Media.
Au mois d'août 2003, CTV a lancé une version haute définition de Discovery Channel. Le 21 octobre 2005, le CRTC attribue une licence pour le service Discovery Theatre HD[2] (équivalent à la version américaine), qui remplace officiellement la version haute définition de Discovery Channel le 19 décembre 2005. Cette chaîne est devenue Discovery World HD en 2010.
Discovery Channel HD a été relancée le 18 août 2011 et est disponible pour les abonnés de Bell Télé.
Suite à une entente commerciale conclue avec Discovery Communications, les chaînes spécialisées de Discovery Communications sont exclusivement programmés et distribués au Canada par Bell Media. On retrouve actuellement des déclinaisons canadiennes pour Animal Planet, Discovery Channel, Discovery Science, Investigation Discovery ainsi que [[Discovery World HD].
Au Québec, une partie des émissions de Discovery Channel doublées en français sont réparties sur Canal D ainsi que Ztélé, toutes deux appartenant à Astral Media. L'émission Comment C'est Fait animée par Jean-Luc Brassard et produite pour Ztélé est adaptée en anglais et diffusée au niveau international par Discovery Channel.
Europe
Elle est disponible en version française (technique de la voice over) depuis automne 2004 en France grâce au bouquet satellite Canalsat, et diffuse principalement les émissions européennes de la maison-mère (Londres / Discovery Channel UK), ainsi que les émissions phares de Discovery USA : Mythbusters ou American Chopper, par exemple. Une déclinaison haute-définition est aussi disponible pour les abonnés : Discovery HD Showcase, qui a remplacée Real Time en janvier 2010.
En France, Discovery Channel est surtout connue pour son équipe cycliste (voir Équipe cycliste Discovery Channel) qui a remporté le Tour de France à deux reprises, en 2005 et 2007, avec Lance Armstrong et Alberto Contador.[réf. nécessaire]
Conflit avec numéricable en France
Le chaîne était également disponible sur Numericable France, mais suite à une inexécution du contrat de la part Numericable, le groupe Discovery Communications France a été dans l’obligation de couper le signal de sa chaîne. Les abonnés à Numericable n’ont, dès lors, plus accès aux programmes de cette chaîne.
Déjà en août 2008, Discovery avait coupé le signal de ses chaînes sur les réseaux de Numericable pour cause de non paiements.
Dans un premier temps, le site des Cablés avait obtenu un communiqué de presse de la chaîne qui déclarait que « suite à une inexécution de contrat de la part de Numericable, le groupe Discovery Communications France a été dans l'obligation de couper le signal de sa chaîne Discovery sur les réseaux câblés ». Le groupe précise qu'il « déplore la situation indépendante de sa volonté » et qu'il « espère trouver un accord rapidement » avant de conclure sur le fait que « la chaîne reste disponible sur CanalSat, qui bénéficie en plus de la nouvelle chaîne Discovery-HD Showcase », qui était aussi attendue chez Numericable
En réponse à cette argumentation, Numericable utilise le même ton : « la société Discovery n'a pas respecté les obligations contractuelles auxquelles elle s'est engagée vis-à-vis à de Numericable. De ce fait, Numericable n'est pas en mesure de remédier à l'arrêt de la chaîne Discovery Channel. Cette dernière a fait le choix de couper le signal de diffusion de façon unilatérale, sans en informer préalablement Numericable. Numericable regrette sincèrement cette situation et s'en excuse auprès de ses abonnés ».
Autres
- Discovery Channel Radio
- Telescope à Observatoire Lowell
Identité visuelle
Logos
Émissions diffusées
- Accros de la Course (ou "Courses Folles")
- American Casino
- American Hotrod
- American Chopper
- Armes du futur
- Attache-moi si tu peux
- Brainiac
- Chasseur de tatouages
- Chop Shop
- Comment c'est fait
- Comment ça fonctionne
- Comment ça marche
- Construire l'impossible
- Dangerman
- Des métiers musclés
- Destruction express
- Dinosaur Revolution
- Dirty Jobs avec Mike Rowe
- Dirty Jobs avec Peter Smeichel
- Duel de bikers
- En cinquième vitesse
- Explosion sur le vif
- Fight Quest
- Histoires de voitures
- Histoires de motos
- Hooligan FC
- Hot rod academy
- Ingénieurs XXL
- I Shouldn't be Alive
- J'ai frôlé la Mort
- La Course a l'Innovation
- La Révolution iPod
- La Ink
- Le Survivant
- Les guerriers de la récup
- Les Princes du Tuning
- Les Roues de la Fortune
- MegaConstructions
- Men in White
- Miami ink
- Monster Garage
- Mythbusters
- Nature en construction
- Péril en haute mer
- Pompiers USA
- Qu'est-ce qu'on fabrique
- Science of the movies
- Seul face à la nature
- Speed Mania
- Témoin sur le vif
- Tension sur la ville
- Time warp: Action au ralenti
- Top Gear
- Vrai ou faux
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Discovery Communications
- Animal Planet
- Discovery Health Channel
- Discovery Kids
- Investigation Discovery
- OWN: Oprah Winfrey Network
- Planet Green
- Science (chaîne de télévision)
- The Learning Channel
Liens externes
Catégories :- Discovery Communications
- Chaîne de télévision internationale
- Entreprise fondée en 1985
- Groupe audiovisuel
Wikimedia Foundation. 2010.