- Bataille de millesimo
-
Bataille de Millesimo
La bataille de Millesimo a lieu, près de la ville de Millesimo, le 13 avril 1796. C'est une victoire du général Augereau sur les Sardes du général Provera.
Campagne précédant la bataille
La campagne d’Italie a commencé par une victoire française à bataille de Montenotte. L’armée du royaume de Piémont-Sardaigne (on appelle donc indifféremment leurs troupes les Piémontais ou les Sardes), recule à travers les montagnes pour protéger l’accès au Piémont.
Déroulement de la bataille
Selon l’habitude de Bonaparte, les troupes françaises se concentrent rapidement : le général Augereau est rejoint par la brigade Joubert. Ils tournent les positions du marquis de Provera en passant par des ravins, et forcent le passage à Millesimo. La plus grande partie des forces piémontaises ne sont pas engagées.
Suites
L’armée piémontaise est définitivement coupée de l’armée autrichienne, battue le lendemain à bataille de Dego.
Provera s’enferme à Cosseria, une forteresse bâtie sur un promontoire avec 1 600 hommes qui lui restent.
Cette forteresse, après un premier assaut meurtrier et infructueux (près de 1 000 hommes de la division Augereau hors de combat), offre sa reddition le 14 avril, n’ayant pas reçu de secours du général en chef piémontais, Colli.
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
Catégories : Bataille des guerres de la Révolution française | Campagne d'Italie (1796-1797) | Bataille d'Autriche | Bataille de 1796 | Bataille gravée sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.