- Heinrich Windelen
-
Heinrich Windelen Heinrich Windelen en 1974Mandats Ministre fédéral des Relations intra-allemandes d'Allemagne 30 mars 1983 – 12 mars 1987 Chancelier Helmut Kohl Prédécesseur Rainer Barzel Successeur Dorothee Wilms Vice-président CDU/CSU du Bundestag 2 avril 1981 – 29 mars 1983 Président Richard Stücklen Législature 9e Bundestag Prédécesseur Richard von Weizsäcker Successeur Richard Stücklen Ministre fédéral des Expulsés, des Réfugiés et des Blessés de guerre 7 février 1969 – 21 octobre 1969 Chancelier Kurt Georg Kiesinger Prédécesseur Kai-Uwe von Hassel Successeur Portefeuille supprimé Biographie Date de naissance 25 juin 1921 Lieu de naissance Bolkenhain, Allemagne Parti politique CDU Profession Commerçant
Ministres fédéraux des relations avec l'Allemagne de l'Est d'Allemagne
Ministres fédéraux des Expulsés d'Allemagnemodifier Heinrich Windelen, né le 25 juin 1921 à Bolkenhain, aujourd'hui Bolków, en Pologne, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Il entre au Bundestag comme suppléant en 1957, et devient douze ans plus tard ministre fédéral des Expulsés dans la grande coalition de Kurt Georg Kiesinger, étant le dernier titulaire de ce poste. Président de la commission parlementaire du Budget de 1977 à 1981, puis vice-président du Bundestag jusqu'en 1983, il est ensuite désigné ministre fédéral des Relations intra-allemandes dans la coalition noire-jaune d'Helmut Kohl.
Il quitte le gouvernement fédéral en 1987, et continue de siéger comme député fédéral jusqu'en 1990. Il s'oppose alors à la reconnaissance de la ligne Oder-Neisse comme frontière entre l'Allemagne et la Pologne, et vote contre le traité d'unification signé entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, puis se retire de la vie politique.
Sommaire
Éléments personnels
Après avoir passé son Abitur en 1939, il accomplit pendant un an son Reichsarbeitsdienst (RAD) puis étudie la physique et la chimie à Breslau. Enrôlé dans la Wehrmacht en 1941, il prend part à la Seconde Guerre mondiale qu'il termine avec le grade de sergent.
Il est capturé en 1945, puis rapidement relâché. Sa ville natale faisant désormais partie de la Pologne, il s'installe en Westphalie, faisant désormais partie de la communauté des Heimatvertriebene, les expulsés des territoires désormais polonais et russes. Il entreprend aussitôt un apprentissage commercial qui dure trois ans, puis ouvre un commerce à Warendorf en 1949.
Il est veuf et père de quatre enfants.
Vie politique
Parcours militant
En 1946, il adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont il devient en 1970 président de la fédération de Westphalie-Lippe, l'une des deux fédérations de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il cède son poste à Kurt Biedenkopf sept ans plus tard, et occupe actuellement celui de président d'honneur de la CDU de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, créée en 1986.
Activité institutionnelle
Il entre à l'assemblée de l'arrondissement de Warendorf en 1947, mais la quitte un an plus tard, lorsqu'il est élu au conseil municipal de la ville de Warendorf, où il siège jusqu'à son retour à l'assemblée d'arrondissement, en 1964.
Il intègre le Bundestag le 28 septembre 1957 en tant que suppléant d'un député fédéral démissionnaire, puis est nommé ministre fédéral des Expulsés, des Réfugiés et des Blessés de guerre le 7 février 1969 dans la grande coalition de Kurt Georg Kiesinger en remplacement de Kai-Uwe von Hassel, élu président du Bundestag. Suite à la formation d'une coalition sociale-libérale le 21 octobre 1969, il est contraint de renoncer à son portefeuille, qui est par ailleurs supprimé, et se voit désigné vice-président du groupe parlementaire de la CDU/CSU.
Installé à la présidence de la commission parlementaire du Budget le 20 octobre 1977, il renonce en 1980 à la vice-présidence du groupe CDU/CSU. Le 2 avril 1981, il est élu vice-président du Bundestag en remplacement de Richard von Weizsäcker, investi maire-gouverneur de Berlin-Ouest, et démissionne alors de la direction de la commission du Budget.
Heinrich Windelen est nommé ministre fédéral des Relations intra-allemandes dans la deuxième coalition noire-jaune d'Helmut Kohl le 30 mars 1983, et conserve ce poste jusqu'à la fin du mandat du cabinet, le 12 mars 1987. Il quitte ensuite le gouvernement fédéral. Il continue par la suite de siéger au Bundestag et s'oppose, le 21 juin 1990, avec plusieurs de ses collègues, à la résolution parlementaire reconnaissant la ligne Oder-Neisse comme frontière germano-polonaise, ce qu'il considère comme une violation du droit à l'autodétermination du peuple allemand. De même, le 20 septembre suivant, il vote contre le traité de réunification de l'Allemagne car pour lui, les droits des expulsés des anciens territoires orientaux ont été abandonnés et que leur sort n'a pas été réglé.
Il ne se représente pas lors des élections fédérales de 1990, et quitte alors la vie politique.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Heinrich Windelen » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1921
- Naissance en Pologne
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Ministre allemand
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.