- Franc-maçonnerie en Amérique latine
-
La Franc-maçonnerie est assez souvent mentionnée dans l'histoire de l'Amérique latine, notamment du fait qu'un nombre important des acteurs de l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne et du Portugal furent francs-maçons.
Sommaire
Histoire
Brésil
La franc-maçonnerie brésilienne est de loin la plus importante d'Amérique du Sud. Elle s'implanta dès la fin du XVIIIe siècle sous les auspices du Grand Orient de France et du Grand Orient Lusitanien. Le Grande Oriente do Brazil fut fondé en 1805[1].
La franc-maçonnerie fut interdite de 1806 à 1819 par le vice-roi. Lorsque le prince Pierre Ier du Brésil fut proclamé empereur en 1822, le Grande Oriente do Brazil fut réinstallé. José Bonifácio de Andrada e Silva, le « Patriarche de l'indépendance » en devint Grand-Maître un temps, avant de céder la place à l'empereur lui-même, qui interdit de nouveau les loges peu de temps après, par crainte de leur activité politique. Lorsque ce dernier abdiqua en faveur de son fils en 1831, le Grande Oriente do Brazil fut reconstitué et prit rapidement une grande extension, jusqu'en Uruguay et au Paraguay[1].
Une scission survint en 1926, ayant pour résultat la création d'autant de grandes loges indépendantes que d'États de la Fédération[1].
Mexique
Article détaillé : Franc-maçonnerie au Mexique.Le Mexique devint indépendant du Royaume d'Espagne au terme de la guerre d'indépendance du Mexique (1810-1821). La plus ancienne loge attestée dans ce pays fut fondée à Mexico en 1806. La première Grande Loge du Mexique date, elle, de 1813. Elle fut suivie en 1824 de la création d'une autre Grande loge, la Gran Logia mexicana, sous l'influence de la franc-maçonnerie américaine. Par la suite la franc-maçonnerie du Mexique compta de nombreux présidents de la République, notamment Benito Juarez, et s'engagea politiquement en faveur de l'enseignement laïque, des libertés publiques et de l'aide à la paysannerie pauvre[1].
Uruguay
Article détaillé : Franc-maçonnerie en Uruguay.La franc-maçonnerie apparaît en Uruguay à la fin du XVIIIe siècle avec l'arrivée des premiers émigrants sur le territoire connu sous le nom de Bande Orientale et sa capitale Montevideo. Cette présence maçonnique s'accroît en 1807 lors des invasions britanniques dans le Rio de la Plata, du fait de la présence des loges militaires des régiments de dragons irlandais. C'est en 1856 qu'est fondé officiellement le Grand Orient d'Uruguay avec une patente du Grand Orient du Brésil.
Situation actuelle
Annexes
Références et notes
- Naudon 1981, p. 201-213) (
Ressources bibliographiques
- Paul Naudon, Histoire générale de la franc-maçonnerie, Presses Universitaires de France, 1981 (ISBN 2-13-037281-3)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.