- Hédi Lakhoua
-
Hédi Lakhoua Mandats Grand vizir de Tunis 1932 – 1942 Monarque Ahmed II Bey
Moncef BeyPrédécesseur Khelil Bouhageb Successeur M'hamed Chenik Ministre de la Plume 1926 – 1932 Prédécesseur Khelil Bouhageb Biographie Date de naissance 1872 Lieu de naissance Tunis (Tunisie)
Date de décès 1949 Lieu de décès Tunis (Tunisie)
Nationalité tunisienne Conjoint Khedija Mbazaa Religion islam
Grand vizir de Tunis modifier Hédi Lakhoua, de son nom complet Mohamed Hédi Lakhoua, né en 1872 à Tunis et décédé en 1949 à Tunis, est un homme politique tunisien.
Il occupe la fonction de grand vizir sous les règnes d'Ahmed II Bey et Moncef Bey, de 1932 à 1942.
Carrière
Mohamed Hédi Lakhoua est issu d'une famille de la grande bourgeoisie tunisoise d'origine morisque[1]. Après avoir rempli plusieurs fonctions, comme celle de chef de la section d'État (administration de l'intérieur) et comme ministre de la Plume, ayant les faveurs du résident général de France, il est choisi par Ahmed II Bey pour succéder à Khelil Bouhageb au poste de grand vizir.
Cabinet ministériel
Il compose son gouvernement avec des personnalités peu enclines à aider le mouvement national, comme Tahar Kheireddine (fils du réformateur Kheireddine Pacha) comme ministre de la Justice, Younes Hajouj comme ministre de la Plume et Mustapha Sfar comme directeur du protocole. Ils sont toutefois rejoints par le modéré Abdeljelil Zaouche en 1935.
C'est sous son administration que se déroule un évènement majeur de l'histoire de la Tunisie : l'affaire des naturalisés en 1932, durant laquelle des incidents éclatent dans tout le pays.
Alors que le gouvernement est très critiqué pour son manque de soutien à la cause nationale, Moncef Bey profite d'un incident mineur entre Zaouche et le résident général Jean-Pierre Esteva pour demander sa démission. Il le remplace le 31 décembre 1942 par le gouvernement de M'hamed Chenik composé de nationalistes comme Salah Farhat et Mahmoud El Materi.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.