- Gare du Blanc
-
Le Blanc
Vue de l'ancien bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Le Blanc Quartier La Gare Adresse Cour de la Gare
36300 Le BlancCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire Commune du Blanc Exploitant Fermée Caractéristiques Ligne(s) Saint-Benoît au Blanc
Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
Salbris au Blanc (1m)
Argenton-sur-Creuse au BlancVoies 1 (voie verte) Quais 1 latéral Altitude 120 m Historique Ouverture 17 novembre 1902 Fermeture 1er septembre 1953 Correspondances Bus non Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare du Blanc est une ancienne gare ferroviaire des lignes de Saint-Benoît au Blanc, de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, de Salbris au Blanc et d'Argenton-sur-Creuse au Blanc via Saint-Benoit-du-Sault, située sur le territoire de la commune française du Blanc, dans le département de l'Indre, en région Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation[1], elle était située au point kilométrique (PK) 407,8 de la ligne de Saint-Benoît au Blanc (partiellement déclassée), et au PK 347,7 de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse (partiellement déclassée). Elle était aussi le terminus au PK 327,0 de la ligne de Salbris au Blanc (voie métrique partiellement déclassée).
Elle était autrefois desservie par les Tramways de l'Indre (ligne d'Argenton-sur-Creuse au Blanc via Saint-Benoit-du-Sault) fermée en 1938.
Son altitude est de 120 m.
Histoire
Le 17 novembre 1902 a eu lieu la mise en service[2] du tronçon d'Écueillé au Blanc longue de 73 km. Le 1er septembre 1953 le tronçon[2] de Buzançais au Blanc a été fermé au trafic voyageurs et marchandises.
La gare aujourd'hui
Les bâtiments
Les principaux édifices comme le bâtiment voyageurs et le dépôts de locomotives, sont toujours existants. Le bâtiment voyageurs a bénéficié d'un financement de la commune et du conseil général de l'Indre pour une reconversion[1] en une salle de sport et une école de musique.
Plateforme ferroviaire
Il ne reste plus que le quai latéral bordant le bâtiment voyageurs et quelques voies recouvertes par des broussailles. La voie du quai latéral du bâtiment voyageurs a été transformée en voie verte.
Voie verte
La communauté de communes Brenne - Val de Creuse a acheté la voie et a entrepris des travaux[3] destinés à transformer l'ancienne voie de chemin de fer en voie verte, En 2008 la communauté de communes inaugure les 41 km entre Concremiers et Thenay.
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Ligne de Saint-Benoît au Blanc
- Ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
- Ligne de Salbris au Blanc
- Ligne d'Argenton-sur-Creuse au Blanc
Liens externes
Catégorie :- Gare fermée de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.