- Gare de Nérondes
-
Nérondes
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Nérondes Quartier La Gare Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Centre Caractéristiques Ligne(s) Vierzon - Saincaize Voies 2 Quais 2 Altitude 199 m Historique Ouverture 15 novembre 1847 Correspondances Bus Voir Correspondances Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Nérondes est une gare ferroviaire de la ligne de Vierzon à Saincaize, située sur le territoire de la commune française de Nérondes, dans le département du Cher en région Centre.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 199 m d'altitude[1], la gare de Nérondes est située au point kilométrique (PK) 268,891 de la ligne de Vierzon à Saincaize entre les gares de Bengy-sur-Craon et La Guerche-sur-l'Aubois.
Histoire
La gare de Nérondes est ouverte le 15 novembre 1847 par la Compagnie du Centre. Elle est alors un point important de la ligne Orléans - Châteauroux - Saincaize. Le 20 mai 1849 est ouvert le tronçon Bourges-Nérondes de cette ligne.
Le 5 octobre 1850, c'est le tronçon Nérondes - Saincaize qui est inauguré.
Aujourd'hui la gare de Nérondes se situe sur la ligne de Vierzon à Saincaize, dont la portion Bourges - Saincaize a été électrifiée en 2011.
La gare
La gare de Nérondes est desservie uniquement par les trains reliant Bourges à Nevers. Le bâtiment voyageurs est désaffecté.
Correspondances
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bourges Bengy-sur-Craon TER Centre La Guerche-sur-l'Aubois Nevers
Dijon
Wikimedia Foundation. 2010.