Le Trône de fer (série télévisée)

Le Trône de fer (série télévisée)
Le Trône de fer
Game of Thrones 2011 logo.svg
Titre original Game of Thrones
Genre Série dramatique, fantasy médiévale
Créateur(s) David Benioff
Dan B. Weiss
Production Mark Huffam
Frank Doelger
Acteurs principaux Sean Bean
Michelle Fairley
Lena Headey
Mark Addy
Emilia Clarke
(Liste complète)
Musique Ramin Djawadi
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine HBO
Nombre de saisons 1
Nombre d’épisodes 10
Durée 52 minutes
Diffusion d’origine 17 avril 2011 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Le Trône de fer (en anglais, Game of Thrones) est une série télévisée américaine créée par David Benioff et D.B. Weiss, d'après la saga littéraire de fantasy médiévale Le Trône de fer de George R. R. Martin, et diffusée depuis le 17 avril 2011 sur HBO. Une deuxième saison, annoncée deux jours après la première diffusion de la série, est en phase de production[1].

La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

Sommaire

Synopsis

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Production

Développement

Le développement de la série a commencé en janvier 2007, après que HBO a acquis les droits des romans de George R. R. Martin, Le Trône de fer[2]. Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet paraissait vraiment solide[3]. La chaine a dépensé 5 à 10 millions de dollars pour l'épisode pilote[3], écrit et produit par Benioff et DB Weiss[2].

Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu »[4], au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.

Selon Michael Lombardo, la série a une texture tellement riche que le budget parait plus élevé qu'il ne l'est réellement[3] ; un budget qui a d'ailleurs été comparé à celui de Rome[5]. Le budget global de la série est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains[6]

HBO a choisi David J. Peterson, un spécialiste de la création de langage, pour développer le Dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1800 mots et d'une structure grammaticale complexe, et vient enrichir l'univers de cette communauté[7].

Casting

Le casting de Peter Dinklage a été annoncé le 5 mai 2009[8]. Celui de Sean Bean pour interpréter Ned Stark a été annoncé le 19 juillet 2009[9], confirmant ainsi la rumeur répandue deux jours plus tôt[10]. Au début du mois d'août 2009, il a été révélé que Catelyn Stark serait interprétée par Jennifer Ehle[11]. Le 20 août, les castings de Nikolaj Coster-Waldau (pour jouer Jaime Lannister), Tamzin Merchant (Daenerys Targaryen), Richard Madden (dans le rôle de Robb Stark), Iain Glen (Jorah Mormont), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Sophie Turner (Sansa Stark) et Maisie Williams (Arya Stark) ont été annoncés[12]. Le 1er septembre 2009, celui de Lena Headey pour interpréter Cersei Lannister a été dévoilé[13]. Le 23 septembre, George R. R. Martin a confirmé que Rory McCann était fait pour le rôle de Sandor Clegane[14]. Isaac Hempstead-Wright a été confirmé dans le rôle de Bran Stark le 14 octobre, suivi de l'annonce de Jason Momoa en tant que Khal Drogo trois jours plus tard[15].

Après le tournage de l'épisode pilote, le rôle de Catelyn Stark a été repris par Michelle Fairley[16] et Emilia Clarke a finalement remplacé Tamzin Merchant dans celui de Daenerys[17],[18].

Pour la deuxième saison, HBO a annoncé les castings de Gwendoline Christie (pour interpréter Brienne de Torth)[16], Liam Cunningham (Davos Mervault)[19], Oliver Ford Davies (Mestre Cressen)[20], Stephen Dillane (Stannis Baratheon, le frère de Robert)[21], Natalie Dormer (Margaery Tyrell, la fiancée de Renly Baratheon)[22], Carice van Houten (dans le rôle de Mélisandre d'Asshaï)[21], Gemma Whelan (Yara Greyjoy ; Asha dans les romans, son nom a été changé pour la série afin d'éviter toute confusion avec Osha la sauvageonne)[23], Nonso Anozie (Xaro Xhoan Daxos)[24], Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar)[25], Kerr Logan (Matthos Mervault)[26], Roy Dotrice (il interprétera le pyromancien Hallyne)[27], Hannah Murray (Gilly)[28], Karl Davies (Alton Lannister, un personnage qui n'apparaît pas dans les livres)[29], Ben Crompton (Edd-la-douleur)[30], Michael McElhatton (Roose Bolton)[31], et Robert Pugh (Craster)[32].

Tournage

Le tournage du pilote de la première saison a débuté à l'automne 2009 en Irlande du Nord et au Maroc. Celui des autres épisodes s'est déroulé en Irlande du Nord puis à Malte[33].

Peu après la diffusion du premier épisode de la première saison, la chaîne HBO a officiellement donné son accord pour une deuxième saison[34], dont le tournage se déroulera du 25 juillet 2011 à décembre 2011. Celui-ci aura lieu en Islande, en Croatie (Dubrovnik, en remplacement de Malte), et en Irlande du Nord[35]. Elle sera diffusée au printemps 2012 et reprendra les événements du livre A Clash of Kings[34].

Fiche technique

Source : Informations de la série[36]

Diffusion internationale

En version originale
En version française

Distribution et personnages

Article détaillé : Personnages du Trône de fer.

Les Stark

Les Lannister

Les Targaryen

Cour du roi

La Garde de Nuit

Source VF : RS Doublage[37]

Épisodes

Première saison

Article détaillé : Saison 1 du Trône de fer.
  1. L’hiver vient (Winter is coming)
  2. La Route royale (The Kingsroad)
  3. Lord Snow (Lord Snow)
  4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées (Cripples, Bastards and Broken Things)
  5. Le Loup et le Lion (The Wolf and the Lion)
  6. Une couronne d’or (A Golden Crown)
  7. Gagner ou mourir (You Win or You Die)
  8. Frapper d’estoc (The Pointy End)
  9. Baelor (Baelor)
  10. De feu et de sang (Fire and Blood)
Source : titres français[39],[40]

Deuxième saison

Le 19 avril 2011, soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne a officiellement commandé une deuxième saison de 10 épisodes, prévue pour le printemps 2012[34]. Dans une interview avec les créateurs de la série, David Benioff a annoncé que George R. R. Martin avait écrit l'épisode The Battle of Blackwater Bay de la deuxième saison[41].

Univers de la série

Article détaillé : Univers du Trône de fer.

Initialement, l'univers a été développé par George R. R. Martin dans sa saga de dark fantasy Le Trône de fer, avant d'être repris et adapté sur d'autres supports, dont la série télévisée.

Réception

D'après les médias, la série était très attendue[42] et classée par certains comme « l'un des événements les plus attendus de l'année » 2011[43],[44]. De nombreux fans suivent de près le développement de la série[45].

Audiences

Le premier épisode a attiré 2,2 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le 17 avril 2011 aux États-Unis[46], et a totalisé 5,4 millions de téléspectateurs rediffusions comprises (le dimanche et le lundi soir)[47]. Le dernier épisode de la saison, qui a été diffusé le 20 juin 2011, a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs[48].

Au Royaume-Uni et en Irlande, l'audience moyenne de la première saison s'élève à 743 000 téléspectateurs, avec un pic à 823 000 pour le premier épisode, diffusé le 18 avril[49],[50].

Evolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs)


Ep. 01 Ep. 02 Ep. 03 Ep. 04 Ep. 05 Ep. 06 Ep. 07 Ep. 08 Ep. 09 Ep. 10
Saison 1 2 220 2 200 2 440 2 450 2 580 2 440 2 400 2 720 2 660 3 000

Accueil par la critique

Les critiques ont été généralement positives, tant sur la qualité de la production, la restitution de l'univers des livres et les personnages, jugés convaincants[51],[52]. Pour Tim Goodman du Hollywood Reporter, « quelques minutes dans la série épique Le Trône de fer, et il est clair que le battage médiatique a été bon et que l'attente en valait la peine »[53]. Mary McNamara du Los Angeles Times considère que c'est « une grande série, tonitruante d'intrigues politiques et psychologiques hérissée de personnages vivants, hachurée d'intrigues alléchantes et assaisonnée d'un soupçon de fantaisie. »[54]. Plusieurs critiques ont félicité Peter Dinklage pour son interprétation de Tyrion Lannister ; Ken Tucker du magazine Entertainment Weekly a déclaré : « [...] si Dinklage n'obtient pas un Emmy pour interprétation [...] je serais estomaqué »[51].

Au 3 août 2011, sur le site Web Metacritic, Le Trône de fer avait une note moyenne de 79 sur 100 attribuée par la presse (basée sur 28 critiques), et de 9,0 sur 10, celle-ci attribuée par les utilisateurs[55].

Distinctions

Récompenses

Le 10 septembre 2011 se tenait la remise des Emmy Awards pour les catégories techniques. Le Trône de fer a obtenu celui de la meilleure conception de générique[56]. Une semaine plus tard, le 18 septembre 2011, lors de la cérémonie, Peter Dinklage remporte l'Emmy du meilleur acteur dans un second rôle dramatique[57].

Le 18 octobre 2011 se tenaient les Scream Awards. Le Trône de fer a remporté les récompense de la meilleure émission de télévision, du meilleur acteur secondaire (Peter Dinklage) et du meilleur espoir féminin (Emilia Clarke).

Nominations

Le 14 juillet 2011, la série a été nominée pour treize Emmy Awards, dont celui de la meilleure série dramatique, du meilleur second rôle dramatique pour l'acteur Peter Dinklage, du meilleur scénario de série dramatique pour l'épisode Baelor (par David Benioff et D.B. Weiss), et celui de la meilleure direction artistique de série dramatique pour l'épisode L'hiver vient (par Tim Van Patten). Les autres nominations concernent les effets visuels, les costumes, la coordination des cascades, le montage sonore, le casting, la coiffure, le maquillage et la conception du générique[58].

En plus des récompenses obtenues lors des Scream Awards, Le Trône de fer a été nommé pour quatre autre récompenses : celle du Ultimate Scream, de la meilleure actrice de fantasy (Lena Headey), du meilleur acteur de fantasy (Sean Bean) et du meilleur ensemble.

Notes et références

  1. (en) HBO renews Game of Thrones for second season! sur Inside TV!. Consulté le 20 juillet 2011
  2. a et b (en)Michael Fleming, « HBO turns « Fire » into fantasy series » sur Variety.com. Mis en ligne le 16 janvier 2007
  3. a, b et c (en)James Hibberd, « HBO: Game of Thrones dailies « look fantastic » » sur TheHollywoodReporter.com. Mis en ligne le 30 novembre 2010
  4. (en)Boris Kachka, « Dungeon Master: David Benioff » sur NewYorkMag.com. Mis en ligne le 18 mai 2008
  5. (en)Lynette Rice, « A Network Gets Its Bite Back » sur EntertainmentWeekly.com. Mis en ligne le 1er janvier 2010
  6. (en)Lesley Goldberg, « Game Of Thrones: By The Numbers » sur TheHollywoodReporter.com. Mis en ligne le 14 avril 2011
  7. (en)James Poniewozik, « Today in Fictional-Language News: HBO Speaks Dothraki » sur BlogTime.com. Mis en ligne le 12 avril 2010
  8. (en)Nellie Andreeva, « Two will play HBO's « Game » » sur TheHollywoodReporter. Mis en ligne le 5 mai 2009
  9. (en)Borys Kit and Nellie Andreeva, « Sean Bean ascends to Game of Thrones » sur Reuters.com. Mis en ligne le 19 juillet 2009
  10. (en) Day 22: Filming at Ballintoy Harbour sur WinterisComing.net. Mis en ligne le 15 août 2011
  11. (en) Nellie Andreeva, « Trio of actresses cast in TV projects », dans The Hollywood Reporter, 4 août 2009 [texte intégral] 
  12. (en) James Hibberd, « HBO appoints subjects to 'Thrones' », dans The Hollywood Reporter, 21 août 2009 [texte intégral] 
  13. (en) Maureen Ryan, « Royal HBO role filled by 'Terminator: Sarah Connor' actress », dans Chicago Tribune, 1er septembre 2009 [texte intégral] 
  14. (en)As Sandor Clegane, the Hound..., 23 septembre 2009
  15. (en) Maureen Ryan, « The 'Games' afoot: HBO's 'Game of Thrones' gears up », dans Chicago Tribune, 13 octobre 2009 [texte intégral] 
  16. a et b (en) Nellie Andreeva, « Fairley to replace Ehle in HBO's 'Thrones' », dans The Hollywood Reporter, 14 octobre 2010 [texte intégral] 
  17. (en) Maureen Ryan, « Changement d'actrice pour Daenerys », dans Chicago Tribune, 2009 [texte intégral] 
  18. (en)A New Daenerys, 21 mai 2010
  19. (en) Jethro Nededog, « 'Game of Thrones' Casts Liam Cunningham as Davos Seaworth », dans The Hollywood Reporter, 19 juillet 2011 [texte intégral] 
  20. (en)TVLine Items: South Park Lives, Ringer Nabs Dexter Baddie, Thrones Castings, and More, 20 juillet 2011
  21. a et b (en) James Hibberd, « 'Game of Thrones' casts sorceress Melisandre and Stannis Baratheon -- EXCLUSIVE », dans Entertainment Weekly, 19 juillet 2011 [texte intégral] 
  22. (en) James Hibberd, « 'Tudors' star joins 'Game of Thrones' cast -- EXCLUSIVE », dans Entertainment Weekly, 23 juin 2011 [texte intégral] 
  23. (en) James Hibberd, « 'Game of Thrones' casts Theon's fierce sister », dans Entertainment Weekly, 2 août 2011 [texte intégral] 
  24. (en)Jolie Lash, « Two New Faces Join ‘Game Of Thrones’ Season 2 » sur Access Hollywood, 2 août 2011
  25. (en)Exclusive: Tom Wlaschiha is Jaqen H’ghar, 3 août 2011
  26. (en)Meet Xaro Xhoan Daxos, 2 août 2011
  27. (en)Roy Dotrice is Pyromancer Hallyne, 7 août 2011
  28. (en)Does Hannah Murray have flower power? Yes!, 8 août 2011
  29. (en)Jolie Lash, « ‘Skins’ UK Star & Former British Soap Actor Join ‘Game Of Thrones’ Season 2 » sur Access Hollywood, 8 août 2011
  30. (en)Ben Crompton fits. But why is he so sad?, 9 août 2011
  31. (en)Michael McElhatton cast as Roose Bolton
  32. (en)TVLine Items: Eureka's Extra Hour, Roseanne's (Scripted) TV Return, Thrones Casting, and More, 11 août 2011
  33. (en) Lesley Goldberg, « Game Of Thrones: By The Numbers », The Hollywood Reporter.com. Consulté le 20 avril 2011
  34. a, b et c (en) James Hibberd, « HBO renews Game of Thrones for second season! », Entertainment Weekly. Consulté le 20 avril 2011
  35. (en) WiC, « HBO confirms Croatia, Iceland as S2 locations ». Consulté le 19 octobre 2011
  36. « Informations techniques » consulté le 5 juillet 2011
  37. a et b « Fiche de doublage »
  38. « Diffusion sur Super Écran »
  39. « Titres FR et diffusion sur Orange Cinéchoc » consulté le 21 juillet 2011
  40. « Titres FR » consulté le 21 juillet 2011
  41. (en) Joy Press, « As Game of Thrones nears its finale, show runners David Benioff and Dan Weiss talk about Season 2 » sur LATimes.com. Mis en ligne le 16 juin 2011
  42. (en)Mathilda Gregory, « Is A Game of Thrones the most eagerly anticipated TV show ever ? » sur Guardian.co.uk. Mis en ligne le 23 juillet 2010
  43. (en)Ken Tucker, « 10 TV events to look forward to in 2011 » sur EntertainmentWeekly.com. Mis en ligne le 1er janvier 2011
  44. (en)James Poniewozik, « Vacation Robo-Post: TV to Look Forward to in 2011 » sur Time.com. Mis en ligne le 30 décembre 2010
  45. (en)Scott Collins, « With Game of Thrones, HBO is playing for another True Blood » sur LATimes.com. Mis en ligne le 7 août 2010
  46. (en)Robert Seidman, « Updated: HBO Renews Game of Thrones For Second Season; Premiere Grossed 4.2 Million on HBO Sunday Night » sur TVbytheNumbers. Mis en ligne le 19 avril 2011
  47. (en)Game of Thrones premiere ratings released sur WinterisComing.net. Mis en ligne le 19 avril 2011
  48. (en)Robert Seidman, « Updated : Ned Who ? Game of Thrones Soars To Ratings Highs in Season Finale » sur TVbytheNumbers. Mis en ligne le 21 juin 2011
  49. (en)HBO Re-commissions Game of Thrones sur Iftn.ie. Mis en ligne le 19 avril 2011
  50. (en)Robert Seidman, « Game of Thrones A Hit Abroad, Sets Ratings Highs for U.K.'s Sky Atlantic » sur TVbytheNumbers. Mis en ligne le 19 avril 2011
  51. a et b (en)Ken Tucker, « Game of Thrones review » sur EntertainmentWeekly.com. Mis en ligne le 17 avril 2011
  52. (en)Matt Roush, « Roush Review: Grim Thrones Is a Crowning Achievement » sur TVGuide.com. Mis en ligne le 15 avril 2011
  53. (en)Tim Goodman, « Game of Thrones : Review » sur TheHollywoodReporter.com. Mis en ligne le 15 avril 2011
  54. (en)Mary McNamara, « Swords, sex and struggles » sur LATimes.com. Mis en ligne le 15 avril 2011
  55. (en)Game of Thrones: Season 1 Metascore sur Metacritic.com
  56. Game of Thrones remporte l’Emmy du meilleur générique
  57. Peter Dinklage remporte un Emmy !
  58. (en)Mark Wilson, « Sci-Fi/Fantasy and the 2011 Emmy Award Nominations » sur Sci-fi.About.com

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Time Warner Portail de Time Warner
  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Trône de fer (série télévisée) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Le Trône de fer (serie) — Le Trône de fer (série) Le Trône de fer est une série télévisée adaptée de la saga littéraire Le Trône de fer de l écrivain George R. R. Martin. Il s agit d un projet en phase de pré production. Sommaire 1 Historique 2 Casting 3 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Le Trône de fer (série) — Le Trône de fer est une série télévisée adaptée de la saga littéraire Le Trône de fer de l écrivain George R. R. Martin. Il s agit d un projet en phase de pré production. Sommaire 1 Historique 2 Casting 3 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Le Trône de fer — Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire en version originale) est une saga de dark fantasy écrite par George R. R. Martin, dont le premier volume est paru en 1996 et qui doit en… …   Wikipédia en Français

  • Trone de fer — Le Trône de fer (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Trône de fer est une série de romans de fantasy écrite par George R. R. Martin. Le Trône de fer est une série télévisée en… …   Wikipédia en Français

  • Le Trone de fer — Le Trône de fer Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s agit de son œuvre la plus… …   Wikipédia en Français

  • Le Trône De Fer — Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s agit de son œuvre la plus connue. Elle est à l …   Wikipédia en Français

  • Le Trône de Fer — Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s agit de son œuvre la plus connue. Elle est à l …   Wikipédia en Français

  • Le trone de fer — Le Trône de fer Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s agit de son œuvre la plus… …   Wikipédia en Français

  • Le trône de Fer — Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s agit de son œuvre la plus connue. Elle est à l …   Wikipédia en Français

  • Le trône de fer — Pour les articles homonymes, voir Le Trône de fer (homonymie). Le Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale) est une saga de fantasy écrite par George R. R. Martin. Il s agit de son œuvre la plus connue. Elle est à l …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”