- Gunkanjima
-
Gunkanjima
Pour les articles homonymes, voir Hashima.Gunkanjima (軍艦島? littéralement « île navire de guerre ») est le surnom de l'ile Hashima (端島?) située sur la côte occidentale du Japon. C'est l'une des 505 îles inhabitées de la préfecture de Nagasaki.
En 1810, la découverte fortuite de charbon a radicalement changé le destin du récif, le charbon de cette île ayant joué un rôle prépondérant dans l'industrialisation du Japon. L'île fut achetée en 1890 par Mitsubishi qui y a lancé l'exploitation du charbon, et y a fait venir massivement de la main d'œuvre. On y a ainsi recensé une population de 5 300 habitants pour 6,3 hectares de superficie. En 1959, la densité de population était de 835 hab/ha pour l'ensemble de l'île et de 1 391 hab/ha pour le quartier des habitations. C'est l'une des plus forte densité jamais enregistrées au monde.
Quand le charbon fut remplacé par le pétrole, l'industrie charbonnière de l'île s'écroula et sa population partit. Depuis 1973, elle est inhabitée, et ouverte au touristes depuis 2009 (4 300 yens pour le trajet en bateau avec escale)[1].
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine a lancé une torpille sur l'île en pensant qu'il s'agissait d'un navire de guerre, tellement sa silhouette en était ressemblante. Cela a donné le surnom à l'île Hashima.
Annexe
Peu de temps après la réouverture de l'île aux touristes, le groupe pop-rock B'z y a tourné le clip de sa chanson MY LONELY TOWN.
Notes et références
- ↑ Reiji Yoshida, « 'Warship Island' open to tourists once more » sur The Japan Times. Mis en ligne le 23 avril 2009, consulté le 24 avril 2009
Liens externes
- (en) (ja) Galerie de photos noir et blanc par le photographe Saiga Yuji
- (en) Visite virtuelle de Gunkanjima
- Portail du Japon
- Portail du monde maritime
Catégories : Île du Japon | Île de la mer de Chine orientale | Île inhabitée
Wikimedia Foundation. 2010.