- Distorsion (audio)
-
Une distorsion est l'altération de la forme originale d'un signal audio, à mesure que ce signal traverse les différents éléments d’un système : amplificateurs, filtres, etc. La distorsion est généralement due à un mauvais traitement du signal à l'enregistrement ou à la lecture. Cette distorsion est habituellement indésirable, mais dans certains usages, elle peut être souhaitée, comme avec une guitare électrique, lorsque la déformation est produite délibérément, en utilisant un ampli ou une boîte d'effets, pour obtenir le son agressif recherché.
Sommaire
Distorsions analogiques
Une distorsion analogique est la conséquence de l'impossibilité, pour les circuits d'amplification du signal analogique, de reproduire parfaitement le signal audio.
Distorsion linéaire ou d'amplitude
Variation du gain en fonction de la fréquence du signal: Si un élément de la chaîne (amplificateur, haut -parleur...)ne transmet pas l'ensemble du spectre du signal d'entrée, la forme du signal de sortie sera différente de celle du signal d'entrée.Un signal d'entrée sinusoïdal reste sinusoïdal en sortie.
Distorsion harmonique ou non linéaire
Due au fait que la caractéristique d'un des éléments de la chaîne n'est pas une droite. Si le signal d'entrée est sinusoïdal, le signal de sortie ne sera plus sinusoïdal, mais déformé. Cela se traduira par l'apparition de multiples de la fréquence du signal d'entrée, appelés "harmoniques".
Distorsion d'intermodulation
Se produit entre deux fréquences et génére des fréquences non harmoniques, correspondant à la somme et à la différence des fréquences fondamentales; très désagréable à l'oreille, peut être aucoustique et naturelle par exemple entre deux cors d'harmonie jouant la même note?
Distorsion de phase
Décalage variant avec la fréquence du signal non linéaire de la phase entre le signal d'entrée et le signal de sortie d'une console ou de tout outil de traitement du signal. L'oreille est peu sensible à cette distorsion, mais elle peut être mise en évidence sur les transitoires, qui seront déformées.
Article détaillé : Intermodulation.Distorsion numérique
Toutes les distorsions apportées par la chaine de transmission du signal numérique peuvent provoquer des erreurs sur les bits transmis: la distorsion d'amplitude, la distorsion harmonique , mais aussi la distorsion de phase, dite distorsion du temps de propagation de groupe. Si ces distorsions sont faibles, il n'y aura pas d'erreurs sur les bits récupérés et donc le signal analogique sera parfaitement reconstitué. Si ces distorsions sont importantes, il y aura des erreurs sur les bits récupérés. Dans ce cas, on aura deux cas de figure:
- soit le système correcteur d'erreur permet de corriger ces erreurs sur les bits, et alors il n'y aura pas de déformation du signal analogique reconstitué.
- soit les erreurs bits sont trop nombreuses, et ne peuvent pas être toutes corrigées :le signal analogique reconstitué sera déformé.
Pour ces raisons, de petits défauts sur la chaine de transmission d'un signal numérique n'induisent aucune dégradation du signal analogique reconstitué. Il s'ensuit que des copies du signal numérique ne nuisent en rien à la qualité de la copie , contrairement aux copies d'un signal analogique.
Jitter
Décalage ou déphasage du signal numérique par rapport aux positions temporelles exactes où il devrait se trouver. Le jitter peut être dû à des distorsions sur la chaine numérique, ou à du bruit superposé au signal numérique. Si le jitter est trop important , on aura des erreurs de bits et des problèmes de reconstitution du signal analogique.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’informatique
Wikimedia Foundation. 2010.