- Côte belge
-
La côte belge est le nom généralement utilisé pour désigner la partie belge du littoral de la Mer du Nord. Elle s'étend sur environ 66 km de long, de La Panne à Knokke-Heist. Lorsqu'on longe le littoral sur l'autoroute, on peut apercevoir des immeubles assez hauts. Ceux-ci sont une caractéristique de la côte belge, une côte très urbanisée, avec beaucoup de grands immeubles à appartements. La côte belge compte 19 stations balnéaires.
Sommaire
Appellation
La Côte belge est le principal nom donné mais on peut également la nommer le « littoral belge », la « côte flamande » (en raison de sa situation géographique, en Flandre) ou encore la « Vlaamse Kust » (en néerlandais, la côte flamande).
Géographie
La côte est située à 110 km de Bruxelles (pour Ostende) ou à 130 km (pour La Panne). La principale ville côtière est Ostende, avec 70 000 habitants. Bruges est située à 25 km dans les terres par rapport à la mer. Cependant, la « Venise du Nord » dispose d'un important port sur le littoral : Zeebruges (ou Zeebrugge en néerlandais, en français correct Bruges-Mer ou Bruges-sur-Mer). Gand est située à mi-distance d'Ostende et de Bruxelles, soit à environ 55 km des plages ostendaises. Le littoral belge est caractérisé par des plages, des dunes, des polders et ensuite la plaine flamande. La plupart des stations balnéaires de la côte sont composées de digues longées par des hauts immeubles d'habitations avec vue sur les plages et la mer du Nord. La densité moyenne de toutes les communes du littoral est de 636,18 habitants au km².
Les stations balnéaires de l'ouest à l'est
Les noms entre parenthèses désignent les noms des stations balnéaires en néerlandais.
- France
- La Panne (De Panne)
- Saint-Idesbald (Sint-Idesbald)
- Coxyde-Bains (Koksijde-Bad)
- Oostdunkerke (Oostduinkerke-aan-Zee)
- Nieuport (Nieuwpoort)
- Lombardsijde
- Westende
- Middelkerke
- Raversijde
- Mariakerke (Mariakerke)
- Ostende (Oostende)
- Bredene
- Le Coq (De Haan)
- Wenduine
- Blankenberge
- Zeebruges (Zeebrugge)
- Duinbergen
- Knokke-Heist
- Knokke-le-Zoute (Het Zoute)
- Pays-Bas
Communications et accès
La Côte belge est directement accessible depuis Bruxelles par la A10-E40 Bruxelles-Ostende (qui est également appelée « L'autoroute de la mer » par de nombreux Belges). Pour aller vers les stations à l'ouest d'Ostende, il y a la A18-E40, qui relie Ostende à La Panne puis qui continue vers la France. Pour celles de l'Est, il y a principalement la N34. En venant d'Anvers, il y a la A11-E34 (ou en partie la N49). La A17-E403 relie Tournai à Bruges puis la N31 prend le relais de Bruges jusqu'à Zeebruges. Il y a une gare dans chaque grande ville côtière. La N34 longe tout le littoral, comme le fait le tram de la côte (ou kusttram en néerlandais). La ville d'Ostende dispose d'un aéroport international sur une de ses communes, Raversijde. L'Aéroport international d'Ostende-Bruges est situé non loin des plages de Raversijde. Chaque digue dispose d'une piste cyclable pour les vélos et les cuistax. Il y a trois grands ports sur la côte belge : Zeebruges, Ostende et Nieuport.
Climat
Le littoral est la région la plus ensoleillée de Belgique avec l'extrême sud du pays (Gaume). Il y fait généralement plus frais en journée (avec la brise de mer) que dans les autres régions belges mais il y fait plus doux la nuit (grâce à l'eau de mer). La température de l'eau est de 5° en janvier-février et avoisine les 15°-17°C en juin. Elle peut atteindre 19-20°C en juillet et août par temps normal (soleil, pluie, 23° à l'ombre) mais lors de canicule(s), comme celle de 2003, l'eau peut grimper à 22°-24°C. Lors de la vague de chaleur de la semaine du 17 au 23 août 2009 en Europe, la température de l'eau de la Mer du Nord au niveau de la Côte belge était de 21° à 22° C.
Tourisme
La côte est la principale destination touristique intérieure de Belgique. Lorsqu'il fait beau, de nombreux Belges prennent la direction de la mer, encombrant fortement " l'autoroute de la mer ". Les principales activités touristiques sont la plage et la baignade, les cuistax et les vélos et les balades nature(s) dans les dunes du littoral. Deux réserves naturelles sont appréciées des touristes : Le Zwin, à Knokke-Heist, et la réserve naturelle du Westhoek, à La Panne. Beaucoup de Belges louent des appartements à la mer pendant les vacances et les longs week-ends (Pentecôte,...). Les personnes célèbres du plat pays possèdent généralement une résidence secondaire à la mer.
Cet engouement remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque Léopold II, qui avait une résidence à Ostende, en fit la « reine des plages » en la couvrant d'édifices prestigieux. Plus tard, l'aristocratie et la bougeoisie belges embellirent chaque station de cottages et villas Art nouveau et Art déco. Il en reste encore de beaux ensembles à La Panne, Le Coq ou Blankenberge. Ailleurs, l'essor du tourisme de masse dans les années 1970, joint à l'appétit des promoteurs et à une expansion du réseau autoroutier, a fait disparaître ce patrimoine architectural sous le béton.
Ce qui séduit aussi les Belges autant que les nombreux touristes étrangers, ce sont les nombreuses enclaves sauvages que ce littoral bétonné a su préserver. Les plus vastes s'étendent à chacune de ses extrémités. À l'ouest, à proximité de la frontière française, les immenses dunes qui ondulent sur ses 340 hectares ont valu à la réserve naturelle du Westhoek le surnom de « petit Sahara ». À l'opposé, près des Pays-Bas, un autre sanctuaire de 158 hectares, refuge de milliers d'oiseaux migrateurs, occupe l'ancien estuaire du Zwin.
Les ports
- Zeebruges : grand port pour les ferries vers l'Angleterre, terminal méthanier, premier port mondial pour le trafic de voitures neuves, port de pêche, port de plaisance, port militaire.
- Ostende : port de pêche, ferries vers l'Angleterre, marchandises, port de plaisance.
- Blankenberge : port de plaisance.
- Nieuport : port de plaisance, le plus petit de la Côte.
Gastronomie
Une grande spécialité de la Côte belge est la babelutte, un bonbon en forme de bâton cylindrique traditionnellement au caramel mais on en trouve au coca, au citron, à la fraise, multifruits,... Il y a aussi le célèbre moules-frites. Les moules belges, cultivées au large des côtes, sont très bonnes mais assez chères vu la faible quantité produite (seulement 2 producteurs), ce qui fait que l'on n'en trouve que dans les grands restaurants. Dixmude (Diksmuide), une ville plus à l'intérieur des terres, est réputée pour ses couques (viennoiseries diverses). La plupart des cafés et restaurants sont installés sur les digues. A La Panne, les terrasses sont installées au début de la plage, à proximité immédiate de la digue, et les cafés responsables des terrasses sont situés en face de la plage.
Histoire à la belge
La totalité de la Côte belge est située dans la province de Flandre Occidentale et donc appartient à la Région flamande. Mais en Belgique, rien n'est simple. En effet, la plage appartient à la Région flamande et par conséquent au Gouvernement flamand mais les eaux territoriales belges de la Mer du Nord, elles, appartiennent au Gouvernement fédéral de Belgique. Pour conclure, on peut dire que lorsque vous êtes sur la plage, vous êtes en Flandre et lorsque vous vous baignez dans la mer, vous êtes sur la seule partie non régionalisée de Belgique.
Galerie d'images
- Portail du monde maritime
- Portail de la Belgique
- Portail de la Flandre-Occidentale
Catégories :- Géographie de la Flandre
- Côte
Wikimedia Foundation. 2010.