- Gare d'Ostende
-
Ostende
Vue extérieureLocalisation Pays Belgique Ville Ostende Adresse Natiënkaai, 1 Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant SNCB Lignes 50A
Liaison nationales : Thalys, InterCity, PCaractéristiques Voies 11 Correspondances De Lijn Tram Côtier De Lijn Bus Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La gare d'Ostende est une gare ferroviaire belge située à Ostende. Principale gare sur la côte belge, elle voit passer l'été plus de 250 000 passagers chaque mois.
Sommaire
Historique
Dans le passé, Ostende possédait 2 gares : Ostende centre et Ostende Quai. Seule cette dernière a survécu à la 2ème guerre mondiale et est aujourd'hui la gare d'Ostende. Son nom explicite met en lumière la gare de connexion entre la mer et le rail, à savoir principalement les ferrys en provenance du Royaume-Uni et les trains pour la Belgique et le reste de l'Europe.
On doit aux architectes Otten et Franz Seulen les bâtiments de la gare avec sa structure métallique, construite en 1913 et qui est visible dans la façade. Elle a remplacée une structure en bois construite en 1904.
La gare, également appelée Kaaistation (gare du Quai) ou Zeestation (gare de la Mer), est de style Belle Epoque et a été inspirée par les travaux de l'architecte français François Mansart sur le classicisme du XVIIe siècle. Elle comporte également des éléments de style Louis XVI et certains détails Art Nouveau.
Deux grosses tours carrées en saillie caractérisent l’aspect de la gare et entre ces 2 tours a pris place une structure en verre.
Les monogrammes de la lettre A présent sur le bâtiment font référence au règne du roi Albert I.
La gare abritait jusque dans les années 60 un hôtel (l'Hôtel Terminus Maritime) construit entre 1907 et 1913. En 2007, celui-ci a été racheté par un promoteur. La gare possède également un salon royal, mais qui est devenu aujourd’hui le bureau du chef de gare.
La gare est aujourd'hui classée par la Commission royale des monuments et des sites.
Son code télégraphique est FSD.
Dessertes
La gare est le terminus de la ligne 50A qui vient de Bruxelles-Midi. Autrefois Ostande était également le point de départ de la ligne 62 vers Torhout.
Ostende est une gare qui accueille 3 lignes d'IC, ainsi que de nombreux trains touristiques en période estivale, quand la météo s'y prête. Elle a également le statut de gare internationale à travers la desserte d'un Thalys en provenance de Paris-Nord, via Bruxelles, ainsi que quelques IC en provenance de Lille via Courtrai.
La gare est également desservie par le tram côtier reliant toutes les stations balnéaires belge de La Panne à Knokke-le-Zoute.
Direction précédente Arrêt précédent Liaisons Arrêt suivant Direction suivante Paris-Nord Bruges Thalys Terminus Terminus Eupen Bruges IC A Terminus Terminus Courtrai
Lille-FlandresBruges IC C Terminus Terminus Anvers-Central Bruges IC G Terminus Terminus Quelques photos
Sources
- Cet article est issu d'une traduction totale ou partielle de l'article Wikipedia en néerlandais : (nl) nl:Station Oostende.
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Flandre-Occidentale
Catégories :- Gare de Belgique
- Transport en Flandre
- Ostende
- Bâtiment dans la province de Flandre-Occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.