- Hippolyte Vallée
-
Pour les articles homonymes, voir Vallée (homonymie).
Hippolyte Tranquille Vallée, né en mars 1816 à Cherbourg et mort le 25 décembre 1885 à Paris, est un libraire, journaliste et psychiatre français.
Biographie
Vallée fut d’abord libraire et journaliste dans sa ville natale. Il écrivit, avec son ami, l’écrivain et pédagogue Jean Fleury, une feuille locale, le Journal de Cherbourg et, en 1840, ils mirent au jour un volume de 500 pages, intitulé Cherbourg et ses environs.
Vallée suivit alors des études de médecine et, une fois reçu docteur, se spécialisa en psychiatre, domaine dans lequel il se tailla une réputation par l’invention d’une méthode pour l’éducation des trisomiques.
La méthode de Vallée était purement intellectuelle et morale. Avec une patience infinie, on apprenait aux handicapés mentaux à marcher, à courir, à voir, à flairer, à gouter, à se servir de tous leurs sens, et ces exercices, habilement gradués, produisaient des résultats étonnants[1].
Attaché plus tard à l’hospice de Bicêtre (section des idiots), il se distingua tellement par ses succès dans le développement intellectuel de ces déshérités qu’on l’engagea à fonder une maison spéciale pour le traitement de ce genre d’infirmité. Il créa alors la Fondation Vallée dans une maison, sur la hauteur de Gentilly, qui existe toujours et reste affectée à cet usage depuis que Vallée l’a léguée à la fondation par testament.
Notes
- Le Temps, no du dimanche 27 décembre 1885.
Sources
- Société médico-psychologique, Annales médico psychologiques, t. 3, Paris, G. Masson, 1886, 512 p. [lire en ligne (page consultée le 13 janvier 2011)], p. 170.
Catégories :- Médecin français
- Psychiatre français
- Écrivain français du XIXe siècle
- Libraire
- Naissance en 1816
- Naissance à Cherbourg
- Décès en 1885
Wikimedia Foundation. 2010.