- Correcteur physiologique
-
Le correcteur physiologique, également appelé loudness, permet d'apporter une correction en fréquence d'un signal audio, afin d'obtenir un son subjectivement plus puissant lors d'une écoute à bas volume.
Son principe consiste à compenser le fait que l'oreille humaine est moins sensible dans les graves et les aigus à faible niveau sonore. Le correcteur agit en fonction de la position du potentiomètre de volume en rajoutant des graves et des aigus.
Le graphique à droite indique les courbes isosoniques de Fletcher et Munson, c'est-à-dire la sensibilité moyenne de l'oreille en fonction de la fréquence (en hertz) et du niveau sonore (en dB SPL). Elles montrent que la sensibilité de l'oreille varie fortement suivant la pression sonore.
Avertissement
Un tel correcteur n'est pas fait pour corriger les imperfections d'un système d'écoute. Il est fait pour "contrecarrer" un effet lié à la constitution de l'oreille, qui fait qu'elle est moins sensible aux graves et aux aigus à faible niveau sonore. Mais que les choses soient claires : un tel système n'est pas parfait et ne rend pas les choses merveilleuses sous tout contexte. Il peut apporter un certain confort d'écoute à bas volume, mais la correction ne sera jamais ce qu'elle devrait être pour toutes les fréquences et pour tous les niveaux. La correction apportée est en effet plus ou moins prononcée selon la position de l'axe d'un potentiomètre de volume.
Schéma électronique
Voici un exemple de réalisation possible, ne faisant appel qu'à des composants courants. Certains correcteurs physiologiques font appel pour le réglage de volume, à un potentiomètre particulier à prise intermédiaire. Ce n'est pas le cas ici, un classique potentiomètre logarithmique est employé.
Le signal d'entrée est appliqué sur un potentiomètre cablé en diviseur de tension classique, on récupère le signal plus ou moins atténué entre le curseur et la masse, au travers de la résistance R1 de 47K. En parallèle de ce chemin simple, le signal se fraye également un petit passage au travers des composants C1, R2 et C2, qui constituent un filtre sélectif.
Correction activée La correction physiologique est activée lorsque l'interrupteur SW1 est fermé. Le filtre constitué des composants C1, R2 et C2 est alors en service, c'est lui qui permet le réhaussement des graves et aigus par rapport aux médiums.
Correction désactivée La correction physiologique est désactivée lorsque l'interrupteur SW1 est ouvert. A ce moment, le signal appliqué à l'entrée ne subit aucune correction en fréquence, et le potentiomètre agit comme un simple potentiomètre de volume normal. Notez que dans cette configuration, les composants C1, R2 et C2 se retrouvent tous trois en série, cet ensemble étant lui-même en parallèle sur les deux bornes extrêmes du potentiomètre. Bien qu'ils ne peuvent être sans influence, cette dernière est vraiment minime et parfaitement négligeable.
Remarque : comme il s'agit d'un montage entièrement passif, il apporte une légère atténuation qu'il vous faudra peut-être compenser par une amplification additionnelle à la suite.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.