- François Français
-
François Français, de son nom complet Joseph François Français, né le 7 avril 1768 à Saverne (Bas-Rhin), mort le 30 octobre 1810 à Mayence (Allemagne), est un mathématicien français dont les contributions dans le domaine de la dérivation furent importantes[1]. Il a notamment contribué à faire connaître les travaux de Jean-Robert Argand sur les nombres complexes[2].
Sommaire
Biographie
Après des études de séminariste, il devient professeur au collège de Colmar en 1791 puis à celui de Strasbourg en 1792. Il s'engage ensuite dans l'armée . En octobre 1797, il est professeur de mathématiques à l'école centrale du haut-Rhin à Colmar. En septembre 1803, il occupe un poste de professeur de mathématiques au lycée de Mayence, puis à l'École d'artillerie de La Fère. Il retourne ensuite à Mayence où il enseigne à l'école d'artillerie.
Son mémoire de 1795 sur les équations aux dérivées partielles, présenté à l'académie des sciences en 1797, n'est pas publié mais attire l'attention de Lacroix. Il travaille en collaboration avec Arbogast sur le calcul différentiel et hérite de ses papiers à la mort de celui-ci. Il présente en 1804 un papier sur le sujet qui ne sera pas non plus publié.
Il entretient des correspondances avec Legendre, Lagrange, Lacroix et Biot et c'est ainsi qu'il reçoit de Legendre le papier de Jean-Robert Argand sur le plan complexe[3].
C'est après sa mort que son frère Jacques Frédéric Français retrouve ces différents travaux et les publie.
Bibliographie
- (en) René Taton, article biographique sur François Français, dans le Dictionary of Scientific Biography[4], volume non identifié, New York, 1970-1980, 16 volumes
Liens externes
- (en) J. J. O'Connor et E. F. Robertson, article « François Joseph Français », biographie en ligne, sur le site de la Faculté de mathématiques et de statistique, Université de St Andrews
Notes et références
- François Joseph Français », biographie en ligne, sur le site de la Faculté de mathématiques et de statistique, Université de St Andrews J. J. O'Connor et E. F. Robertson, article «
- Jean-Robert Argand », sur Bibm@th.net. «
- ISBN 2-271-06128-8, p 164 Dominique Flament, Histoire des nombres complexes, CNRS éditions,
- Dictionary of Scientific Biography (16 volumes, 1970-1980), son successeur le New Dictionary of Scientific Biography (8 volumes, 2007), ainsi que sur la version électronique regroupant les 24 volumes, le Complete Dictionary of Scientific Biography, publié en 2007, voir sur la Wikipédia en anglais l'article Dictionary of Scientific Biography. Sur le
Catégories :- Mathématicien français
- Naissance en 1768
- Naissance à Saverne
- Décès en 1810
Wikimedia Foundation. 2010.