- Gare de Seyssel
-
Seyssel - Corbonod
TER Rhône-Alpes reliant Lyon à Genève en gare.Localisation Pays France Commune Corbonod Lieu dit Volage Adresse Quai Edouard Serullaz
01420 CorbonodCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Lyon - Genève Voies 2 Quais 2 Altitude 277 m Historique Mise en service 20 juillet 1857 Géolocalisation sur la carte : Ain
modifier La gare de Seyssel - Corbonod est une gare ferroviaire de la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière), située à proximité du centre bourg de Seyssel sur le territoire de la commune de Corbonod, dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 277 m d'altitude, la gare de Seyssel - Corbonod est située au point kilométrique (PK) 116.197 de la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière), entre les gares en services de Culoz et Bellegarde. Auparavant elle se trouvait entre les gares de Anglefort et Pyrimont-Chanay, maintenant fermées.
Histoire
L'enquête sur les stations réalisée en 1855[1], indique pour la station de Seyssel qu'il est prévu une station de 3e classe pour voyageurs et marchandises[2], disposant d'une surface d'environ 9 000 m2. La station est établie au lieu dit Vollage, à environs 400 m du centre ville de Seyssel, sur le territoire de la commune de Corbonod, entre la route et le Rhône[3].
La gare de Seyssel est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève le 20 juillet 1857[4], lors de l'ouverture de la section d'Ambérieu à Seyssel. Elle est le terminus de la ligne jusqu'à l'ouverture de la section suivante, de Seyssel à Genève le 18 mars 1858[4].
Suivant la convention signée le 8 décembre 1855[5] avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), les deux compagnies prévoient une fusion deux ans après la mise en service de la totalité de la ligne de Lyon à Genève. Une clause prévoit la prise en charge, par la Compagnie du PLM, du service de la traction sur la ligne en attendant la fusion définitive[5].
Le 16 décembre 1953 la section de Culoz à Bellegarde est électrifiée en 1500 V continu.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert du lundi au vendredi et le dimanche (fermé le samedi et les jours fériés) et d'une Salle d'attente, chauffée, aux heures d’ouverture. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
À l'extérieur on trouve : une marquise et trois bancs sur le quai en direction de Culoz, un abri et quatre bancs sur le quai direction Bellegarde, un téléphone d’urgence est disponible sur le quai direction Culoz et un signal sonore et lumineux prévient de l'approche des trains.
Desserte
Seyssel - Corbonod est desservie[6] par des trains TER Rhône-Alpes de la ligne 03 Saint-Gervais - Bellegarde - Lyon et de la ligne 51 Chambéry - Culoz - Genève. le cadencement permet un rythme régulier des dessertes, un train toutes les heures pour Genève, Aix-les-Bains, Chambéry et Lyon[7].
Intermodalité
Sont aménagés[6] : un Parking pour les véhicules, gratuit et non gardé, de 10 places face à la gare et 50 places devant la halle marchandises ; un rangement réservé au vélos, 3 places sécurisées devant le bâtiment voyageurs et 3 places couvertes à l’entrée du parking véhicules.
Notes et références
- lire (consulté le 14 août 2011) Site chemin-de-fer.fr, Références : « Enquête des stations du 15 décembre 1855 établie par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève. Notice sur les emplacements projetés pour les stations, Archives de la mairie de Surjoux »
- lire (consulté le 14 août 2011). Site chemin-de-fer.fr, Station de Seyssel, début du texte sur la station dans l'enquête de 1855
- lire (consulté le 14 août 2011). Site chemin-de-fer.fr, deuxième partie du paragraphe sur la station de Seyssel
- Adolphe Laurent Joanne, « Le chemin de fer de Lyon à Genève », dans Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, p. 73 intégral (consulté le 14 août 2011)
- Adolphe Laurent Joanne, « Le chemin de fer de Lyon à Genève », dans Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, p. 72 intégral (consulté le 14 août 2011)
- lire (consulté le 12 août 2011). Site SNCF Ter Rhône Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Seyssel-Corbonod
- lire en ligne (consulté le 4 mars 2010). Site communauté de communes du pays de Seyssel, transport public
Bibliographie
- De Lyon à Seysel : guide historique et pittoresque du voyageur en chemin de fer : promenade dans l'Ain, par un Dauphinois, Lyon, Perrin, 1858.
- Enquête des stations du 15 décembre 1855 établie par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève. Notice sur les emplacements projetés pour les stations, archives de la mairie de Surjoux.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière)
- TER Rhône-Alpes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lyon Part-Dieu Culoz TER Rhône-Alpes Bellegarde Genève-Cornavin Lyon Part-Dieu Culoz TER Rhône-Alpes Bellegarde Saint-Gervais
ou Évian-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.