- Hashima (île)
-
Hashima / Gunkanjima
端島 / 軍艦島 (ja)
Vue de Hashima en 2010.Géographie Pays Japon
Archipel Archipel japonais Localisation Mer d'Amakusa (mer de Chine orientale, océan Pacifique) Coordonnées Superficie 0,063 km2 Géologie Île continentale artificialisée Administration Japon
Préfecture Nagasaki Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+9 Géolocalisation sur la carte : Japon
Îles du Japon Hashima (端島?), aussi appelée Gunkanjima ou Gunkanshima (軍艦島?, littéralement « île navire de guerre »), est une île du Japon située dans la préfecture de Nagasaki.
Après la découverte d'un gisement houiller, l'île accueille une mine et une ville où résident les employés. La population croît fortement au point d'être le lieu le plus densément peuplé au monde. La baisse de l'activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1973, abandonnant l'île et ses infrastructures aux intempéries.
Sommaire
Toponymie
Hashima, 端島 en caractères japonais, est aussi appelée Gunkanjima, 軍艦島 en caractères japonais. Ce surnom date de la Seconde Guerre mondiale lorsque la marine américaine l'a torpillée, pensant qu'il s'agissait d'un navire de guerre.
Géographie
Localisation
Hashima est située dans le Sud du Japon, sur la côte occidentale de l'île de Kyūshū. Elle est entourée par les îles Nakanoshima et Takashima au nord-est, les rochers Mitsuse au sud-est et par la péninsule de Nagasaki à l'est et au sud. L'île est baignée par la mer d'Amakusa, une petite portion de la mer de Chine orientale qui appartient à l'océan Pacifique.
Administrativement, l'île appartient à la préfecture de Nagasaki.
Relief
L'île originelle avait une forme allongée orientée nord-est-sud-ouest. Cette forme générale a été maintenue malgré les agrandissements qu'elle a subi entre 1899 et 1931. Depuis cette date, Hashima mesure 480 mètres de longueur pour 160 mètres de largeur, soit 6,3 hectares de superficie.
Le centre de l'île conserve son relief d'origine sous la forme de rochers escarpés. À ses pieds ont été aménagés des espaces plats ceinturés par des digues et des quais formant le littoral.
Constructions
Hashima était une mine de houille et accueillait donc toutes les infrastructures nécessaires à cette activité. En surface, l'île était couverte d'habitations, d'écoles, de commerces, de service, d'administrations de la mine, etc sous la forme d'immeubles. Il s'y trouvait également un hôpital. Entre ces bâtiments étaient aménagés des espaces de circulation sous la forme d'allées et d'escaliers, des aires de jeu pour les enfants, etc. La surface de l'île était entièrement urbanisée et ses côtes formaient des quais et des digues.
Histoire
En 1810, un important gisement de houille est découvert sur l'île alors inhabitée. Elle est rachetée en 1890 par Mitsubishi qui exploite cette ressource et installe sur l'île la main-d'œuvre nécessaire. La population augmente alors rapidement au point qu'en 1950, elle atteint 5 300 habitants pour 6,3 hectares de superficie, soit 84 100 hab/km2. Ces chiffres augmentent encore pour culminer à 83 500 hab/km2 pour l'ensemble de l'île et 139 100 hab/km2 pour le quartier des habitations en 1959. C'est alors la plus forte densité de population enregistrée au monde.
L'île connait ensuite un déclin rapide avec le remplacement de la houille par le pétrole comme principale source d'énergie dans l'économie japonaise. L'activité des puits diminue au point que les derniers habitants sont évacués en 1973. Les conditions climatiques, notamment le passage des typhons, accélère le délabrement des bâtiments et des installations minières abandonnés. L'île est dangereuse et interdite d'accès jusqu'en 2009 pour les visiteurs[1]. Contre 4 300 yens, un bateau assure désormais la liaison vers l'île[1]. Outre des touristes, des anciens habitants ont pu y retourner pour la première fois depuis leur départ. Le groupe pop rock japonais B'z y a également tourné le clip de My lonely town.
Notes et références
- Reiji Yoshida, « 'Warship Island' open to tourists once more » sur The Japan Times. Mis en ligne le 23 avril 2009, consulté le 24 avril 2009
Articles connexes
Catégories :- Île du Japon
- Île de la mer de Chine orientale
- Île inhabitée
- Préfecture de Nagasaki
- Ville fantôme en Asie
- Mine de charbon
- Histoire économique du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.