- Hoeylaert
-
Hoeilaart
Hoeilaart Géographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province du Brabant flamand Arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvoorde Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers20,43 km² (2005)
15,27 %
55,33 %
27,43 %
1,97 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité10.244 (1er janvier 2008)
48,54 %
51,46 %
501 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,75 %
60,89 %
16,35 %Étrangers 14,87 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 4,73 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 15.741 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Tim Vandenput (VLD) Majorité VLD, PW Sièges
CD&V - N-VA
VLD
PW
UF21
9
8
3
1Sections de commune Section Code postal Hoeilaart 1560 Autres informations Gentilé hoeilaartois Zone téléphonique 02 Code INS 23033 Site officiel www.hoeilaart.be Hoeilaart (ancienne graphie Hoeylaert ou Hoeilaert) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, dans la province du Brabant flamand.
Elle est limitrophe de la commune de Rhode-Saint-Genèse (à l'ouest), de la commune d'Overijse (à l'est), de la Région de Bruxelles-Capitale (au nord) et de la Région wallonne (au sud). Elle compte une petite minorité[réf. nécessaire] de francophones, surtout des Bruxellois, environ 20 à 25% de la population de la commune, installés récemment ici depuis quelques décennies ou depuis seulement quelques années, pour éviter les loyers plus élevés de la capitale tout en pouvant faire la navette quotidienne pour aller travailler à Bruxelles (les "navetteurs").
Parmi les 308 communes de la région flamande, elle se situe à la 259e place par rapport à sa surface, à la 217e place par rapport à son nombre d’habitants et à la 112e place par rapport à sa densité.
Parmi les 589 communes belges, elle se situe à la 498e place par rapport à sa surface, à la 339e place par rapport à son nombre d’habitants et à la 174e place par rapport à sa densité.Une petite moitié environ du territoire de la commune est occupée par une partie de la forêt de Soignes, à cheval sur Rhode-Saint-Genèse et sur Hoeilaart.
Hoeilaart est renommée pour la culture du raisin. Il subsiste encore quelques cultivateurs qui perpétuent une tradition ancienne. Les principales variétés cultivées sont les Léopolds, les ribiers et les muscats.
Folklore et tradition
Un festival du raisin a lieu le 3e week-end de septembre. Le cortège de lumière ("lichtstoet" en néerlandais), organisé le samedi soir, en constitue le moment phare. Il consiste en un cortège de chars décorés et illuminés sur le thème, parfois très libre, du raisin et de ces diverses formes de consommation (vin, ...). Ce cortège déambule dans les rues de Hoeilaart juste après la tombée de la nuit. Le lichtstoet se clôture par la présentation de la reine du raisin ("druivenkoningin" en néerlandais). Un cortège publicitaire ("reclamestoet" en néerlandais) est organisé quelques heures avant, au plus grand ravissement des enfants qui peuvent récupérer au vol les bonbons et autres gadgets lancés depuis les différents chars. Des expositions sur le raisin sont également organisées lors de ce festival.
Groenendael
Groenendael est un lieu dit de la commune où se trouve la gare de Groenendael utilisée par les navetteurs. Étant un endroit fort isolé,le lieu compte un nombre élevé, par rapport à la moyenne nationale, de suicides sur les rails du train. L'hippodrome de Groenendael était très fréquenté jusqu'il y a 20 ans, il n'accueille plus de courses désormais.
Site externe
- Portail de la Belgique
Catégorie : Commune de la province du Brabant flamand
Wikimedia Foundation. 2010.