- Daenerys Targaryen
-
Daenerys Targaryen Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de ferOrigine Maison Targaryen Genre Féminin Entourage Aerys II, le roi fou (père), Viserys Targaryen (frère), Khal Drogo (époux), Jorah Mormont (chef de sa garde) Créé par George R. R. Martin Roman(s) Le Trône de fer Daenerys Targaryen, surnommée Dany, est l'un des personnages principaux de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Elle est la fille de l'ancien roi déchu Aerys II Targaryen, le roi fou, qui fut dépossédé de son trône par Robert Baratheon, l'Usurpateur. Suite à ce coup d'État, Daenerys et son frère aîné, Viserys ont dû fuir vers les Cités Libres sur le continent est. C'est une jeune fille de treize ans qui comme tous les Targaryen possède des cheveux argentés et des yeux violets.
Sommaire
Biographie
Née durant la fin de la guerre qui a vu la chute de son père, neuf jours après la mort de celui-ci, Daenerys n'a jamais connu le continent de Westeros. Elle a vécu en exil dans différentes villes du continent Est, suivant son frère aîné qui les croyait pourchassés par les tueurs à gages de l'Usurpateur. Au moment où les romans débutent, Viserys et Daenerys vivent chez un magistrat de Pentos nommé Ilyrio Mopatis qui a arrangé pour Daenerys un mariage avec un seigneur dothrak du nom de Khal Drogo. Ce mariage est censé apporter au cruel et vain Viserys l'armée dont il a besoin pour reconquérir le trône de Fer. Daenerys n'est guère enthousiasmée par ce mariage avec un barbare deux fois plus âgé qu'elle, mais elle finit au fil du temps par l'aimer. Ilyrio offre en outre à Daenerys trois œufs de dragon.
Avant que Viserys ne puisse obtenir son armée, le khalasar de Khal Drogo doit aller consulter les devineresses du Dosh Kaleen en traversant l'immense plaine dothrak, c'est une longue chevauchée pour l'impatient Viserys qui ne supporte pas les coutumes barbares du peuple des chevaux. Daenerys, quant à elle, apprécie de plus en plus ce mode de vie et s'éloigne de l'influence de son frère. Elle se lie également d'amitié avec un chevalier exclu des Sept Couronnes, ser Jorah Mormont, qui a rejoint Viserys. En route, alors qu'elle a tout juste quatorze ans, elle découvre qu'elle est enceinte.
Une fois arrivé au Dosh Kaleen, l'impatience de Viserys lui joue son dernier tour. Ivre, il sort son épée dans l'enceinte sacrée où l'acier ne doit pas être brandi. Drogo le fait exécuter en lui coulant une couronne d'or en fusion sur la tête ; tenant ainsi sa promesse d'offrir une couronne d'or au prince en exil. Le khalasar de Drogo repart piller des villes et des peuples dans la grande plaine, mais leurs rapines seront de courtes durées, lors du sac d'un peuple de bergers, Drogo est blessé, et la maegi qui prétend soigner sa blessure le piège et infecte sa blessure. Brûlant de fièvre, le khal s'effondre et son khalasar se disperse, refusant de suivre un chef qui ne peut plus monter. Daenerys organise un immense bûcher funéraire pour Drogo, où elle brûle vivante la maegi. À l'occasion de ce bûcher, les œufs de dragons éclosent, libérant trois dragonnets que Daenerys baptisera Drogon, Viserion et Rhaegal.
Avec les rares membres du khalasar restés fidèles et ser Jorah, Daenerys se dirige vers l'Est. Elle finit par être conduite dans la grande cité de Qarth où ses dragons suscitent la convoitise de marchands et de sorciers, mais Daenerys refuse de leur céder. Sur le port de Qarth, elle est sauvée d'un tueur à gages par l'intervention d'un vieil homme nommé Arstan Barbe-blanche qui dit être envoyé par Ilyrio avec trois bateaux afin de l'aider. Daenerys s'embarque à bord des navires et se dirige vers la baie des serfs où elle compte s'offrir une armée d'Immaculés, des guerriers esclaves fanatiques et insensibles à la douleur. Elle échange l'un de ses dragons contre l'intégralité des Immaculés de la cité d'Astapor, mais une fois les guerriers acquis, elle fait passer au fil de l'épée tous les esclavagistes de la ville et récupère son dragon.
Forte de son armée et de la libération d'Astapor, Daenerys se met en route vers la cité esclavagiste voisine de Yunkai qu'elle assiège et conquiert rapidement. Elle doit également faire face à la fois au fait que ser Jorah, qui était devenu son principal conseiller, s'avère être un traitre qui travaillait autrefois pour l'usurpateur Robert Baratheon, avant qu'il ne tombe amoureux d'elle et n'arrête ses activités d'espionnage, mais également au fait que Arstan Barbe-blanche n'est autre que ser Barristan Selmy, ancien lord Commandant de la Garde Royale de l'usurpateur, renvoyé par le fils de ce dernier, Joffrey. Daenerys pardonnera à Barristan, mais pas à ser Jorah dont les récentes pressions amoureuses mettent Daenerys mal à l'aise. Une fois ser Jorah envoyé en exil, Daenerys apprend la nouvelle de la reconquête d'Astapor par un roi-boucher. Refusant de laisser Yunkai subir le même sort une fois qu'elle aura quitté la cité, elle décide de rester y régner et d'oublier un temps la reconquête de Westeros.
Adaptation télévisée
L'actrice Tamzin Merchant avait été choisie pour incarner Daenerys Targaryen dans le pilote de la série télévisée adaptée des romans[1] mais le rôle fut finalement dévolu à Emilia Clarke[2].
Notes et références
- Annonce sur le casting de Daenerys sur le blog actu de la Garde de Nuit.
- Casting presque complet de la saison 1 sur le blog de la Garde de Nuit
Voir aussi
- Maison Targaryen
- Daenerys Targaryen sur le wiki de la Garde de Nuit
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Personnage dans Le Trône de fer
Wikimedia Foundation. 2010.