- Gare de Virieu-le-Grand
-
Virieu-le-Grand - Belley Localisation Pays France Commune Virieu-le-Grand Adresse Place de Narwick
01510 Virieu-le-GrandCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Lyon - Genève (Frontière) Voies 2 (+ voies de service) Quais 2 Altitude 267 m Historique Mise en service 7 mai 1857 Géolocalisation sur la carte : Ain
modifier La gare de Virieu-le-Grand - Belley est une gare ferroviaire de la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière), située sur le territoire de la commune de Virieu-le-Grand, près de Belley, dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes.
La station de Virieu est mise en service en 1857 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 267 m d'altitude, la gare de Virieu-le-Grand - Belley est située au point kilométrique (PK) 89,617 de la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière), entre les gares ouvertes de Tenay - Hauteville et de Culoz.
Histoire
En 1855, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève fait une étude sur les stations qu'elle prévoit d'ouvrir entre Ambérieu et la frontière Suisse, une notice projet est établie, pour chaque arrêt prévu, à la date du 15 décembre 1855[1]. À Saint-Rambert il est prévu une gare de quatrième classe pour voyageurs et marchandises, située à 100 mètres du du village de Virieu-le-Grand[1].
La station de Virieu est mise en service lors de l'ouverture par la compagnie de la section d'Ambérieu à Seyssel le 7 mai 1857[2].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet ouvert du lundi au vendredi et fermé les samedis, dimanches et fêtes. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Virieu-le-Grand - Belley est desservie[3] par des trains TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre : les gares de Lyon-Part-Dieu, ou Lyon-Perrache, et Saint-Gervais ou Évian ou Genève et Genève ou Évian-les-Bains ; entre les gares de Lyon-Part-Dieu, ou Lyon-Perrache, et Culoz ou Chambéry-Challes-les-Eaux ; entre les gares d'Ambérieu et Culoz.
Intermodalité
Un parc à vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[3].
Notes et références
- lire, enquête des stations lire, fiches station de Virieu lire et lire (consulté le 12 août 2011). Site chemin de fer, Documents Chemin-de-fer de Lyon à Genève (Ambérieu à la frontière Suisse
- lire (consulté le 12 août 2011).). Site de Christophe Lachenal, Gare SNCF de Lyon-Part Dieu : historique
- lire (consulté le 12 août 2011). Site SNCF TER Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Virieu-le-Grand - Belley
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière)
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lyon-Part-Dieu
ou Lyon-PerracheTenay - Hauteville TER Rhône-Alpes Culoz Genève
ou Évian-les-BainsLyon-Part-Dieu
ou Lyon-PerracheTenay - Hauteville TER Rhône-Alpes Culoz Culoz
ou Chambéry-Challes-les-EauxAmbérieu Ambérieu TER Rhône-Alpes Culoz Culoz
Wikimedia Foundation. 2010.