- Bataille de Mortemer
-
La bataille de Mortemer eut lieu sur le territoire de la commune de Mortemer, dans le pays de Bray en Seine-Maritime, en 1054.
Sommaire
Enjeux
Le comte d'Anjou Geoffroi Martel s'était emparé du Mans, de Domfront et d'Alençon aux dépens du seigneur de Bellême qui les tenaient du roi de France. Pendant qu'Henri Ier de France menace les arrières de Geoffroi Martel, le duc Guillaume de Normandie assiège Domfront, et prend Alençon dont il incendie la redoute[1]. La garnison de Domfront se rend avec la promesse d'être épargnée.
Mais le mariage de Guillaume avec Mathilde de Flandre le fait apparaître trop puissant aux yeux du roi Henri Ier qui inverse son alliance[2] et prend le parti de Geoffroi, Thibaud comte de Blois et des barons normands rebelles à Guillaume.
Campagne précédant la bataille
Guillaume le Conquérant assiège son oncle, Guillaume d'Arques, connu aussi sous le nom de Guillaume de Talou, dans son château à Arques. Il obtient sa reddition à la fin de 1053.
À la fin de l'hiver 1053-1054, deux armées franco-angevines envahissent la Normandie. Au nord, l'armée menée par Eudes, frère du roi Henri Ier, traverse la Bresle pour atteindre le pays de Bray. Au sud, l'armée dirigée par le roi et le comte d'Anjou franchit l'Avre et attaque le comté d'Évreux. Le projet est de réunir les deux armées devant Rouen, la capitale du duché de Normandie.
En face Guillaume choisit une attitude défensive, il constitue également deux armées : l'une dirigée par lui-même contre l'armée du roi et l'autre commandée par Gautier Giffard et Robert d'Eu en pays de Bray. Les deux armées ont pour ordres d'éviter l'affrontement et de surveiller les corps adverses, pour n'agir qu'au moment le plus propice.
Déroulement
Profitant de la négligence des Français, les Normands attaquent pendant la nuit le camp français, mettant le feu au village. Surpris dans leur sommeil les Français sont anéantis et les Normands remportent une victoire facile.
Bilan et suites
Acquisitions normandes
Une nouvelle offensive d'Henri Ier a lieu en 1057. Il remonte la vallée de l’Orne mais il est intercepté au gué de Varaville près de Caen dans le marais de la Dives. En 1060, après les morts de Geoffroy Martel et du roi Henri, le duc de Normandie a désormais les mains libres[3] pour la conquête du Maine qu'il reçoit en héritage à la mort du comte Herbert II, réfugié auprès de lui. En 1063, Guillaume de Normandie s’empare du Mans et fait reconnaître le titre de comte du Maine de son jeune fils Robert Courteheuse.
Roger de Mortimer
Roger de Mortimer, né vers 1025 et décédé en 1086, seigneur de Mortemer en Bray (Seine-Maritime), perdit toutes ses possessions et fut banni en 1054. Il lui était reproché d'avoir libéré le prisonnier Raoul, comte de Valois, dit de Montdidier, qu'on lui avait confié, après la bataille de Mortemer. Il se reconcilia avec le duc un peu plus tard, et il retrouva ses possessions à l'exception du château de Mortemer qui fut confié à Guillaume de Warenne.
Notes et références
- Henri Martin, Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789. 1855, p. 83 et suivantes.
- Jean Vatout, Souvenirs historiques des résidences royales de France, 1839, p. 29 et suivantes.
- Jean Vatout, Souvenirs historiques des résidences royales de France, 1839, p. 34.
Catégories :- Bataille sur le sol normand
- Bataille du Moyen Âge
- Bataille de 1054
- Histoire de la Seine-Maritime
- Normandie médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.