- Francesco Roberti
-
Francesco Roberti Biographie Naissance 7 juillet 1889
à PergolaItalie
Ordination
sacerdotale3 août 1913 Décès 16 juillet 1977
à RomeItalie
Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale19 avril 1962 Fonctions épiscopales préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique
archevêque titulaire de ColonnataCardinal de l'Église catholique Créé
cardinal15 décembre 1958
par le pape Jean XXIIITitre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Cosmedin
cardinal-évêque de Ss. XII ApostoliDominus robur meum modifier Francesco Roberti (né le 7 juillet 1889 à Pergola, dans les Marches, Italie, et mort le 16 juillet 1977 à Rome) est un cardinal italien de l'Église catholique du XXe siècle, nommé par le pape Jean XXIII.
Sommaire
Biographie
Francesco Roberti étudie à Pesaro et à Rome. Àprès son ordination il fait du travail pastoral dans le diocèse de Rome et il est vice-recteur du petit-séminaire de Rome. Il exerce des fonctions au sein de la curie romaine, notamment à la rote romaine, au tribunal suprême de la Signature apostolique et à la " congrégation des séminaires et des universités", comme doyen de l'institut pontifical "Utriusque Iuris" et comme secrétaire de la " congrégation du concile".
Le pape Jean XXIII le crée cardinal lors du consistoire du 15 décembre 1958. Le cardinal Roberti est nommé préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique. Il participe au conclave de 1963, lors duquel Paul VI est élu et assiste au IIe concile du Vatican en 1962-1965.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Cardinal italien du XXe siècle
- Cardinal créé par Jean XXIII
- Naissance dans la province de Pesaro et Urbino
- Personnalité de la curie romaine
- Naissance en 1889
- Décès en 1977
- Archevêque italien
Wikimedia Foundation. 2010.