- Gabriel Oprea
-
Gabriel Oprea, né le 1er janvier 1961 à Fundulea, est un homme politique roumain, membre de l'Union nationale pour le progrès de la Roumanie (UNPR) et ayant appartenu au Parti social-démocrate (PSD).
Biographie
Officier de l'armée roumaine à partir de 1983, il devient officier de justice militaire sept ans plus tard, après avoir obtenu un diplôme de droit à l'université de Bucarest. En 2001, il est nommé directeur de l'agence nationale des réserves de l'État (ANRS), avec rang de secrétaire d'État, puis préfet de Bucarest en 2002.
Il adhère au PSD en 2003, et est nommé ministre délégué à l'Administration publique, auprès du ministre de l'Intérieur, le 19 juin, dans le gouvernement dirigé par Adrian Năstase. Élu à la Chambre des députés en 2004, il revient au gouvernement le 22 décembre 2008, après les élections législatives, en tant que ministre de l'Administration et de l'Intérieur de la « grande coalition » dirigée par le démocrate-libéral Emil Boc. Il est remplacé dès le 12 janvier 2009, sur décision du PSD.
Les sociaux-démocrates ayant fini par quitter le gouvernement, ils soutiennent une motion de censure de l'opposition, qui est adoptée le 13 octobre par le Parlement. Boc parvient toutefois à former une alliance avec le parti de la minorité hongroise, et nomme un nouveau gouvernement le 23 décembre, dans lequel Gabriel Oprea est ministre de la Défense nationale. En 2010, il fonde l'UNPR, avec des dissidents du PSD, et en devient président exécutif.
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1961
- Membre du Parti social-démocrate (Roumanie)
- Membre de l'Union nationale pour le progrès de la Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.