- Le Temps (1861-1942)
-
Le Temps est un quotidien français, aujourd'hui disparu, publié à Paris du 25 avril 1861 au 30 novembre 1942.
Il ne doit pas être confondu avec le quotidien Le Temps publié de 1829 à 1842.
Sommaire
Histoire
Le journal fut fondé au 10 rue du Faubourg Montmartre (jusqu'en décembre 1884 puis au 5 boulevard des Italiens) par Auguste Nefftzer, journaliste français qui le dirigea pendant 10 ans, avant de céder la place à Adrien Hébrard. S'inspirant à l'origine de la philosophie libérale à forte tendance protestante de son fondateur, ses débuts furent difficiles, et il dut être soutenu financièrement par des industriels alsaciens, amis de Nefftzer. Mais, journal sérieux et très bien fait, son tirage ne cessa de croître, passant d'à peine 3 000 exemplaires en 1861 à 11 000 exemplaires en 1869, et à 22 000 exemplaires en 1880, devenant le journal le plus important de la Troisième République.
L'édition de Paris est suspendue du 7 au 19 mai 1871, par la Commune, mais la publication de l'édition de Saint-Germain, mise en place en prévision, continue.
À partir de 1870, le journal pratique l'anonymat de la rédaction politique, ce qui lui permettra longtemps de marquer son indépendance et de faire autorité face à ses grands concurrents, Le Figaro et le Journal des débats.
C'est l'un des des deux quotidiens français à l'époque les plus tournés vers l'actualité internationale, avec le quotidien monarchiste modéré Le Soleil[1].
L'information est jugée de qualité, sérieuse et objective, principalement à ses débuts, avant d'être classée plutôt républicain conservateur.
Dans l'Entre-deux-guerres, il devient le quotidien officieux du Quai d'Orsay : son approbation, par anticipation, de l'abandon de la Tchécoslovaquie à Munich en 1938 provoque la démission de son représentant à Prague, Hubert Beuve-Méry.
Après guerre, accusé de collaboration, ses locaux situés 5 boulevard des Italiens sont réquisitionnés et son matériel est saisi ; Le Monde, qui commence à paraître en 1944, sera le bénéficiaire de cette confiscation : la typographie et le format resteront longtemps hérités du Temps.
Hubert Beuve-Méry fera de son nouveau quotidien un journal de référence, jouissant d'une grande notoriété à l'étranger.
Journalistes y ayant travaillé
- Georges Bruni [1]
- René-Jean
- Francisque Sarcey
- Louis Blanc (exilé à Londres, il y publie notamment un article intitulé « Réforme électorale en perspective » qui décrit le système proposé par John Stuart Mill)
Liens externes
- Archives du Temps de 1861 à 1939 sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Notes et références
- "Des petits journaux au grandes agences", par Michaël Palmer, page 124
Voir aussi
Catégories :- Presse sous la Troisième République
- Presse quotidienne nationale française disparue
- Titre de presse créé en 1861
- Titre de presse disparu en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.