- Mairie du 9e arrondissement de Paris
-
Mairie du 9e arrondissement
Hôtel d'Augny
Présentation Architecte Charles-Étienne Briseux Date de construction 1746-1748 Destination initiale Hôtel particulier Géographie Pays France Région Île-de-France Localité Paris (9e) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier La mairie du 9e arrondissement de Paris est le bâtiment qui héberge les services municipaux du 9e arrondissement de Paris, en France.
Sommaire
Localisation
La mairie du 9e arrondissement est située rue Drouot.
Historique
Le bâtiment a été conçu par l'architecte Charles-Étienne Briseux pour le fermier général Alexandre d'Augny et construit en 1746 et 1748. À son décès en 1798, son cousin Dominique Joseph Parron en hérita et le mit en location. Nicolas Duchesne, maître sellier et carrossier, son épouse Antoinette Françoise Gaudry et Théodore Antoine Adolphe Lasalle signent un bail de location de l'hôtel d'Augny pour 9 ans, pour la somme de 19 000 Francs par an.
Duchesne utilise une partie de l'hôtel d'Augny pour agrandir sa sellerie du boulevard Montmartre et sous-loue les appartements de prestige de l'hôtel au marquis de Livry et à son épouse, Mlle Saulnier, ancienne première danseuse de l'Opéra. Ils y installèrent un des plus célèbres club de jeux d'Europe : le Club des Etrangers. Après la Terreur étaient organisés de nombreuses fêtes et bals. Ceux de l'hôtel d'Augny, les bals des Etrangers étaient très réputés.
On venait jouer masqué, ainsi, sous couvert d'anonymat, certaines grandes fortunes ont été défaites. Comme une dame d'honneur de Joséphine qui perdit une somme si considérable au Cercle des Etrangers qu'elle fut révoquée des Tuileries. Napoléon a alors interdit les jeux masqués et l'hôtel d'Augny fut surveillé de près.
En 1806, Joseph Parron vendit sa propriété à la maison Robillard & Cie, une des plus importante manufacture de tabac sous l'Empire. Robillard et Cie fit édifier deux ateliers de fabrication de tabac au fond du jardin tandis que les salons continuèrent d'abriter les jeux.
Puis, l'hôtel d'Augny est acquis en 1813 par Jean Joseph Bernard, fermier général des jeux de Paris pour 350 000 Francs. Sous la Restauration les jeux du Cercle des Etrangers restent très prisés. En 1819 la maison et le mobilier servant aux jeux sont loués à Boursault. Les ateliers de la manufacture Robillard sont détruits et le jardin reprend sa taille originale.
Sous Charles X, l'activité des jeux commence à décliner, jusqu'à leur interdiction en 1836, sous Louis-Philippe. En 1829, Jean Joseph Bernard vend sa maison au banquier Alexandre Aguado pour 500 000 Francs. L'hôtel d'Augny devient alors hôtel Aguado.
Alexandre Aguado garda l'hôtel jusqu'à son décès, en 1842. La Compagnie d'assurances générales sur la vie des hommes acheta la propriété en 1844, pour 1 000 050 Francs. La compagnie de banque Ganneron et Goüin s'y installa, et le fond du jardin fut cédé à la société du passage Jouffroy, qui projetait de réaliser soit une rue, soit un passage couvert entre le boulevard Montmartre et la rue de la Grange-Batelière. Une porte d'accès à l'hôtel devait être prévue. La société opta pour un passage couvert, et la porte existe toujours entre la mairie et le passage Jouffroy.
En 1848, il est acquis par la ville de Paris pour y installer la mairie de l'ancien 2e arrondissement, puis celle du 9e après l'extension de la capitale en 1860.
Annexes
Liens internes
Liens externes
- De l’hôtel d’Augny à la Mairie du 9e (mairie du 9e arrondissement)
- Mairie du 9e arrondissement (paris.fr)
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Catégories :- Mairie d'arrondissement à Paris
- Architecture civile du XVIIIe siècle
- Monument parisien
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- 9e arrondissement de Paris
- Hôtel particulier parisien
Wikimedia Foundation. 2010.