- Farpi Vignoli
-
Farpi Vignoli (né en 1907 à Bologne et mort en 1997) est un sculpteur italien du XXe siècle.
Dans les textes critiques des années trente, il est présenté comme un espoir de la sculpture italienne, grâce à quelques œuvres qui l'avaient rendu célèbre, parmi lesquelles, Le Conducteur de sulky, qui lui a valu la médaille d'or pour la sculpture, dans la section Art aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936.
Sommaire
Biographie
Farpi Vignoli naît à Bologne dans le Agou, où il vivra jusqu'en novembre 1997, de Callisto, charpentier, et Ersilia Tagliavini. Il est le plus jeune de trois frères. (Le nom de baptême, plutôt singulier, il naît de la coupure d'un nom plus long que le père il tâchait de composer). Il passe l'enfance et la première adolescence dans une maison dans les alentours de l'hippodrome de l'Arcoveggio duquel il trouve l'inspiration pour le driver du trot et puis pour le cheval ). En 1919 il est admis à l'intérieur du Collège Venturoli, où il étudiera peinture, sculpture, architecture en suivant les enseignements du sculpteur Enrico Barberi. Dans cette période une amitié fraternelle naît avec Paolo Manaresi. Dans la même période il se solidifie l'amitié aussi avec le sculpteur Luciano Minguzzi, dès que plus jeune, connu à l'académie et avec qui fréquente, alors engagé dans la réalisation des marmoréens Images de la Liberté et de la Victoire pour la Chartreuse de Bologne. Conclue puis le Accademia de Beaux Arts, en 1934 il commence à Bologne avec une exposition personnelle.
À la II em Quadriennal de Rome du 1935, sur invitation du fondateur, Cipriano Efisio Oppo, le Conducteur de sulky il remporte le 4° prix et le droit de participer, puis en résultant victorieux, aux Olympiades de Berlin du 1936. Des ans suivants tout de suite: le Tennista du 1936, le Tireur de corde du 1937,
le Sauteur du 1938. Ce dernier est cueilli suspendu par Vignoli entre ciel et terre avec un équilibre singulier de hampes obliques suggestivement.
Puis Vignoli change style et le sportif sujet abandonne. En le 1939, présente à la III em Romaine Quadriennale le Prélude d'amour en ouvrant une nouvelle période de créativité plus éclectique . Dans les mêmes ans il réalise deux gigantesques bas-relief pour la façade de l'alors Maison du Paysan , (aujourd'hui Chambre Confédéral du Travail ) de Bologne. Du 1940 ils sont l'aussi ébauche, avec Cleto Tomba, gagnant au même mérite pour la Quadriga dans le façade des Réceptions del-l'E42 (EUR), à Rome, et deux grands trophées pour le même complexe. Du 1941 le portrait à l'ami poète Alfonso Gatto.
La seconde guerre mondiale
Vous guerre il marque un moment de grande difficulté, atténuée en partie de la présence d'amis comme Giuseppe Vaccaro (architecte), reçu dans le domicile de évacué , sur le Appennino tosco-emiliano ou Aldo Cucchi, partisan médaille d'or, de 7a GAP, engagée dans l'historienne Bataille de Porta Lame, à Bologne, peu avant de la chute de la République Sociale italienne.
Toutes les expositions s'interrompent entre le 1942 et le 1943,
La reprise de l'activité
En l'immédiat après-guerre les nouvelles générations mûrissent la rébellion contre la période précédente. Dans cette phase Vignoli se consacre avec passion à la peinture à aquarelle, préférée depuis les temps du collège, en innovant de façon surprenante les débuts chromatiques et materici, en atteignant luminosité et tons, plus apparentés avec la technique du affresco, au point qui 'Virgilio Guidi' il définit le résultat un vrai rachat vers les autres techniques plus titrées.
Vignoli revient à la sculpture du 1950 avec œuvres différentes, elle Tombe Frassetto , en la Chartreuse de Bologne,
les portraits d'artistes du cinéma américain entre lequel Tyrone Power et le metteur en scène Henry King, elle Tombe d'Ennio Gnudi, Maire de Bologne en le 1920, toujours à la Chartreuse, le Monument en bronze aux Bersaglieri tombé en Russie (Bologne), la « mère » qui coud à machine, bronze G.A.M de Bologne, retirés en bronze du poète Alfonso Gatto, du sculpteur Bolognini, des filles Alessandra e Nicoletta. Dans le 1957 projettent et dirigent la construction d'un complexe architectural pour l'Académie des beaux-arts de Bologne, avec l'édifice des salles et du Théâtre pour l'École de Scénographie
Puis ils joignent nouvelles commissions de sculptures: elle Stèle aux mutilés de guerre bronze, Bologne; le Monument de Saint Francois et le loup (Gubbio), en bronze, le Ciboire du Cathédrale de Casalecchio di Reno, bronze naturel, Mariarosa marbre (Chartreuse), le Cheval au trot, Castel S. Pietro, bronze grand au vrai. Dans la dernière période d'activité, entre 1980 - 1990, les nouveaux sportifs sujets, tous en bronze: le Deltaplane, le Windsurf, Giacomo Agostini, Björn Borg, le Motocross.
Autres événements artistiques
- 1936 prix Premier au Concours National Curlandese de Peinture.
- 1936 gagne le Concours National pour le Bureau au Lycée Artistique de Bologne.
- 1936 vient nommé Académique Clementino.
- 1936 invité à la Biennal de Venise pour la Sculpture.
- 1937 vainqueur du Concours National Baruzzi de Sculpture.
- 1938 invité à la Biennale Vénitienne pour la sculpture.
- 1939-40 exposition Internationale de New York.
- 1946 invité à la Biennale Vénitienne.
- 1946 expose un Groupe d'aquarelles au Royal Academy de Londres.
- 1947 invité à la Quadriennale Romaine.
- 1950 invité à la Biennal Vénitienne.
- 1951 exposition d'aquarelles à la Galerie Bolzani à Milan.
- 1968 tombe Cucchi Chartreuse de Bologne.
Bibliographie
- Eugenio Riccoboni, Rome dans l'art. La sculpture dans l'âge moderne, 1942
- Francesco Sapori, La sculpture italienne moderne, pp. 51-54, 1949
- C. Del Bravo, Sculptures italiennes 1920-1940, in Antiquité vive, XX, 4, p. 43.
- E. Pouchard, L'aquarelle de Farpi Vignoli , Bologne, 1980
Liens externes
Catégories :- Naissance à Bologne
- Sculpteur italien du XXe siècle
- Naissance en 1907
- Décès en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.