- Hippodrome de Groenendael
-
A gauche, la tribune qui avait été rénovée en 1985, et, à droite, la loge royale[1] qui date de 1887 et est à présent un monument classé.
L'hippodrome de Groenendael[2] se trouve dans la forêt de Soignes en Belgique. Construit en 1887 après que le roi Léopold II eut trouvé son prédécesseur trop petit, ce fut longtemps l'un des plus beaux champ de courses d'Europe. En 2001, et après une importante rénovation en 1985, la Société royale d'encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en Belgique, fondée en 1834, fit faillite et la piste et les installations furent abandonnées.
Sommaire
Infrastructures
Grâce à sa situation exceptionnelle, en pleine forêt, il était le seul hippodrome de Belgique à proposer une course de 1.600 mètres en ligne droite. Les chevaux parcouraient la première partie de la course dans la descente et devaient finir l'épreuve en montée jusqu'à l'arrivée devant les tribunes. Cette particularité remarquable se voit très bien encore sur l'image satellite.
Sa proximité avec la gare de Groenendael assurait aux amateurs sans voiture une facilité d'accès appréciée.
Courses
Les courses avaient lieu en plat, haies et Steeple chase. Des quatre hippodromes belges les plus actifs à l'époque, à savoir; Boitsfort, Ostende et Sterrebeek, Groenendael était unanimement considéré comme le plus beau. La course se déroulait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Accès en transports en commun
NB: Tous les moyens de transport renseignés ci-dessous circulent tant en semaine que les samedis, dimanches et jours fériés.
- En bus TEC:
L'arrêt Hoeilaart Melkerij, situé à environ 1,2 km de marche de l'hippodrome, est desservi par la ligne TEC n° 366 Ixelles - Rixensart - Court-Saint-Étienne. Depuis l'arrêt de bus, rentrer dans la forêt de Soignes via la Haken Stakendreef. Arrivé à la route de Mont-Saint-Jean (Ring 0), emprunter le passage souterrain pour atteindre l'hippodrome.
Principales correspondances du bus 366 avec la STIB:
- Flagey: trams 81 83 - bus 38 59 60 71
- Abbaye de la Cambre: trams 7 94 (arrêt La Cambre-Étoile)
- Boitsfort Gare: tram 94
- Étangs de Boitsfort: bus 95Correspondances du bus 366 avec le chemin de fer:
- Gare de Boitsfort
- Gare de Genval- En train:
- La gare de Groenendael est située à moins de 1,5 km de l'hippodrome. En sortant du train de Bruxelles, emprunter le passage souterrain puis remonter jusqu'à la Terhulpsesteenweg. La traverser, puis rentrer dans la forêt de Soignes via la Haken Stakendreef. Arrivé à la route de Mont-Saint-Jean (Ring 0), emprunter le passage souterrain pour atteindre l'hippodrome.
- En bus De Lijn (devant la gare de Groenendael):
- Bus 395 Leuven - Hoeilaart - Groenendaal
- Bus 830 Melsbroek Parking Noord - Zaventem - Sterrebeek - Tervuren - Hoeilaaart - Groenendaal.Voir aussi
Articles connexes
- Groenendael
- Sport hippique
- Hippodrome
- Liste des hippodromes
- Liste des jockeys en sport hippique
- Jockey Club de Belgique
Lien externe
Notes et références
- Monument classé.
- Groenendael est un lieu-dit situé dans la partie sud de la forêt de Soignes, en Belgique. Bordé à l’est par la chaussée de La Hulpe et le Ring ouest de Bruxelles il fait administrativement partie de Hoeilaart, dans le Brabant flamand (Région flamande de Belgique)
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
- Portail de la Belgique
- Portail du Brabant flamand
Catégories :- Ancien hippodrome belge
- Fondation en 1887
- Sport hippique en Belgique
- Hippodrome en ruines
- Hippodrome de la Forêt de Soignes
- Hoeilaart
Wikimedia Foundation. 2010.