- Hippolyte Worms
-
Hippolyte Worms (1889-1952) est un banquier français, fondateur de la banque Worms.
Biographie
Hippolyte Worms, né en 1889, est le petit-fils du fondateur, prénommé également Hippolyte, de la société Worms spécialisée dans le frêt maritime, la logistique et le commerce de gros. Il fonde les Services bancaires en 1928 qui deviendront la banque Worms.
Hippolyte Worms développe le groupe Worms dans les activités de construction navale dès 1916, ainsi que dans les activités financières et d'investissement. Il joue un rôle majeur dans le paysage industriel français des années 30.
Malgré ses origines juives, il a été accusé de collaboration. Sous l'occupation, le directeur de la banque Worms est Gabriel Le Roy Ladurie. Bien que dénoncée comme juive, la banque prospère sous l'Occupation. De 1938 à 1944, les avoirs de la banque auraient été multipliés par trois.
Arrêté en 1944, Hippolyte Worms séjourne quelques mois à Fresnes. Son dossier est classé sans suite.
Dans l'après-guerre, Hippolyte Worms oriente le groupe vers le secteur de l'assurance, devenant majoritaire dans deux sociétés bien établies La Préservatrice et La Foncière, dont les réseaux formeront la base pour la fondation ultérieure d'Athéna Assurances, créée en 1989.
Sources
- Dominique Venner, Histoire de l'Occupation, Éditions Pygmalion - Gérard Watelet, Paris, 2000 ISBN 2857046421
Wikimedia Foundation. 2010.