- Passage Jouffroy
-
9e arrtPassage Jouffroy
Arrondissements 9e arrondissement Quartiers Faubourg-Montmartre Début 10, boulevard Montmartre Fin 9, rue de la Grange-Batelière Longueur 140 m Largeur 4 m Création 1845 Géocodification Ville de Paris : 4911
DGI : 5030Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons
Le passage Jouffroy est un passage couvert parisien situé dans le IXe arrondissement, entre le boulevard Montmartre au sud et la rue de la Grange-Batelière au nord.
Ce site est desservi par la station de métro Grands Boulevards.
Histoire
Le passage Jouffroy fut habilement édifié en 1845 dans le prolongement du passage des Panoramas alors très en vogue. Il rencontra de ce fait un vif succès qui ne s'est pas démenti depuis. En effet, Arthur Meyer, fondateur du journal Le Gaulois, s’associa avec Alfred Grévin, célèbre caricaturiste de son temps, pour créer une galerie de personnages en cire sur un terrain adjacent au passage. Celle-ci fut inaugurée le 10 janvier 1882 et est devenue depuis le célèbre musée Grévin. La sortie du musée, ornée d'un décor composé de divers personnages, se situe dans le passage et contribue pour une large part à son succès.
Une compagnie privée fut formée, présidée par le comte Félix de Jouffroy-Gonsans (1791/1863) qui légua son nom au passage et Monsieur Verdeau qui laissa le sien au passage édifié dans le prolongement de celui-ci, le passage Verdeau. La configuration particulièrement irrégulière du terrain rassemblant trois parcelles imposa aux architectes François Destailleur et Romain de Bourges de créer un décrochement en forme de « L » à partir d’un escalier qui rattrape une petite dénivellation sur le dernier tronçon, donnant sur la rue de la Grange-Batelière. Cette dernière partie du passage est particulièrement étroite, ne laissant la place qu'au couloir et à une boutique.
Le passage Jouffroy est un témoin de l'importante évolution technologique du XIXe siècle et de la maîtrise des structures en fer ; c'est le premier passage entièrement construit en métal et en verre. Seuls les éléments décoratifs sont en bois. Il fut également le premier passage chauffé par le sol. Une horloge décorée de stucs surplombe l'allée[1].
Le passage a été entièrement rénové en 1987 et a retrouvé son dallage d’origine.
-
Entrée côté boulevard Montmartre
-
Entrée du musée Grévin
-
Passage en direction de la rue de la Grange-Batelière
Liens externes
- Présentation sur le site Insecula.com (avec photographies)
Notes et références
- Passages couverts parisiens de Jean-Claude Delorme et Anne-Marie Dubois, édition Parigramme (ISBN 2-84096-264-0), pages 120 à 129.
-
Wikimedia Foundation. 2010.