- Batman : Dark Knight, la relève
-
Dark Knight la relève Album de la série Batman Scénario Frank Miller Dessin Frank Miller Couleurs Lynn Varley Genre(s) Super-héros Personnages principaux Batman Éditeur DC Comics
Éditions USA
Panini ComicsPremière publication 2002 Albums de la série Batman L'Enfant des rêves Just imagine Stan Lee's Batman Dark Knight la relève (The Dark Knight Strikes Again) est un comics de Batman réalisé par Frank Miller. Il s'agit de la suite de Dark Knight.
Sommaire
Synopsis
Après s’être cachés, Batman (Bruce Wayne) et sa jeune associée Catgirl (Carrie Kelly, le Robin de Batman: The Dark Knight Returns), forment une armée des « Batboys » pour sauver le monde d'un État policier proche de la dictature. Grâce à une série d'incursions sur des installations gouvernementales, les soldats de Batman libèrent des super-héros vieillissants en captivité, tels que Atom, Flash ou Plastic Man. Elongated Man est recruté pour son travail en tant que porte-parole de films publicitaires, tandis que Green Arrow était déjà associé à Batman (comme vu à la fin de TDKR). Superman travaillant, lui, pour le gouvernement, est « engagé » par le Président (un homme de paille placé par Lex Luthor et Brainiac) pour arrêter Batman.
Autour de l'album
Si Batman: The Dark Knight Returns est généralement plébiscité par les amateurs comme l'un des meilleurs ouvrages de Batman, cette suite est bien plus controversée[réf. nécessaire]. Cela est dû, entre autres, aux dessins, jugés trop bâclés car très stylisés.
Il faut dire également que le récit s’apparente beaucoup plus a un récit de la JLA que de Batman, car ce dernier n'apparaît qu'à la fin du premier épisode, mais aussi car il regroupe beaucoup de personnages de la JLA dont Superman, Wonder Woman, Green Arrow, Flash ou encore Atom.
Par contre, il faut avoir lu The Dark Knight Returns pour comprendre le début car Catgirl (autrefois Robin) n'apparaît que dans ces deux mini-séries.
Le récit a eu beaucoup de titres : The Dark Knight Strike Again, DK2 et Dark Knight : La Relève.
Personnages
Éditions
- 2001-2002 : The Dark Knight Strikes Again (DC Comics) : version originale en 3 épisodes et Trade paperback.
- 2002 : DK2 (Éditions USA) : première édition française en 3 albums.
- 2004 : DK2 (Éditions USA) : réédition en 1 volume.
- 2008 : Dark Knight (Panini Comics, collection DC Absolute) : réédition en version intégrale de Dark Knight et Dark Knight la relève.
Liens externes
Catégories :- Série de comics DC
- Arc narratif de Batman
- Bande dessinée dystopique
Wikimedia Foundation. 2010.