- Jaime Lannister
-
Jaime Lannister Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de ferOrigine Maison Lannister Genre Mâle Entourage Tywin et Joanna Lannister (parents), Cersei (sœur), Tyrion (frère) Créé par George R. R. Martin Roman(s) Le Trône de fer Jaime Lannister, surnommé le Régicide est l'un des personnages principaux de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Il est le fils de lord Tywin Lannister, et aussi le frère jumeau de l'actuelle reine, Cersei Lannister. C'est un homme d'une trentaine d'année, extrêmement séduisant, arrogant, sûr de lui et considéré comme l'une des meilleures lames du royaume. Il fait partie de la garde Royale.
Sommaire
Biographie
Partageant une relation amoureuse incestueuse avec sa sœur jumelle Cersei depuis leur plus tendre enfance, Jaime entre dans la garde Royale du roi Aerys II Targaryen et se rapproche d'elle à la cour. Le roi que Jaime a juré de protéger s'avère être un dément obsédé par le feu qui bat sa femme et commet des actes d'une rare cruauté. Lors de la rébellion de Robert Baratheon, les Lannister restent neutres jusqu'au dernier moment, mais lorsque lord Tywin décide finalement de rallier les rebelles, Jaime exécute le roi qu'il avait juré de protéger. Il y gagne le surnom de régicide, et le mépris de tout le royaume, même s'il a tué un tyran et sauvé la capitale que le roi dément menaçait de livrer aux flammes. Pardonné de ce crime par le nouveau roi, Robert Baratheon, devenu au passage son beau-frère, Jaime reste membre de la garde Royale et poursuit sa relation amoureuse interdite avec sa sœur la reine. De ces rapports naitront trois enfants, Joffrey, Myrcella et Tommen dont la paternité sera à tort attribuée à Robert.
Au début des romans, Jaime accompagne le cortège royal à Winterfell, là, lors d'une partie de chasse, il est surpris en compagnie de sa sœur par Bran Stark, et il précipite le jeune garçon dans le vide, acte qui conduira involontairement quelques semaines plus tard à la capture de son frère Tyrion, accusé d'avoir attenté à la vie de Bran par lady Catelyn. Apprenant la capture de son frère, Jaime se venge en attaquant lord Eddard Stark et ses hommes, puis, après la mort du roi Robert, lorsque le conflit entre les deux maisons prend de l'ampleur il prend la tête des armées Lannister et assiège Vivesaigues. Il enchaine les victoires jusqu'à sa capture lors de la Bataille du Bois-aux-Murmures. Il est emprisonné à Vivesaigues.
Après le sac de Winterfell et l'annonce de la mort de Bran et Rickon Stark, lady Catelyn décide de libérer Jaime en cachette avec la promesse de lui ramener ses filles saines et sauves de Port-Réal en échange. Jaime accepte, ivre et l'épée sous la gorge. Il sera accompagné dans ce périple par son cousin Cleos et Brienne de Torth. Après la mort accidentelle de ser Cleos, Jaime et Brienne sont capturés par un groupe de mercenaire nommé les Pitres Sanglants. Bien décidés à obtenir une rançon avant de rendre Jaime à son père, le chef des Pitres lui fait trancher la main droite, en guise de message. Renvoyé à Port-Réal par lord Roose Bolton qui souhaite ainsi s'attirer les faveurs de lord Tywin, Jaime arrive en ville pour y apprendre le décès de son fils, le roi Joffrey Baratheon. Il fera discrètement libérer son frère Tyrion, emprisonné à tort pour l'empoisonnement de Joffrey, causant ainsi involontairement la mort de leur père, assassiné par vengeance par Tyrion.
Après la mort de son père, Jaime, entre temps devenu lord Commandant de la garde Royale, refuse d'assurer le rôle de Main du Roi pour sa sœur avec qui il s'entend de moins en moins. Contestant les décisions maladroites de cette dernière, il est envoyé par elle loin de la cour afin de lever le siège de Vivesaigues, dont il obtient la capitulation par la menace. Peu après la chute de la forteresse, il reçoit une missive de sa sœur annonçant sa capture par le clergé des Sept pour adultère. Elle le supplie de venir la sauver, mais Jaime brûle la lettre.
Adaptation télévisée
C'est l'acteur Nikolaj Coster-Waldau qui a été choisi pour incarner Jaime dans la série télévisée adaptée des romans[1].
Notes et références
Voir aussi
- Maison Lannister
- Jaime Lannister sur le wiki de la Garde de Nuit
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Personnage dans Le Trône de fer
Wikimedia Foundation. 2010.