- Saint Louis Sucre
-
Logo de Saint Louis SucreCréation 1831 Fondateurs Larreguy Forme juridique Société anonyme Siège social Paris Direction Carsten Stahn (Président du directoire)
Denis Bourée (Directeur technique)
Regis Thellier (Directeur de la production)Activité Agro-alimentaire Produits Sucre Société mère Südzucker Effectif 1200 personnes Site web www.saintlouis-sucre.com Chiffre d’affaires 663 millions euros (2009) Résultat net 203 millions euros (2009) modifier Saint Louis Sucre est une entreprise sucrière française fondée en 1831. Le groupe s'appellera la Générale Sucrière de 1968 à 1998 avant son rachat par le groupe allemand Südzucker depuis 2001. Elle produit du sucre de canne et de betterave.
Sommaire
Historique
La société Larreguy a été fondée en 1831 à Roye dans la Somme et développe ses usines dans la région à partir de la production de sucre de betterave mise au point par Benjamin Delessert au début du siècle. En 1863 sont créées les raffineries de sucre dans le quartier Saint-Charles et Saint-Louis de Marseille. En 1872, la raffinerie de Saint-Louis rachète celle de Saint-Charles et en 1878 est créée la Société nouvelle des raffineries de sucre de Saint-Louis. La société s'oriente vers l'international avec des exportations vers l'Afrique du nord et le Moyen-Orient à partir de 1894. Au sortir de la Première Guerre mondiale qui a ravagé le Nord de la France, les usines sont en ruine et en 1923 est constituée la Compagnie nouvelle de sucreries réunies et l'année suivante l'Union sucrière de l'Aisne produira pendant 40 ans l'essentiel du sucre en France.
En 1968, est créée la Générale sucrière qui va petit à petit racheter de nombreuses usines éparses du nord de la France et ouvrir des usines de production à l'étranger (Espagne et Europe de l'Est dans les années 1990). En 1995, le management de Saint-Louis, dont le PDG, Bernard Dumon, périt dans un accident d'avion[1] (un Mystère 20 affrété s'écrase sur l'aéroport du Bourget). Depuis lors, une « jurisprudence Saint Louis » est instaurée dans les grandes sociétés afin d'éviter de faire voyager leurs hommes-clés dans le même avion.
La Générale sucrière devient Saint-Louis Sucre en 1998 avant d'être rachetée par la compagnie allemande Südzucker en 2001.
Les différents sites de l'entreprise
Le siège social de Saint-Louis Sucre se trouve à Paris au 35, rue de la Gare dans le 19e arrondissement. L'entreprise possède quatre sucreries dans le nord de la France à Roye (usine historique du groupe), Eppeville, Cagny, et Étrépagny. Les ateliers de conditionnement et de stockage se trouvent à Aulnois-sous-Laon, Bresles et Nassandres. La raffinerie est localisée à Marseille et les locaux commerciaux à Colomiers près de Toulouse. Récemment, une nouvelle usine moderne de conditionnement s'est implanté à Roye, face à la sucrerie.
Produits
Les gammes de sucre :
- Saint Louis
- Tutti Free
- Carte Blanche
Notes et références
- (fr) Un avion d’affaire s’écrase au Bourget paru dans l'Humanité le 21 janvier 1995
Lien externe
Catégorie :- Entreprise agroalimentaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.