- Guerre du volume
-
La guerre du volume (Loudness War), aussi appelée la course au volume, est la critique d'une pratique de l'industrie du disque tendant à augmenter progressivement les niveaux d'intensité et à réduire la gamme dynamique lors du mastering des albums.
Ce phénomène est la conséquence de la large adoption du disque compact et de son format de musique numérique. L'enregistrement des premières œuvres publiées au format CD diffère des processus analogiques antérieurs qui n'avaient pas de ratio d'intensité perçue (loudness) fixe. La gamme dynamique dépendait des limitations de l'équipement de lecture analogique : platines de disques vinyls et lecteurs de cassettes. Avec l'avènement du disque compact, la musique est encodée dans un format numérique sur une gamme dynamique clairement définie de 16 bits (équivalent à peu près à 96 dB).
Comme la plupart des interprétations musicales ont une plage dynamique plus faible que celle permise par les CD, leurs enregistrements approchaient rarement les niveaux maximum possibles. Les passages les plus bruyants, ou niveaux de crête, servent à mettre en contraste les passages plus calmes, qui déterminent le volume initial de réglage choisi par l'auditeur. Progressivement, les acteurs de l'industrie musicale ont cherché à promouvoir leurs enregistrements en amplifiant le volume sonore moyen de ceux-ci, afin de mieux tirer parti de la gamme dynamique des disques compacts. Cette méthode donne aux auditeurs une impression d'enregistrements plus « sonores »[1].
Cependant, une fois l'amplitude maximale du CD atteinte, la perception de l'intensité sonore peut être augmentée en employant un ratio de plus en plus élevé de compression de la gamme dynamique et en augmentant le gain jusqu'à ce que les pics atteignent le niveau maximum. Cela peut provoquer, dans les cas extrêmes, des distorsions audibles ou des anomalies sur la courbe d'onde de l'enregistrement. Les albums récents utilisant la compression de plage dynamique sacrifient donc la qualité de reproduction musicale pour donner l'illusion d'une plus grande intensité sonore. L'escalade de cette course au volume a conduit les amateurs de musique et la presse musicale à qualifier ces albums de victimes de la « guerre du volume ».
Sommaire
Introduction
Définition
En comparant deux enregistrements, effectués à des volumes sonores différents, il est probable que le plus bruyant soit perçu comme « sonnant » mieux[2]. Ce phénomène peut être expliqué par la manière dont l'oreille humaine répond à différents niveaux de pression sonore. Notre capacité de réponse aux fréquences sonores change en fonction des niveaux de pression sonore ; plus ceux-ci augmentent[3], plus nous pouvons percevoir de fréquences, à la fois hautes et basses[4]. De la musique diffusée à fort volume sonore est plus facile à percevoir dans des environnements tels qu'une voiture, un train, ou une rue animée. Sur du matériel de faible qualité, elle peut aussi mieux sonner en raison d'un rapport signal sur bruit plus important. Ceci aboutit à une « guerre du volume » en raison de la compétition à laquelle se livrent les stations de radio pour attirer des auditeurs, et les studios d'enregistrement pour attirer des clients. De plus, les artistes ont tendance à exiger que l'intensité sonore de leurs enregistrements soit égale à celles de leurs concurrents[1].
Effets
Augmenter l'intensité sonore peut avoir deux effets. L'enregistrement comportant un niveau d'intensité maximale, au contraire de la lecture (où l'intensité est seulement limitée par la capacité des haut-parleurs et des amplificateurs), rehausser le niveau d'intensité d'une chanson va créer un enregistrement d'une intensité sonore forte et uniforme, du début à la fin, possédant une faible gamme dynamique (peu de différence entre les passages les plus bruyants et les plus calmes). Selon le producteur David Bendeth, cîté par Robert Levine du magazine musical Rolling Stone, ce type d'enregistrement est fatiguant pour l'auditeur et manque de puissance émotionnelle[5].
Le second effet pouvant résulter de l'augmentation de l'intensité sonore est l'apparition de distorsion, souvent appelée clipping.
Histoire
Exemples d'albums concernés
Quelques uns des albums critiqués pour leur qualité sonore :
Artiste Album Commentaires Depeche Mode Playing the Angel [6] Metallica Death Magnetic [7] Kanye West My Beautiful Dark Twisted Fantasy Christina Aguilera Back to Basics [8] Lily Allen Alright, Still [5] AC/DC Black Ice [9] Arctic Monkeys Whatever People Say I Am, That's What I'm Not [10] The Flaming Lips At War with the Mystics a reçu un Grammy Award dans la catégorie Best Engineered Album, Non-Classical [10] Miranda Lambert Revolution [11],[12] Los Lonely Boys Sacred [8] Paul McCartney Memory Almost Full [13] Queens of the Stone Age Songs for the Deaf [10] Red Hot Chili Peppers Californication [8],[10] Rush Vapor Trails [14] Alice in Chains Black Gives Way to Blue [15] Voir aussi
Références
- (en) Sarah Jones, « The Big Squeeze: Mastering engineers debate music's loudness wars », Mix, 1er décembre 2005
- (en) Mark Donahue, « The Loudness War », Performer Magazine
- (en) Loudness is not simply sound intensity, HyperPhysics
- (en) Loudness curves, HyperPhysics
- (en) Robert Levine, « The Death of High Fidelity », Rolling Stone, 27 décembre 2007
- (en) Brian Stagg, « Depeche Mode - Playing The Angel - Another victim of the loudness race »
- (en) Metallica Face Criticism Over Sound Quality of “Death Magnetic”, Rolling Stone, 1er octobre 2008
- (en) Joe Gross, « Everything Louder Than Everything Else », Austin American-Statesman, 2 octobre 2006
- (en) Steve Jelbert, « The Big CD: AC/DC - Black Ice », The Times, 18 octobre 2008
- (en) Nick Southall, « Imperfect Sound Forever », Stylus Magazine, 1er mai 2006
- (en) Chris Neal, « Everything Louder Than Everything Else », The9513.com, 14 septembre 2009
- (en) Chris Neal, « Miranda Lambert - Revolution », Country Weekly, 19 octobre 2009
- (en) Tim Anderson, « Will the loudness wars result in quieter CDs? », The Guardian, 10 janvier 2008
- (en) Rip Rowan, « Over the Limit », 31 août 2002
- (en) Michael Bogart, « 10 great albums of 2009 », Examiner.com, 4 janvier 2010
Liens externes
- EBU Recommendation R68-2000
- AES Convention Paper 5538 On Leveling and Loudness Problems at Broadcast Studios
- AES: An Integrated Approach to Metering, Monitoring, and Leveling Practices (PDF)
- Video Explanation of Loudness War (YouTube)
- Declaring an end to the loudness wars - by one of its earliest opponents, producer/engineer Barry Diament
- The Future of Music: Tearing Down the Wall of Noise
- Turn Me Up! – An organization working to give artists back the choice to release more dynamic records
- Justice For Audio - Opposing the Destruction of Great Music
- loudness-war.info - includes extensive album database with dynamic range ratings
- Level and distortion in digital broadcasting
- NPR radio show - The Loudness Wars: Why Music Sounds Worse
Catégories :- Technologie du son
- Enregistrement sonore
Wikimedia Foundation. 2010.