- Hold It Against Me
-
Hold It Against Me Single par Britney Spears
extrait de l’album Femme FataleSortie 11 janvier 2011 Durée 3:50 Genre Pop, Dance Format CD Single, Téléchargement légal Auteur-compositeur Bonnie McKee, Lukasz Gottwald, Mathieu Jomphe & Max Martin Producteur Dr Luke, Max Martin Label Jive Records Singles de Britney Spears 3 (2009) Till the World Ends (2011) Pistes de Femme Fatale Till the World Ends (2011) Inside Out (2011) Hold It Against Me est un single de Britney Spears et premier extrait de son septième album studio, Femme Fatale paru le 29 mars 2011. Il est produit par Max Martin et Dr Luke, producteurs exécutifs du nouvel album, et sonne comme un morceau pop dance incluant des sonorités dubstep[1]. Le titre a été dévoilé 10 janvier 2011 et est sorti exclusivement sur iTunes le 11 janvier 2011[2]. Dès son premier jour de diffusion radio, Hold It Against Me bat un record de diffusion aux États-Unis[3]. Deux jours après sa sortie, le single est numéro 1 mondial sur l'iTunes Store[4]. Par ailleurs, le single est disponible partout dans le monde depuis le 19 janvier. Enfin, Le vidéoclip de la chanson a été réalisé par Jonas Åkerlund[5].
Sommaire
Réception
Hold It Against Me reçoit à sa sortie des critiques majoritairement positives. Le site du magazine musical Billboard déclare « Ce titre, produit par Max Martin et Dr Luke, combinant des sons taillés pour les clubs et un refrain pop fait d'avantage penser à un des récents succès du groupe Black Eyed Peas, ce qui donne un single redoutable pour Britney. Bien que les paroles, comme « If I said I want your body/Would you hold it against me? », ne gagnent aucun point sur l'originalité, Hold It Against Me est un teaser gagnant et alléchant pour le futur album[6] ». Le site PopJustice ajoute « Si vous avez entendu la démo vous vous attendiez sûrement à un hommage à Ke$ha. Heureusement, bien que les paroles et la mélodie ne soient pas si différentes, la version terminée de Britney du titre Hold It Against Me est approximativement 1000 fois meilleure que la démo. C'est plus dur, plus rapide, clairement le travail d'une superstar. La grande différence avec la démo est la présence de l'énorme break dubstep après le deuxième refrain[7]. »
Performance
À sa sortie en exclusivité sur iTunes le 11 janvier 2011, Hold It Against Me devient rapidement numéro 1 mondial des ventes sur la plateforme de téléchargement, en se classant numéro un dans dix-neuf pays dont la France, les États-Unis, le Canada, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande[8]. Aux États-Unis, le single bat un record de diffusion radio lors de sa première journée de diffusion[9] et devient le quatrième numéro un de Britney Spears au Billboard Hot 100 après 3 en 2009, Womanizer en 2008 et enfin ...Baby One More Time en 1999. La chanteuse devient ainsi la deuxième artiste après Mariah Carey à être entrée directement en pole position et ce à plusieurs reprises[10]. Le single signe, au passage, un record de vente, s'écoulant à 411 000 exemplaires aux États-Unis lors de la 1ère semaine de sa sortie, il dépasse ainsi le record établit par Taylor Swift avec Today Was a Fairytale et ses 325.000 ventes[11]. Une performance battue un mois plus tard par Lady GaGa et son single Born This Way avec 448 000 ventes en une semaine[12]. Néanmoins, avec Hold It Against Me, Britney Spears enregistre les meilleures ventes numériques sur une semaine de sa carrière. Le single est également le cinquième meilleur démarrage sur une semaine, en termes de vente, de l'histoire du numérique[13]. En six semaines, c'est un total de 963 000 téléchargements que cumule le titre dans le monde[14].
Vidéoclip
La vidéo de Hold It Against Me a été réalisé sous la direction de Jonas Åkerlund connu pour ses multiples collaborations avec Madonna mais aussi Christina Aguilera, ou encoreP!nk Il a été dévoilé le 17 février en première mondiale sur la chaîne MTV et la plateforme Vevo. Précédemment, ce sont 14 teasers de quelques secondes qui ont été dévoilés jour après jour jusqu'à la la date échéante de parution de la vidéo[15]. Le clip de Hold It Against Me met en scène Britney Spears dans un univers futuriste et rythmé. Le chorégraphe Brian Friedman avec qui Britney Spears a notamment travaillé sur I'm A Slave 4 U et Toxic et sur le clip de Hold It Against Me annonçait un retour à la danse pour la chanteuse. Bien que les chorégraphies ne comportent rien d'exceptionnellement remarquable, elles demeurent toutefois efficaces[16]. Par ailleurs, si le clip à proprement dit ne s'appuie pas sur une histoire, c'est par plusieurs de ces sous entendus que l'on en comprend le sens. En effet, il est question d'un combat entre Britney Spears et son double, soit deux personnalités de la star. Comme le déclare son manager Larry Rudolph dans son interprétation de la vidéo, « Il y a deux Britney différentes. Une Britney publique et une Britney privée, et elles sont très différentes. Peut-être le monde ne le sait-il pas, peut-être que ceux d'entre nous qui sont proches d'elle le comprennent mais il y a deux Britney. Parfois ces deux Britney sont synchro, parfois non. Peut-être que cela veut dire aussi que Britney est forte et toujours au sommet après toutes ces années. Je pense qu'il y a là différentes façons de le voir[17]. » L'interprétation de la vidéo qui semble la plus probable est celle qui veut que le clip mette en scène l'histoire de Britney Spears soit une arrivée en trombe dans la monde musical, un apogée atteint, la chute ainsi que le passage à vide et enfin le retour en grâce. On remarque que le clip vidéo de Hold It Against Me introduit plusieurs publicités, c'est ce que l'on appelle le placement de produit. Ainsi, dès le début de la vidéo, Britney Spears se parfume de sa nouvelle fragrance, Radiance, quelques secondes avant que la caméra ne fasse un gros plan sur l’ombre à paupières de la marque Make Up For Ever. Plusieurs téléviseurs Sony sont également mis bien en évidence, sur lesquels d'anciennes vidéos de la chanteuse sont présentées. Par ailleurs, le site de rencontre PlentyOfFish domine l’écran d’ordinateur de la star, alors qu’elle tente d’y trouver un amant[18].
À noter que 4 jours après sa mise en ligne, le clip totalise plus de 10 millions de vues sur YouTube[19]. Un mois plus tard, la vidéo frôle les 22 millions de vues sur le site.
Format du single
Classements
Catégories :- Single musical sorti en 2011
- Chanson de Britney Spears
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
- Single numéro un en Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.