- Edward Michael Bear Grylls
-
Bear Grylls
Bear Grylls, de son vrai nom Edward Michael Grylls, est né le 7 juin 1974 à Bembridge, sur l'île de Wight, en Grande-Bretagne. C'est un alpiniste et aventurier britannique. Ancien soldat des forces spéciales, il est surtout connu pour son émission : Seul, face à la nature.
Bear est également ceinture noire deuxième dan de karaté Shotokan.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Bear a étudié successivement à l'école Ludgrove, au Eton College et au Birkbeck College de l'université de Londres, où il a obtenu un diplôme en études hispaniques en 2002. Il parle anglais, espagnol et français.
Alpiniste
Le 26 mai 1998, il entre dans Le Livre Guinness des records comme le plus jeune alpiniste britannique à avoir gravi l'Everest avec succès, après 90 jours d'ascension, de conditions météorologiques extrêmes , et une chute à 5 800 mètres qui a failli lui coûter la vie. Il n'a alors que 23 ans.
Auparavant, en 1997, il est devenu le plus jeune britannique à escalader le mont Ama Dablam dans l'Himalaya.
Militaire
Il a servi en tant que soldat au British Special Air Service (SAS 21) de 1994 à 1997. Son service dans le SAS prend fin en 1997 à la suite d'un accident de parachutisme (chute libre) qu'il avait subi l'année précédente, au Kenya, où il s'est cassé le dos en trois endroits.
Présentateur TV : Seul, face à la nature
Bear Grylls présente une série documentaire intitulée Born Survivor : Bear Grylls pour les britanniques de Channel 4, connu aux États-Unis sur Discovery Channel sous le nom de Man vs Wild, Ultimate Survival pour Discovery Channel en Europe, en Asie et en Afrique et Seul, face à la nature en France .
Il est, en général, parachuté dans certains des endroits les plus inhospitaliers de la planète (désert, montagne, forêt, etc.), et montre aux téléspectateurs la meilleure façon de survivre avec un couteau, une gourde et une pierre à feu. Il lui faut alors trouver de la nourriture et de l'eau puis préparer un abri, le but étant de trouver un village ou toute autre forme de civilisation afin de repartir de cet endroit. En 2009, Bear est sur le tournage de la cinquième saison.
Au programme : de l'escalade, des repas plutôt étranges et des nuits bien froides , mais avec une connaissance du terrain remarquable. Grylls raconte également des histoires d'autres aventuriers échoués et / ou tués sur ces terres hostiles : Islande, Panama, Australie, Alpes françaises, Alaska, Costa Rica, Mexique, etc.
Critique
L'émission de télévision Seul face à la nature a été vivement critiquée pour avoir induit en erreur les téléspectateurs en donnant l'impression que Bear Grylls était véritablement « seul dans la nature » alors que ce n'était jamais le cas. En outre, les critiques allèguent que Grylls se met rarement en position de danger excessif et qu'il se fait même parfois aider par des membres de la production quand il juge que cela est nécessaire. Devant de telles accusations, la chaine de télévision Channel 4 a temporairement suspendu l'émission pendant quelques semaines. Les chaines Channel 4 et Discovery ont alors rétouché des épisodes en enlevant ou modifiant les passages qui semblaient être trop « planifiés ». Par exemple, un épisode montre Grylls tentant d'apprivoiser ce qu'il laisse entendre être des « chevaux sauvages » alors qu'on voit nettement à l'image que ceux ci sont brossés et apparemment ferrés. De la même manière il a été révélé que Grylls, donnant à l'image l'impression d'être seul, avait en réalité planté son bivouac pour la nuit non loin d'un camp militaire lors d'un épisode dans la jungle au Costa Rica. Channel 4 a aussi admis qu'un autre épisode, censé se dérouler sur « une petite île du Pacifique Sud » avait été en réalité tourné dans une péninsule à Hawaï. Dans ce même épisode on peut voir Grylls fabriquer sans aucun outil et en quelques heures un radeau qui a en réalité été en partie fabriqué par un consultant de la production. Channel 4 a admis tous ces incidents, arguant du fait que son émission n'était pas un documentaire, mais simplement un « guide de survie », et que dans ce contexte, cette mise en scène se justifiait[1].
Vie personnelle
Bear est marié depuis 2000, lui et son épouse Shara Grylls (née Cannings Knight), ont trois fils, Jesse, Marmaduke et Huckleberry (né le 15 janvier 2009 sur le bateau qui lui sert de domicile).
Œuvres bibliographiques
Son premier livre, intitulé Facing Up, est entré dans le top 10 des best-sellers au Royaume-Uni, et a été lancé aux États-Unis sous le titre The Kid Who climbed Everest. Le livre raconte son expédition au sommet de l'Everest, à 23 ans.
Son deuxième livre Facing the frozen Ocean a été sélectionné pour le William Hill Sports Book of the Year (en) Award 2004, il y décrit comment, avec une équipe de cinq hommes, il a réalisé la première traversée sans assistance de l'océan Arctique dans un bateau pneumatique (RIB).
Un livre a été écrit pour accompagner la série, Born Survivor: Bear Grylls, expliquant les différentes techniques de survie apprises à partir de certains des pays les plus hostiles. Il a été publié sous le même nom. Ce livre a atteint le top 10 des best-sellers du Sunday Times.
Son dernier livre est un guide des activités de plein air extrêmes, intitulé Great Bear Grylls Outdoor Adventures.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail de la montagne
Catégories : Alpiniste britannique | Aventurier | Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.