- Francesco Soderini
-
Francesco Soderini Biographie Naissance 10 juin 1453 à Florence Toscane Ordination
sacerdotale27 mars 1486 Décès 7 mai 1524
à Rome États pontificauxÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopaleseptembre 1491 Évêque de Volterra Évêque de Cortona Administrateur de Saintes Évêque Episcopatus cardinalis de Tivoli Administrateur de Vicence Administrateur de Narni Administrateur d'Anagni Doyen du Collège des cardinaux Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal31 mai 1503 par le
pape Alexandre VITitre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Susanna
Cardinal-prêtre de Ss. XII Apostoli
Cardinal-évêque de Sabina
Cardinal-évêque de Palestrina
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Cardinal-évêque d' Ostia e Velletrimodifier Francesco Soderini, dit le cardinal de Volterre (né le 10 juin 1453 à Florence en Toscane, Italie et mort à Rome le 7 mai 1524) est un cardinal italien du début du XVIe siècle. Sa famille est liée au Médicis.
Biographie
Francesco Soderini est professeur à l'université de Pise. En 1478, il est nommé évêque de Volterra. Il est référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique. Il exerce plusieurs missions diplomatiques pour Florence, notamment comme ambassadeur à Milan et en France.
Le pape Alexandre VI le crée cardinal lors du consistoire du 31 mai 1503 (publié le 2 juin suivant), sur demande du roi Louis XII de France. Le cardinal Soderini est nommé évêque de Cortona en 1504 et administrateur de Saintes en 1507.
Il est évêque Episcopatus cardinalis de Tivoli (en attente d'une vacance d'un diocèse suburbicaire), administrateur de Vicence, administrateur de Narni et administrateur d'Anagni. Soderini est impliqué dans le complot des cardinaux Bandinello Sauli et Alfonso Petrucci et a offert la tiare papale au cardinal Riario. Il doit se retirer au Royaume de Naples, mais revient à Rome après la mort de Léon X. Lors du pontificat d'Adrien VI, Soderini est emprisonné au château Saint-Ange pour avoir intrigué contre le pape. Il reçoit l'amnistie totale du pape Clément VII. Le cardinal Soderini est vice-doyen et en 1523 doyen du Collège des cardinaux.
Le cardinal Soderini participe aux deux conclaves de 1503 (élection de Pie III et de Jules II), et à ceux de 1513 (élection de Léon X), de 1521-1522 (élection d'Adrien VI) et de 1523 (élection de Clément VII).
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Évêque de Narni
- Évêque de Cortona
- Évêque de Saintes
- Évêque de Tivoli
- Évêque de Volterra
- Évêque d'Anagni
- Évêque de Vicence
- Cardinal italien du XVIe siècle
- Cardinal créé par Alexandre VI
- Doyen du Sacré-Collège
- Professeur à l'université de Pise
- Naissance à Florence
- Naissance dans la République de Florence
- Naissance en 1453
- Décès en 1524
Wikimedia Foundation. 2010.