- Batman (film, 1989)
-
Batman
Données clés Réalisation Tim Burton Scénario Sam Hamm
Warren SkaarenActeurs principaux Michael Keaton
Jack Nicholson
Kim Basinger
Robert Wuhl
Jack PalanceSociétés de production Warner Bros.
PolyGram Filmed Entertainment
The Guber-Peters CompanyPays d’origine États-Unis
Genre Action Sortie 1989 Durée 126 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Batman est un film de super-héros américain, réalisé par Tim Burton, sorti en 1989 avec pour acteur principaux Michael Keaton dans le rôle de Batman, Jack Nicholson, Kim Basinger, Robert Wuhl et Jack Palance. Dans le film, il lutte contre le criminel costumé connu sous le nom de Joker.
L'histoire est fondée sur le personnage de DC Comics Batman de Bob Kane.
Après que Burton a été engagé comme réalisateur, Steve Englehart et Julie Hickson ont écrit la trame du film avant que Sam Hamm ait écrit le premier scénario. Batman ne put se tourner qu'après le succès du précédent film de Burton, Beetlejuice sorti en 1988. De nombreux acteurs de renom de l'époque furent pris en compte pour le rôle de Batman. Nicholson accepta le rôle du Joker sous certaines conditions dont un important salaire, une partie des recettes du box office et une programmation à l'avance de son temps de tournage.
Le tournage a pris place dans les studios Pinewood d'octobre 1988 à janvier 1989. Le budget passa de 30 millions à 48 millions de dollars à cause de la grève de la guilde américaine des scénaristes de 1988 qui retarda le tournage. Le scénario fut réécrit par Warren Skaaren, Charles McKeown et Jonhatan Gems. Ce film a été un succès financier et critique, rapportant plus de 400 000 000 de dollars au box-office mondial. Batman a reçu de multiples nominations aux Golden Globes et Saturn Awards et gagna un Oscar. Le succès du film inspira la série animé Batman s'inspirant de l'univers des DC animé et influença le marketing moderne et les techniques de développement des films de superhéros.
Le film à connu trois suites, Batman : Le Défi sorti en 1992 également de Tim Burton, puis Batman Forever sorti en 1995 et Batman & Robin sorti en 1997, tout deux réalisés par Joel Schumacher.
Sommaire
Synopsis
Enfant, le milliardaire Bruce Wayne vit ses parents assassiné par un voleur. Il se jura de venger leurs morts en se lançant dans une bataille à vie contre le crime organisé. Pour cela, il se crée un personnage costumé nommé « Batman », et cache cette identité derrière celle d'une image de playboy. Gotham City est contrôlée par le parrain Carl Grissom. En dépit des efforts du fraichement élu procureur de district Harvey Dent et du commissaire James Gordon, la police reste corrompue. Le reporter Alexander Knox et le photo-journaliste Vicki Vale commence à enquêter sur les agissements du justicier habillé en chauve-souris.
Vicki et Alexandre arrivent à se faire inviter au manoir de Wayne, où Bruce tombe sous le charme de Vicki. La même nuit, le bras droit de Grissom, Jack Napier est envoyé faire un raid sur l'usine chimique Axis. Mais la police reçoit un « tuyau » et arrive pour l'arrêter ; Jack se rend compte qu'il a été trahi par son patron car il avait une liaison avec l'épouse de ce dernier. Batman arrive en pleine fusillade entre les hommes de Jack et la police. Jack fait feu sur Batman qui évite la balle ; cette dernière ricoche et atteint Jack au visage. Aveuglé par la douleur, il chute d'une plate-forme en hauteur. Batman arrive à l'attraper d'une main et essaye de le tirer sur la plate-forme. Mais sa main glisse et Napier tombe dans une cuve d'acide. Batman le croit mort. Un peu plus tard, Napier émerge dans une cuve adjacente, sous l'effet des produits, sa peau est devenu blanche, ses cheveux verts et ses lèvres rouges. Suite à une intervention chirurgicale, Napier affiche un rictus permanent lui donnant l'air d'un clown. Suite à cela, il sombre dans la folie, devient « le Joker », tue Carl et prend son empire.
Le Joker terrorise la ville en empoisonnant chimiquement des produits d’hygiènes corporelles, certaines combinaisons de produits créee une réaction chimique qui font que les utilisateurs rient jusqu'à en mourir, leurs lèvres ressemblant au rictus du Joker.
Batman se met à traquer le Joker, qui lui devient obsédé par Vicki. Au fur et à mesure, Batman se rend compte que Le Joker est l'assassin de ses parents. Le majordome et confident de Bruce, Alfred Pennyworth mêne Vicki à la Batcave. Elle et Bruce se promettent de vivre ensemble après avoir vaincu le Joker.
Batman détruit l'usine du Joker de fabrication de produits chimiques. Qu'importe le Joker organise une parade dans la ville où il attire la population en distribuant 20 millions de dollars. Son but caché est d’empoissonner la population avec son gaz mortel « hilarex ». Mais Batman fait échouer ses plans. Le Joker kidnappe Vicki et l'emmène au sommet de la cathédrale de la ville.
Batman combat le Joker et sauve sa belle. Mais les deux ennemis jurés se rendent compte qu'ils sont indirectement responsables de la création de leurs personnages respectifs. Au moment où le Joker tente de s'échapper par les airs, Batman lui accroche une jambe à une gargouille alors qu'il est suspendu au-dessus du vide. Le Joker chute et meurt.
Suite à cela, Harvey Dent lit une lettre laissé par Batman expliquant qu'il défendra Gotham contre le crime dans l'avenir. Pour le contacter, Batman a laissé à la police de Gotham City un projecteur nommé « Bat-Signal ».
Fiche technique
- Titre original : Batman
- Réalisation : Tim Burton
- Scénario : Sam Hamm et Warren Skaaren, d'après une histoire de Sam Hamm et d'après les personnages créés par Bob Kane
- Musique : Danny Elfman
-
- Musiques additionnelles : Prince
- Directeur de la photographie : Roger Pratt
- Montage : Ray Lovejoy
- Chef décorateur : Anton Furst
- Costumes : Linda Henrikson, Bob Ringwood et Tony Dunsterville
- Producteurs : Peter Guber, Jon Peters, Benjamin Melniker et Michael E. Uslan
-
- Coproducteur : Chris Kenny
- Producteurs exécutifs : Michael E. Uslan et Benjamin Melniker
- Producteur associé : Barbara Kalish
- Sociétés de production : Warner Bros., PolyGram Filmed Entertainment et The Guber-Peters Company
- Société de distribution : Warner Bros.
- Langue : anglais
- Durée : 126 minutes
- Budget : 35 000 000 $[1]
- Box-Office : 411 348 924 $[1]
- Dates de sortie[2] :
Distribution
Légende : VF : Version française ; VCF : Version française canadienne.
- Michael Keaton (VF : Patrick Osmond [3] ; VFC : Éric Gaudry [4]) : Bruce Wayne / Batman
- Jack Nicholson (VF : Jean-Pierre Moulin[3] ; VFC : Vincent Davy[4]) : Jack Napier / Le Joker
- Kim Basinger (VF : Michèle Buzynski [3] ; VFC : Claudie Verdant[4]) : Vicki Vale
- Robert Wuhl (VF : Philippe Peythieu [3]) : Alexandre Knox
- Michael Gough (VF : Jacques Ciron [3] ; VFC : Michel Maillot [4]) : Alfred Pennyworth
- Pat Hingle (VF : Yves Barsacq [3] ; VFC : Yves Massicotte [4]) : James Gordon
- Billy Dee Williams (VFC : Hubert Gagnon [4]) : Harvey Dent
- Jack Palance (VF : Jean-Claude Michel [3]) : Carl Grissom
- Jerry Hall (VF : Martine Meiraghe [3]) : Alicia Hunt
- Tracey Walter (VF : Gilbert Levy [3]) : Bob, le bras droit du Joker
- William Hootkins (VF : Jacques Frantz [3]) : Lieutenant Max Eckhardt
- Christopher Fairbank (VF : Richard Darbois [3]) : Nick, le voyou
- George Roth (VF : Jean-Pierre Leroux [3]) : Eddie, le voyou
- Kit Hollerbach (VF : Véronique Augereau [3] ; VFC : Johanne Léveillée[4]) : Becky Narita
- Hugo E. Blick : Jack Napier (jeune)
- Charles Roskilly : Bruce Wayne (jeune)
- David Baxt : Thomas Wayne
- Sharon Holm : Martha Wayne
Box-Office
Batman rapporta 251,2 millions de dollars sur le marché nord-américain et 160,15 millions de dollars à l'international soit un total de 411,35 millions de dollars[1].
Autour du film
- Le chanteur et musicien Prince a été contacté par Tim Burton (réalisateur) et Jack Nicholson (le Joker) car ils souhaitaient utiliser deux de ses morceaux, 1999 et Baby I'm A Star dans le film. Prince, qui est un grand fan de Batman depuis son enfance, a souhaité visiter le plateau de tournage. Enthousiasmé, il demanda à réaliser l'intégralité de la B.O. mais celle-ci était déjà composée par Danny Elfman. Il fut alors décidé de sortir deux B.O. : un music score par Danny Elfman et un album « inspiré par le film » de Prince. L'album fut un énorme succès, appuyé par les singles Batdance, Partyman et Scandalous!.
- Prince, par ailleurs, rencontra sur le plateau Kim Basinger avec laquelle il eut une liaison amoureuse d'environ une année.
- On remarque une ressemblance avec la musique de Voyage au centre de la Terre , la musique étant signée Bernard Herrmann que Danny Elfman décrit comme son maître. Le thème principal du film ressemble fortement aussi à un air dans la seconde partie "Les Nibelungen" de Fritz Lang.
- Le personnage d'Harvey Dent est, dans la mythologie « classique » de Batman, un homme blanc, mais il est joué par l'acteur afro-américain Billy Dee Williams, qui n'est autre que l'interprète de Lando Calrissian, personnage clef de la première trilogie de Star Wars. Ceci est loin d'être anodin car le procureur Dent (un des premiers alliés de Batman avec le commissaire Gordon) n'est autre que celui qui deviendra Double-Face, l'un des pires adversaires du justicier de Gotham City. Extrêmement secondaire dans ce film, il deviendra central dans Batman Forever sous les traits de Tommy Lee Jones.
- Selon le film, le meurtrier des parents de Bruce Wayne n'est autre que Jack Napier, qui deviendra le Joker (qui est ainsi, lui-même, le créateur involontaire de Batman). Là encore, les scénaristes ont pris certaines libertés par rapport à la mythologie « classique » de Batman.
- Batman tue dans le feu de l'action, ce qui ne correspond pas avec la vision moralisatrice du personnage, symbolisée par la série dite kitsch des années 1960. Il y risquait même parfois sa vie pour sauver celle de ses ennemis. Au contraire, sous la plume de Bob Kane dès la fin des années 1930, Batman tuait ses ennemis de sang-froid dans ses toutes premières aventures. Le film de Tim Burton renoue donc avec le côté sombre et torturé du personnage.
- Le Joker est tué à la fin du film, alors qu'il est toujours vivant dans l'univers B.D. de Batman. De façon générale, les ennemis de Batman meurent presque tous à la fin des films.
- Originellement, Vicki Vale aurait dû être interprétée par Sean Young mais une mauvaise chute de l'actrice fit échoir le rôle à Kim Basinger.
- Le rôle interprété par Jack Nicholson, sera repris par Heath Ledger dans The Dark Knight : Le Chevalier noir.
- Une citation célébre du Joker juste avant qu'il ne tue ses ennemis : « N'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ? »
- Le film reçut l'Oscar de la meilleure direction artistique en 1990.
- Michael Keaton et Jack Nicholson sont tous deux dans le classement 100 Héros et Méchants établi par l'American Film Institute en 2003.
Casting
- Bien que Tim Burton, réalisateur du film, avait déjà choisi Michael Keaton pour le rôle de Bruce Wayne/Batman, les producteurs avaient fait auditionner Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Pierce Brosnan, Tom Selleck et Bill Murray. Finalement Tim Burton réussit à les convaincre que Michael Keaton était l'acteur le plus adapté pour incarner le chevalier noir.
- Pour interpréter Le Joker, Tim Curry, Willem Dafoe, David Bowie, James Woods et Robin Williams ont auditionné mais c'est Jack Nicholson qui fut retenu pour le rôle.
Bibliographie
Jean Desobrie, Rencontre avec des films remarquables, Viroflay, Roger, 1994.
Liens internes
- 1989 : Batman l'album de Prince
- 1992 : Batman : Le Défi de Tim Burton
- 1995 : Batman Forever de Joel Schumacher
- 1997 : Batman & Robin de Joel Schumacher
Liens externes
Notes et références
- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des comics
Catégories :- Film réalisé par Tim Burton
- Musique de Danny Elfman pour Tim Burton
- Film fantastique
- Film sorti en 1989
- Batman au cinéma
- Film de Warner Bros
- Film se déroulant dans une ville fictive
- Film avec un Oscar de la meilleure direction artistique
Wikimedia Foundation. 2010.