- Gare de Montendre
-
Montendre Localisation Pays France Ville Montendre Adresse 17130 Montendre Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Poitou-Charentes et Aquitaine Caractéristiques Ligne(s) Chartres à Bordeaux-Saint-Jean Voies 2 Quais 2 Historique Mise en service 6 novembre 1871 Ouverture 6 novembre 1871 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier La gare de Montendre est une gare ferroviaire située dans le sud du département de la Charente-Maritime, à environ 20 kilomètres au sud de Jonzac.
Sommaire
Histoire
La grosse bourgade de Montendre a été raccordée au réseau de la compagnie des Charentes le 6 novembre 1871[1], c'est-à-dire à la fin des hostilités franco-prussiennes de 1870/1871 et de la chute du Second Empire. Cette date correspond à la fois au jour de la mise en exploitation de la ligne Jonzac - Montendre et à l'ouverture de la gare ferroviaire de Montendre.
À partir du bourg de Montendre, la voie ferrée n'a été prolongée en direction de Bordeaux que trois années plus tard. Elle était raccordée à Coutras, dans le département voisin de la Gironde, centre ferroviaire qui assurait la correspondance avec la ligne du Paris-Orléans pour pouvoir rallier Bordeaux dès l'année 1874[2].
Une architecture recherchée
Le bâtiment de la gare de Montendre a fière allure, son style architectural diffère singulièrement des autres gares de la Compagnie des Charentes qui sont habituellement des constructions sans caractère et d'allure modeste. De forme carrée, le pavillon central à un étage est coiffé d'un toit en ardoise avec lucarnes et est accolé de chaque côté de deux petites halles à rez-de-chaussée. C'est certainement l'une des gares les plus intéressantes sur le plan architectural[3].
La gare aujourd'hui
Desserte
Malgré sa faible fréquentation, la gare de Montendre est une station ferroviaire encore en service sur la ligne Nantes-Bordeaux où des arrêts de train y sont quotidiennement assurés.
Elle est en effet desservie par des trains du réseau TER Poitou-Charentes, TER Aquitaine et Intercités.
Tableau desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz
La RochelleJonzac Intercités Bordeaux-Saint-Jean
Saint Mariens Saint YzanBordeaux-Saint-Jean Nantes Jonzac Intercités Bordeaux-Saint-Jean Bordeaux-Saint-Jean Saintes Fontaines-d'Ozillac TER Poitou-Charentes /
AquitaineBussac Bordeaux Saint Jean Sources
Notes et références
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.66.
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.70.
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.67.
Bibliographie
- Y. Le Dret, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- TER Poitou-Charentes
- TER Aquitaine
- Gare de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.