- Hippodrome de Boitsfort
-
L'hippodrome de Boitsort, aménagé à partir de 1875[1] par la Société d'Encouragement des races de chevaux et le développement des courses en Belgique, était auparavant le seul hippodrome belge installé dans l'agglomération bruxelloise. Il est fréquenté depuis 1987 par des joueurs de golf comme l'est aussi l'hippodrome de Sterrebeek depuis 2006. Des trois hippodromes belges à l'abandon, à savoir; Boitsfort, Groenendael et Sterrebeek, c'est celui qui garde le plus son caractère originel n'ayant pas, ou peu, subi de rénovations avant sa fermeture.
Sommaire
Courses
Il y avait des courses de plat et d'obstacles. Sa taille réduite permettait aux spectateurs de suivre facilement le déroulement de la course mais cette caractéristique en faisait un parcours qui ne convenait pas à tous les chevaux. En effet, la course, qui se déroulait dans le sens des aiguilles d'une montre, avait des courbes particulièrement prononcées.
La Pelouse
Certains spectateurs choisissait de suivre les courses au centre même de l'action. Cet endroit se nommait "La Pelouse" (voir photo). Il est à présent occupé par le club-house du Brussels Golf Club[2]. Cet particularité remarquable était propre à l'hippodrome de Boitsfort. En fait il s'agissait surtout d'assister aux courses pour un tarif d'entrée réduit. Les amateurs qui optaient pour ce choix ne pouvaient donc pas profiter de toute l'infrastructure offerte par l'hippodrome.
Voir aussi
Articles connexes
- Brussels Golf Club
- Watermael-Boitsfort
- Sport hippique
- Hippodrome
- Liste des hippodromes
- Liste des jockeys en sport hippique
- Jockey Club de Belgique
Lien externe
Evénement
La Terrasse de l'hippodrome
Depuis quelques années déjà sont organisé au centre de l'hippodrome et durant l'été :
« des d'apéros sous les palmiers, des déjeuners au bord d'une piscine en teck de + de 800 m2, des parties de pétanque les pieds dans le sable ou de longues soirées torrides au coeur du site de l'hippodrome de Boitsfort. »
Notes et références
- La tribune principale et le pesage remontent à cette époque.
- hippodrome de Sterrebeek, le club house ne se trouve pas annexé directement aux anciennes tribunes. En effet, l'accès pour les voitures est grandement facilité par un tunnel existant depuis toujours. Il servait aussi à évacuer rapidement une ambulance en cas de chute grave. Cette particularité est sans doute à la base du fait que, contrairement au golf installé dans l'
- Portail du monde équestre
- Portail du golf
- Portail de la Belgique
Catégories :- Ancien hippodrome belge
- Fondation en 1875
- Sport hippique en Belgique
- Hippodrome en ruines
- Hippodrome de la Forêt de Soignes
- Watermael-Boitsfort
Wikimedia Foundation. 2010.